Ce mercredi 15 octobre 2025 se tenait la conférence de presse de la Ligue de basket nationale afin d’annoncer le retour du Young Star Game après une édition 2025 pleine de succès. Le Roster s’y est rendu, retour sur cette annonce et les quelques informations clés.
Une première édition plus que satisfaisante
Avant même d’évoquer l’édition 2026 du Young Star Game, Fabrice Jouhaud, directeur général de la LNB, s’est félicité du succès du premier All Star Game réunissant les meilleurs jeunes de la ligue française de basket. Un succès jugé fondateur, marqué notamment par la participation de trois joueurs ensuite draftés en NBA : Nolan Traoré (Brooklyn Nets), Noah Penda (Orlando Magic), élu MVP du match, et Mohamed Diawara (New York Knicks).
Portés par l’engouement médiatique rencontré sur les réseaux sociaux, la Ligue et l’équipementier sportif chinois Peak ont décidé de reconduire ce projet de match des étoiles dédié aux meilleurs talents de l’Hexagone.
Poursuivre sur sa lancée
L’événement se tiendra du mardi 3 au mercredi 4 mars 2026, et sera précédé d’une journée supplémentaire permettant aux fans, journalistes et scouts de passer plus de temps au contact des joueurs. Autre annonce importante : la conférence a révélé le nouveau sponsor titre du Young Star Game 2026, Ledger, entreprise française de cryptomonnaie. Ce partenariat sur trois ans confirme la volonté des instances d’inscrire l’événement dans la durée, puisqu’il se déroulera sur les trois prochaines saisons.
Concernant le déroulement, Antoine Rigaudeau, team manager tenant du titre, remettra son titre en jeu, mais fera cette fois face à l’équipe menée par Florent Piétrus. L’ancien intérieur tricolore aux 230 sélections en équipe de France, a été l’une des pièces maîtresses du sacre européen de 2013 et une figure incontournable des Bleus dans les années 2000 et au début des années 2010.

Format : deux team managers, Antoine Rigaudeau et Florent Piétrus.
Éligibilité : joueurs de moins de 22 ans, nés entre 2004 et 2009.
Encadrement : une séance combine encadrée par un staff complet et professionnel.
Sélection : un jury établira la liste des participants, avant une draft des équipes effectuée par les deux team managers.
De son côté, Florent Piétrus s’est montré déterminé à l’emporter face à son ancien coéquipier en équipe de France. Il s’est dit très enthousiaste à l’idée que les jeunes et la formation française soient mis en avant par l’organisation d’un événement qui leur est dédié, à une période elle aussi réservée aux jeunes talents ; l’idée d’enchaîner avec le All Star Game de Betclic Élite ayant apparemment été évoquée.
Enfin, Fabrice Jouhaud a affirmé sa volonté de « traiter les jeunes comme les professionnels du futur, dans les conditions d’un grand événement, tout en leur offrant un souvenir et un encadrement formateur ». Il a également exprimé sa conviction de faire grandir la notoriété de l’événement, tant sur le plan de la communication que de la visibilité auprès des scouts NBA, en ouvrant le combine et les entraînements à ces derniers. Une initiative demandée permettant aux jeunes joueurs d’évoluer dans des conditions d’écoute et de professionnalisation optimales.
C’est ainsi que nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots avec le président de la ligue :
Alors Fabrice, merci de nous accorder votre temps. Pour ce Young Star Game, y a-t-il un joueur ou un aspect particulier à suivre durant le match ?
– Je vous conseillerais de suivre tous les joueurs de moins de 22 ans qui évoluent en Pro B, en Élite 2 ou qui fréquentent l’INSEP au niveau du pôle France, car ce sont eux qu’il faut surveiller. Après, si l’on se fie aux analyses des spécialistes, il y a un joueur à Nanterre, que l’on a déjà vu l’an dernier au Young Star Game, nommé Hugo Mokori, qui mérite une attention particulière tout au long de la saison. Mais suivez aussi les autres !
La billetterie est donc désormais ouverte, avec des places proposées à des tarifs accessibles, compris entre 8 et 30 euros. Mais il est clair que cette annonce n’est qu’un premier aperçu : les personnes présentes sur place l’ont affirmé, « il y aura encore des surprises ». Des surprises que nous ne manquerons pas de vous partager, puisque Le Roster suivra de près l’évolution du Young Star Game 2026
