À la Free Agency, Toronto a réalisé l’exploit d’attirer deux joueurs qui vont signer un nouveau contrat pour jouer dans le froid canadien. Le dernier en date, Jalen McDaniels, passé par les Hornets et les Sixers. Il arrive aux Raptors grâce à la bi-annual exception, contrat de 9,3 millions de dollars sur deux ans, plutôt juste pour un joueur de 25 ans et attractif sur le marché.
Après l’arrivée de Dennis Schröder suite au départ de Fred VanVleet et la prolongation de Jakob Poeltl de 80 millions sur 4 ans, on pensait que la Free Agency des Raptors était terminée. Il semble que non puisque McDaniels s’inscrit parfaitement dans l’effectif et la philosophie de recrutement établie depuis plusieurs années à Toronto. Sa signature à Toronto affaiblit aussi l’effectif des Sixers car ils laissent filer un joueur venant de réaliser la meilleure saison de sa carrière, à un moindre coût.
Avec une moyenne de 9,4 points par match la saison dernière, Jalen McDaniels trouvera facilement des minutes dans la rotation et aura un bon rôle en sortie de banc. Malgré son 40% à 3 points avec les Sixers, il n’est pas réputé pour être un bon tireur et a été ramené à Toronto pour d’autres raisons. En effet, il semble que la vision 6’9 des Raptors soit toujours en place avec l’arrivée d’un profil comme le sien. Très bon défenseur intérieur comme extérieur, il a une bonne finition au cercle. De plus, Jalen McDaniels a eu l’occasion de jouer un peu en playoffs, ce qui fait de l’expérience en plus ajoutée à l’effectif.
Quel rôle pour Jalen McDaniels ?
Tout mène à croire qu’il prendra la place de Thad Young ou d’Otto Porter Jr. dans la hiérarchie, qui seront peut-être échangés. La franchise frôle la luxury tax et devra libérer du cap cet été, il faut donc s’attendre à du mouvement. Mais la Free Agency semble désormais close à Toronto, ils ne peuvent signer que des joueurs à des contrats minimums désormais. Ramener Dennis Schröder et Jalen McDaniels est par conséquent un très bon coup de la part du front office et c’est une Free Agency convaincante lorsqu’on la compare à l’ensemble des intersaisons des Raptors.
Après avoir acquis McDaniels dans un trade à la deadline envoyant Mathisse Thybulle aux Blazers, le perdre contre rien est un petit échec de la part des Sixers. Philly est très calme pendant cette Free Agency et n’a pas le temps d’y consacrer du temps puisque James Harden a demandé son trade. Ce sont alors des joueurs comme Shake Milton et Jalen McDaniels qui ont filé. Son passage aux Sixers n’a pas été convaincant car mal utilisé par Doc Rivers et son départ pour une franchise rivale doit énerver Daryl Morey. Il nous vole Nick Nurse, on leur vole un potentiel offensif. Et quand on sait que c’est typiquement le profil que Nick Nurse aime, ça doit être encore plus embêtant pour eux.
Les Sixers auraient dû faire un effort pour garder Jalen McDaniels, car il est le type de joueur qui peut exploser sous Nick Nurse. À la place, c’est Toronto qui récupère les bénéfices d’un joueur qui commence tout juste à entrer dans son prime physique et à monter en compétences pour un salaire peu élevé.
[…] Gueye et Harper devront faire avec le récent ajout de Jalen McDaniels dans l’effectif. Ce dernier apportera de la concurrence dans la rotation des postes […]