Trae Young, on ne le présente plus. Un joueur soit détesté par les fans comme à New York, soit ovationné par sa franchise, à Atlanta. Mais, un seul problème résiste dans cette aventure qui dure depuis l’arrivée du franchise player chez les Hawks : peut-il vraiment faire gagner une bague à cette franchise ? Avec des jeunes qui essaye de se faire de plus en plus de place et une franchise avec les mêmes objectifs qui sont jamais atteint, tout le monde cherche le coupable idéal, sûrement le franchise player Trae Young.
Un sur-place permanent : une fabrique de la franchise ?
Depuis leur sacre en 1958 avec Bob Pettit à la mène, la franchise n’a pas réussi à se hisser une seconde fois en finale NBA. Hormis une étincelle lors de la saison 2020-21 où la franchise atteint la finale de conférence, les Hawks sous Trae Young n’ont jamais réussi à faire mieux qu’un 1er tour de playoffs depuis son arrivée. On a deux saisons vides qui représente ses années rookie et sophomores, deux éliminations en playoffs au 1er tour, une finale de conférence perdu contre les Bucks qui étaient inarrêtables avec un titre à la clé et, plus récemment, deux éliminations frustrantes en play-in.
De son côté, Trae Young performe toujours depuis son arrivée dans la grande ligue. Le meneur n’est jamais passé en dessous de 24 points et 9 passes de moyenne après sa saison rookie. Très critiqué pour avoir chercher les lancers francs entre 2020 et 2022, il reste un joueur régulier et qui cherche à embellir le collectif. Il se place, depuis 2018, toujours dans le classement des meilleurs passeurs chaque années avec quatres 2e place, deux 4e place et une 1e place l’année dernière avec une moyenne record pour sa carrière à 11,6 passes de moyenne.
Le jeu tourne de moins en moins autour de lui mais gravite autour de plusieurs joueurs satellite qui ont grandi chez les Hawks. Mais le coach, Quinn Finch, est apprécié par le franchise player même si ce n’est pas le profil de joueur apprécié par ce dernier. Maintenant, la franchise doit renouveler ou construire autour d’un joueur ? Mais le choix ne se tourne décidément pas vers le quadruple all star, mais pourquoi ? Trae Young et Atlanta doivent se relancer cette année s’ils ne veulent pas que leur relation soit décrite comme un échec.
Des tensions déjà visibles: une rupture à venir ?
La première source de tension est le contrat du joueur. Le franchise player et la franchise ne se sont pas mis d’accord pour un renouvellement de contrat. Trae Young est donc un joueur des Hawks jusqu’en 2026 avec une player option d’une saison. De l’autre côté, Jalen Johnson, qui a montré une saison très satisfaisante avant sa blessure à l’épaule gauche, est sous contrat avec la franchise jusqu’en 2030.
Pour poursuivre avec la jeunesse d’Atlanta, Dyson Daniels a reçu une team option pour cette saison et peut poursuivre en tant qu’agent libre restreint alors que Zaccharie Risacher possède aussi une team option de deux ans pour espérer un avenir dans cette franchise. Les Hawks ont en plus recruter des joueurs expérimentés en la présence de Kristaps Porziņģis qui va sûrement être titulaire, Nickeil Alexander-Walker en tant que 6e homme et Luke Kennard qui sera une option à la mène.

Avec des joueurs qui commencent à s’imposer comme Jalen Johnson au poste d’ailier indiscutable , Trae Young peut aussi perdre sa lumière. En effet, Dyson Daniels qui a joué au poste d’arrière l’année dernière va sûrement garder sa place de titulaire et avoir plus de temps de jeu alors que Nickeil Alexander-Walker peut rester un 6e homme de haut niveau. Mais Daniels apporte un nouvel air frais et défensif quand il est sur le terrain pour défendre fort sur le meneur comparé à Trae Young.
Élu MIP l’année dernière, avec 14 points de moyenne, il prend plus de rebonds et défend largement plus que Trae Young qui est très critiqué sur cet aspect, alors que Dyson Daniels a été le second au DPOY avec 3 interceptions par match. Lorsque Trae Young ne sera pas sur le terrain, il pourrait être mis en poste 1, tout comme Luke Kennard qui connaît bien la NBA. Dans cette optique, avec un renouvellement retardé par la franchise alors que Trae Young veut poursuivre l’aventure, des jeunes qui prennent de plus en plus de lumière, un backcourt renforcer cet été, la vraie question est : quelle est la meilleure option pour que Trae Young ne sombre pas ?

La meilleure option ? Rester ou partir ?
Depuis deux saisons, Trae Young fait partie des discussions pour un trade. Mais ce doute peut encore plus se développer avec l’impact de plus en plus important des directeurs manager sans les accords de joueurs comme ça a été le cas pour Luka Doncic ou même cet été avec James Harden, qui a appris son trade vers Houston durant une conférence de presse avec Phœnix. En outre, cela pourrait être le cas du franchise player qui n’a pas la main sur son avenir hormis à la fin de 2026 s’il active sa player option. L
a franchise la plus susceptible de la récupérer étaient les Spurs pour un duo avec Victor Wembanyama mais cette dernière a reçu De’Aaron Fox lors d’un trade avec les Kings. Même si ce n’était seulement une rumeur, c’était la seule proposition concrète comparé au autre franchise.
Même si sur le plan sportif, il serait vraiment handicapant de perdre Trae Young à court terme, la franchise pourrait gagner plus qu’elle en perd avec un meilleur développement pour les jeunes et même la récupération de pick de draft ou de nouveau joueur. Au niveau financier, cela pourrait être intéressant alors le gros salaire que représente le joueur (46 millions de dollars pour l’année prochaine et 49 millions si activation de sa player option).
Son départ serait un espoir pour prolonger un joueur gourmand ou même attirer une autre star à la place. De son côté, le franchise player pourrait partir pour tenter une aventure là où il pourrait devenir un lieutenant, comme à Orlando avec Paolo Banchero ou à Cleveland avec Donovan Mitchell. L’option des franchises en reconstructions est possible comme les Bucks en cas de départ de Giannis Antetokounmpo. Mais, au vu de l’évolution des jeunes joueurs, les Hawks peuvent encore faire partie des franchises qui peuvent jouer les troubles fêtes cette année.
Trae Young n’est pas sur la sellette mais il se situe au centre d’énormément d’attentes. Le franchise player a réussi à amener les siens seulement deux fois en playoffs donc on peut se poser la question: peut-il vraiment faire gagner un bague à cette franchise en disette depuis 1958 ?
Le joueur, surnommé Ice Trae au vu de son sang froid quand il faut être clutch, reste présent dans les grands moments. Si on regarde la dernière saison, il a amené les siens en finale de conférence de la NBA Cup avec une fin de match maîtrisée dans sa ville favorite, New York. Je pense que c’est la dernière saison de la collaboration entre Trae Young et les Hawks hormis si la franchise atteint des finales de conférences ( ce qui me paraît très difficile ).
Je ne vois pas où une prolongation pourrait mener les deux protagonistes sur le long terme à part développer des jeunes, ce qui peut échouer aussi en cas d’un encadrement pas stable. La meilleure option pour les deux serait une prolongation pour permettre à Atlanta de toucher quelque chose dans un trade avec un star ou des picks. Trae Young devrait partir dans un projet plus solide pour acquérir de l’expérience en playoffs et viser plus loin que des play-in à chaque saison.