Le Big 3 des Raptors : Scottie, VanVleet et Siakam

Le profil des titulaires des Raptors 2022-23

//

Alors que la saison approche à grand pas, certains rosters essayent de trouver des nouveaux automatismes suite aux départs et aux arrivées qui ont eut lieu durant l’été. Même si peu de transferts se sont passés du côté de nos Raptors, il est intéressant de décortiquer le profil de chacun des joueurs de l’effectif canadien afin d’analyser les forces et faiblesses de l’équipe avant les premiers matchs. Intéressons-nous tout d’abord aux titulaires et aux joueurs majeurs de l’équipe !

Fred VanVleet

Caractéristiques : 1m85 / 28 ans

Poste : 1

Alors qu’il a démarré sa carrière en tant que non drafté, la saison passée FVV a passé un nouveau cap, et pas des moindres, celui de All-Star. Même s’il évoluait à un niveau impressionnant, VanVleet a malheureusement manqué une petite vingtaine de matchs à cause de certains pépins physiques, cela a également été le cas durant la série contre les 76ers où il a raté deux rencontres à cause d’une blessure à la hanche. Ces limitations physiques sont sûrement apparues à cause du temps de jeu important du meneur, qui passait plus de 35 minutes par soir sur le terrain. Nick Nurse a déclaré fin septembre qu’il allait essayer de limiter un peu plus son temps de jeu cette saison afin qu’il soit à 100% en fin de saison.

Dans tous les cas, Fred VanVleet a à coeur de tirer ses coéquipiers vers le haut et de mener son équipe en playoffs encore une fois cette année. Bien décidé à sanctionner à 3 points et sur pick and roll, une nouvelle sélection au All-Star Game ou dans une All-NBA Team est un des principaux objectifs pour FVV. De plus, une nouvelle prolongation de contrat devrait être signée dans le courant de la saison, ce qui renforcerait le lien entre la franchise et son meneur.

Pascal Siakam

Caractéristiques : 2m06 / 28 ans

Poste : 4/5

« Je veux être un top 5 joueur de la ligue. Je ferai tout ce qu’il faut pour y arriver. Je suis prêt, c’est l’heure. », voici la déclaration de Pascal Siakam avant la pré-saison ! Alors que Siakam sort d’une saison en presque 23/9/5 avec un pourcentage avoisinant les 50% au tir, le Camerounais garde en tête le fait d’avoir snobé lors du dernier All-Star Game, même s’il fut nommé dans la 3rd All-NBA Team en fin de saison. Il veut ainsi prouver au monde entier qu’il est un des meilleurs joueurs du monde à son poste et qu’il doit être respecté à sa juste valeur. Pascal sait donc ce qui l’attend cette saison et il a déjà entouré certaines dates dans son calendrier face à des adversaires comme Embiid ou Antetokounmpo, durant lesquelles il pourra donner tort à ses nombreux détracteurs.

Scottie Barnes

Caractéristiques : 2m06 / 21 ans

Poste : 3/4

Voici l’homme qui vaut plus que Kevin Durant : Scottie Barnes ! Véritable pépite, Scottie a montré dès son arrivée dans la ligue qu’il a le potentiel de devenir un des meilleurs joueurs de sa génération. Son talent pur, sa marge de potentiel infinie et sa capacité à jouer aux 5 postes font de lui, une pièce centrale de l’équipe, à juste titre. Après avoir remporté le trophée du Rookie de l’année face à des concurrents sérieux tels que Mobley ou Cade, Barnes veut continuer d’impressionner en saison sophomore, des deux côtés du terrain. Interviewé durant le Media Day, il a avoué avoir travaillé sur son corps, son footwork et son pull-up afin de développer son jeu offensif. Du côté de ses ambitions, il souhaite devenir rapidement All-Star et intégrer une All-NBA Defense Team. On espère donc que l’avenir sera aussi brillant pour lui que le fut sa première année puisque Scottie Barnes est le genre de joueur qui peut transformer une franchise et autour duquel une quête du titre peut être construite.

Gary Trent Jr.

Caractéristiques : 1m98 / 23 ans

Poste : 2/3

Sous-estimé par les médias américains, Gary Trent Jr. n’a pas été nommé dans une des All-NBA Defensive Team alors qu’il était le meilleur intercepteur de la conférence Est, et ne fut également pas classé parmi les 100 meilleurs joueurs de la NBA de la saison dernière selon ESPN, alors que d’autres joueurs avec les mêmes statistiques en faisait partie (exemple Jordan Poole). Malgré tout, GTJ est particulièrement attendu cette saison puisque l’on a bien vu que son association avec VanVleet sur le backcourt donne un combo explosif qui peut réaliser des merveilles. 

À titre individuel, cette saison peut être un véritable tournant pour lui avec une possible augmentation statistique et pourquoi pas un trophée de MIP en fin de saison pour couronner le tout ?

O.G. Anunoby

Caractéristiques : 2m01 / 25 ans

Poste : 3

Un des joueurs de les plus attendus à Toronto cette saison, O.G. Anunoby doit encore step-up cette saison comme l’a rappelé Masaï Ujiri durant le Media Day. En effet, parfois trop discret, O.G. doit profiter de cette saison pour se délivrer et faire preuve à la ligue de son panel offensif varié et précis. Véritable shooter et défenseur hors-pair, il doit garder confiance en lui et profiter de son alchimie avec Scottie et Siakam sur le terrain pour devenir une arme létale dans tous les secteurs du jeu. Enfin, Masaï a également mis en avant son leadership et sa vision de jeu qui doivent servir d’exemple pour les plus jeunes joueurs du roster.

Otto Porter Jr.

Caractéristiques : 2m03 / 29 ans

Poste : 4

Champion en titre et recrue phare de l’été des Raptors, Otto Porter Jr. Va être d’une utilité certaine dans l’effectif canadien cette saison. Basculant entre le poste 3 et 4, OPJ aura de grosses minutes en sortie de banc afin de maintenir l’équipe à flot durant les moments de repos accordés à Scottie ou O.G. Anunoby. L’année dernière, Otto apportait quelques 8 points et 5 rebonds de moyenne en un peu plus de 20 minutes de jeu, ce qui peut être un réel atout pour le banc des Raptors qui certains soirs manque d’efficacité. De plus, le recrutement de ce joueur de 29 ans et en réel accord avec les volontés de Masaï, d’avoir des joueurs permettant de cadrer les plus jeunes aussi bien sur le terrain comme dans la vestiaire, comme le fait Thad Young… un des meilleurs amis d’OPJ !

Precious Achiuwa

Caractéristiques : 2m03 / 23 ans

Poste : 4/5

Arrivé l’année dernière dans le trade de Kyle Lowry, Precious est rapidement devenu un joueur indispensable de la second-unit, et fut même titulaire durant 28 matchs pour combler les différentes blessures du frontcourt canadien. Cette année, il sait qu’il doit continuer à développer son jeu comme il sait le faire en allant chercher des rebonds importants et en roulant au cercle au bon moment. Par ailleurs, après le All-Star Break, Precious Achiuwa affichait plus de 39% de réussite à 3 points, ce qui est de bonne augure pour la saison qui arrive. Performant des deux côtés du terrain, il l’a annoncé lui-même : cette année, il veut faire partie d’une All-NBA Defense team ! Tout comme GTJ, il est un candidat sérieux pour le trophée du MIP. 

Chris Boucher

Caractéristiques : 2m06 / 29 ans

Poste : 4/5

Prolongé pour 3 ans à Toronto cet été, Chris Boucher est aujourd’hui un des piliers de la défense intérieure des Raptors, Même si son apport offensif n’est pas toujours très important, sa présence de l’autre côté du terrain est phénoménale. Sa longueur de bras et son esprit col bleu lui permettaient d’ajouter environ 6 rebonds et 1 contre à ses 9,4 points de moyenne, la saison dernière. Pour sa cinquième année dans la cité de Drake, Boucher voudra encore contribuer à cette défense élite en tentant d’améliorer son efficacité au shoot afin de pouvoir être décisif dans certains money-time.

 


 

Grâce à des titulaires gonflés à blocs, bourrés de talent et en pleine ascension, Nick Nurse et les Raptors ont les armes pour venir, une nouvelle fois, semer la pagaille dans la hiérarchie à l’Est en essayant de bousculer les leaders et les nouveaux contenders ! La saison s’annonce palpitante et la hype autour de nos Dinos est immense. Un seul mot d’ordre : We The North !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

21 ans - Toronto Raptors - rédac | podcast | Behind the Basket
Ici on parle des Dinos, du trio BBQ et on échange avec les acteurs de l'ombre du basket !
Membre de @RaptorsFRA, podcasteur pour We The Raptors et l’Effectif by Le Roster

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.