Une fois n’est pas coutume, un jeune espoir suisse se forme à Chalon. Après Thabo Sefolosha, Clint Capela et Kyshawn George, c’est au tour de Klark Riethauser de faire ses gammes dans le prestigieux centre de formation de l’Elan Chalon. Portrait et entretien d’un potentiel futur visage du basket helvétique.
Genève, Chalon et les Etats-Unis ?
A 15 ans, Klark Riethauser a quitté Veyrier pour la France et le prestigieux centre de formation de Chalon sur Saône. A l’image de 3 des 4 joueurs suisses draftés, Klark a décidé de se former du côté de la France. Les infrastructures, le professionnalisme et la proximité géographique avec la Suisse sont autant d’atouts pour la formation française. L’objectif est très clair pour lui, connaître le même destin que ses prédécesseurs et rejoindre la NBA d’ici quelques années. Même si cela n’a pas été la raison principale, ça reste un moteur pour atteindre son objectif.
“Je ne dirais pas que c’est la raison principale mais c’est plutôt un plus qui me motive tous les jours à vouloir aller en NBA. Ma décision était vraiment tournée sur l’endroit où je pensais que j’allais le plus progresser.”
Pour de nombreux Suisses, le passage par un centre de formation est presque obligatoire. Actuellement, la formation helvétique n’est pas ce qui se fait de mieux. Les joueurs qui souhaitent connaître un environnement plus professionnel sont obligés de prendre leur envol. Que ce soit ailleurs en Europe ou aux Etats-Unis, ces départs sont formateurs et peu importe les résultats, évoluer dans de tels environnements n’est que positif. Le jeune Genevois en avait conscience au moment de partir pour Chalon.
C’est clair que passer par Chalon est un plus. Tout est bien structuré pour qu’on se développe dans les meilleures conditions, avec des coachs qui connaissent le haut niveau. Mais je pense que le plus important est la détermination personnelle.”
Pour ce qui est de la détermination personnelle, Klark en a à revendre. Son objectif est clair, la NBA. Même si le chemin est encore long, l’ailier de 2m04 figure assez bien dans les différents tableaux des prospects européens. Il faut dire que le Genevois possède des atouts intéressants. Il a le profil du 3&D moderne. Avec son physique longiligne, son aisance à écarter le jeu et de bons instincts défensifs, Klark Riethauser possède une belle base sur laquelle travailler. Toutes ces qualités font de lui un des prospects européens les plus suivis.
Mais pas de pression pour le principal intéressé : “Voir mon nom bien placé sur une liste de prospects m’a vraiment fait plaisir mais je prends plutôt cela comme une source de motivation. Je ne vais pas m’enflammer car ce n’est qu’une étape vers mon rêve de joueur en NBA.”
Avec un véritable potentiel et une reconnaissance naissante sur le vieux continent, Klark se profile comme l’un des potentiels visages du basket suisse. Mais là encore, le chemin pour y parvenir est encore long.
“J’ai conscience de peut-être devenir l’un des futurs visages du basket suisse, mais ça ne m’influence pas car je préfère continuer à travailler comme si de rien n’était. J’aimerais rester concentré sur mes objectifs sans me distraire afin de voir jusqu’où je peux aller.”
Un été prometteur
Cet été, Klark a brillé sur la scène internationale. Le jeune Suisse a disputé la Coupe du monde U19 et l’EuroBasket U18 quelques semaines plus tard. Son rôle durant la Coupe du Monde a été plus réduit que celui d’autres joueurs. Malgré tout, il a montré de belles choses. En revanche, les responsabilités qu’il a endossées lors de l’EuroBasket ont été autrement plus importantes. Même si ces dernières étaient élevées, il n’a pas semblé gêné par cette pression, au contraire.
En 7 matchs disputés, il a enregistré des moyennes de 21.7 points, 7.4 rebonds, 2.7 passes et 1.1 contres le tout en 33.8 minutes de moyenne. Ses pourcentages n’ont pas souffert de ce volume important. En effet, avec 62% de réussite à 2 points et 34% de loin, on peut dire qu’il a été assez propre. On notera une marge de progression aux lancers-francs avec 66% de réussite. Même si c’est pas alarmant, cela reste un aspect de son jeu à améliorer surtout avec 6.6 lancers tentés par match. Évoluer à ce niveau lui a apporté beaucoup de choses.
“Grâce à ces 2 compétitions, j’ai beaucoup gagné en confiance et en expérience. Ça m’a permis de jouer des situations compliquées et de gérer la pression dans les moments clés. Je vais utiliser tout ceci pour cette nouvelle saison avec les Espoirs de l’Elan Chalon.”
Suite à ce bel été, Klark a fait ses débuts avec les pros en pré-saison. Comme un clin d’œil du destin, c’est face aux Lions de Genève qu’il a disputé ses premières minutes en pro. Au-delà de ces débuts avec le groupe pro, le simple fait de s’entraîner avec le groupe l’a aidé et lui a montré la différence entre les Espoirs et les Seniors.
C’est vraiment une belle expérience de pouvoir s’entraîner avec des pros. Ça me permet de voir et de jouer l’intensité, les prises de décision ainsi que la communication qui sont bien plus élevées qu’en Espoir Elite.”
Le début de saison de la confirmation
Même s’il est encore très jeune, Klark a commencé la saison du chapeaux de roues avec les Espoirs Elite de l’Elan Chalon. En ce début d’exercice, il enregistre les moyennes de 17.8 points, 5.3 rebonds, 2.8 passes et 0.5. Il a plusieurs fois dépassé la barre symbolique des 20 unités et commence à se faire un nom dans l’Hexagone. Même s’il sera difficile d’avoir du temps de jeu avec les pros, il pourrait bien intégrer le groupe une fois ou l’autre.
Tout comme durant l’été, le point faible que l’on a pu déceler est son manque de réussite sur la ligne des lancers. Pour devenir encore plus dangereux, il devra progresser dans cet aspect-là de son jeu. En effet, avec seulement 58.3% de réussite, il n’arrive pas à convertir en points les fautes qu’il subit. S’il progresse, cela étoffera son jeu et fera de lui une menace pluri-dimensionnelle encore plus importante.
Déjà très adroit de loin et proche du cercle, Klark Riethauser montre de belles choses en ce début de saison. Avec un impact physique qui ne devrait que croître, il pourra prétendre à driver encore plus souvent et avec plus de réussite. Cela le préparera pour le monde professionnel auquel il sera bientôt confronté.
Klark Riethauser se profile comme l’un des joueurs européens qu’il faudra suivre ces prochaines années. Il n’est qu’au début de son parcours vers son rêve, mais ce qu’il a montré jusqu’à maintenant est extrêmement prometteur. D’ici quelques années, il pourrait bien rejoindre la liste des Suisses en NBA. Une liste qui pourrait peut-être s’étoffer d’ici son arrivée dans la Grande Ligue.






