Alex Sarr, déjà l’étoffe d’un franchise player ?

Cela fait deux ans qu’Alex Sarr a été sélectionné à la draft en seconde position derrière Zacharie Risacher. Après une année assez discrète dans une franchise en reconstruction, le sophomore devient un élément central autour duquel la franchise de la capitale veut construire. Avec deuxième sélection au Rising Star cette année, il se positionne en tant que guide pour les Washington Wizards. Mais, est ce que la franchise va-t-elle vraiment faire confiance au français ?

Saison 2024-25: Une saison rookie juste suffisante

Alors qu’il est le second choix de la draft 2024, Alex Sarr a eu une saison d’adaptation. Titulaire pour tous les matchs qu’il a joués, il a eu deux blessures au dos et une au mollet qui l’ont freiné dès ses débuts dans la ligue américaine. Cela a été sans conséquence car il a réussi a joué 67 matchs, soit le nombre de match pour avoir la possibilité d’être dans les NBA Team. Avec une moyenne de 27 minutes par match, il réussit à s’imposer en tant que leader défensif de la franchise au côté de l’autre français de la capitale, Bilal Coulibaly.

Alex Sarr et Bilal Coulibaly. Crédit : Monumental Sports Network
Alex Sarr et Bilal Coulibaly ensemble chez les Wizards. Crédit : Monumental Sports Network

Au niveau des statistiques, Alex Sarr n’a pas brillé dans ce domaine. Il a fini la saison avec 13 points de moyenne, 6,5 rebonds et 2,4 passes si on regarde le global. Mais on peut ajouter 1,4 contre et 0,7 interception qui montre que le Bordelais s’implique des deux côtés du terrain et compense certaines lacunes de ses coéquipiers. Il a été récompensé en fin de saison avec une quatrième place avec 34 points au classement Rookie qui le place dans la First Rookie Team.

Saison 2025-26: L’année de la confiance

Depuis le début de sa saison sophomore, Alex Sarr monte en puissance. Même si son record de points en carrière reste ses 34 points inscrits l’année dernière contre Denver, le français marque de plus en plus les esprits par ses performances au scoring. Parmi elles, on trouve deux matchs à 31 points contre les Sixers et les Celtics. De plus, Alex Sarr a fait son record en carrière au rebonds avec 15 rebonds réalisées à deux reprises cette année ou même pour les contres avec 6 blocs qui a réussi à faire contre deux franchises différentes.

Alex Sarr. Crédit : Daniel Kucin Jr.-Imagn Images
Alex Sarr reste une référence en contre. Crédit: Daniel Kucin Jr.-Imagn Images

La progression du joueur se confirme alors avec le temps. Sur les 45 matchs, il a participé à 36 rencontres de sa franchise. Toujours titulaire quand il peut jouer, il a amélioré toute sa ligne de stats. Il se rapproche du double double de moyenne avec 17,7 points par matchs associé à 7,5 rebonds et 2,8 passes décisives. Du côté défensif, il est à 0,8 interceptions et à 2,2 contres par match ce qui fait de lui le 2e meilleur contreur en moyenne derrière Victor Wembanyama.

Un avenir radieux chez les Wizards pour Alex Sarr?

La franchise de Washington continue de rester dans le fond de la conférence Est. Elle ne s’est pas qualifiée en play-in depuis la saison 2020-21 avec une élimination au premier tour des play-off et la saison 2017-18 pour une qualification directement en play-off sans tour préliminaire. Pour finir, la dernière fois que les Wizards ont passé un tour de play-off, c’était en 2015. En comparaison, Alex Sarr avait seulement 10 ans. Depuis cette période, la franchise tente une reconstruction par plusieurs moyens.

Tout d’abord, ils ont compté sur le talent de Bradley Beal dès son arrivée en 2018. Il a souvent été accompagné de lieutenant tels que John Wall ou Bobby Portis. En 2020, un MVP arrive en la personne de Russell Westbrook. Mais la collaboration entre monsieur triple-double et la capitale va être de courte durée. Le franchise player va partir au courant le saison 2023-24 vers Phœnix. Alors une nouvelle phase commence avec de nouveaux candidats comme Jordan Poole ou Bilal Coulibaly. Alex Sarr a de quoi s’implanter dans un effectif qui essaye de se stabiliser avec de nouvelles recrues.

En ce début de saison, les Wizards continuent de voir sur le long terme. Actuellement, le 5 majeur se compose de Tre Johnson, Bilal Coulibaly, Kyshawn George, Khris Middleton avec Alex Sarr. Ce dernier a évolué depuis le trade entre Washington et Atlanta. En effet, le 9 janvier 2026, le trade a été officialisé entre les franchises.

C.J McCollum et Corey Krispert sont partis de la capitale et le franchise player des Hawks, Trae Young, a fait le chemin inverse. Le meneur multiple all star n’a toujours pas joué sous ses nouvelles couleurs à cause d’une lésion musculaire et reste préservé jusqu’à la fin de la saison. Mais, lors de sa première prise de parole, Trae Young est déjà très enthousiaste à l’idée de jouer avec le pivot français:

Je sais que dès que je vais faire un pick-and-roll avec Alex, je vais pouvoir lui faire une passe ou un lob pour qu’il dunke. »

De plus, le Français a été questionné sur l’arrivée du joueur à Washington: « J’ai le sentiment qu’il va rendre très bons beaucoup d’entre nous. » Pour finir, au vu de la position de Wizards cette saison, la franchise va conserver son pick qui est protégé si ils finissent parmi les 8 premiers choix de la loterie. Grâce à ce pick, ils pourront sans doute continuer d’accompagner Alex Sarr de la meilleure des manières avec la monstrueuse cuvée de la draft cette année.

Alex Sarr et Trae Young. Crédit : Jordan Godfree-Imagn Images
Alex Sarr et Trae Young vont jouer sous le même maillot. Crédit : Jordan Godfree-Imagn Images

Parmi les joueurs en progression, Alex Sarr est clairement sur la liste dans une franchise qui montre de plus en plus son envie de faire du français sa star pour porter la capitale sur le toit de la NBA.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure