Les Los Angeles Clippers ont été comparés à une maison de retraite avant cette saison. Mais pour un joueur en particulier, cette appellation semble appropriée. Nicolas Batum, un des grands noms du basket français, approche de la fin. Avec cela en tête, à quoi peut-on s’attendre de lui cette saison ?
Objectif de Nicolas Batum : aider les Clippers à viser haut sans jouer beaucoup
À 36 ans, Nicolas Batum a continué de se rendre utile malgré un rôle réduit. En 78 matchs, dont 8 comme titulaire, avec les Clippers, il a tourné à 4 points, 2,8 rebonds et 1,1 passe en 17,5 minutes, avec 43,7 % de réussite au tir et 43,3 % à trois points. Des statistiques modestes, mais représentatives de son rôle de vétéran fiable, de stretch 4 intelligent et de défenseur polyvalent.
S’il a connu quelques éclats, comme ses 17 points face aux Knicks, la majorité de ses performances furent discrètes. En revanche, son leadership et son QI basket ont eu un poids considérable dans le vestiaire. En playoffs, il a haussé son niveau. 5,6 points, 3,9 rebonds, 2 passes, 1,7 contre et 0,9 interception en 24,4 minutes de moyenne. Il s’est distingué lors du match 3 contre Denver (12 points, 5 rebonds, 3 contres) et du match 6 (6 points, 6 passes, 5 rebonds, 3 contres), symbolisant parfaitement son profil, un joueur qui fait le sale boulot et répond présent dans les moments clés.
Son impact ne se mesure pas qu’en chiffres : défense sur Nikola Jokić ou Jamal Murray, contre décisif sur Aaron Gordon, et exemplarité constante. Sa 5e place au titre de coéquipier de l’année illustre le respect qu’il inspire à travers la ligue.
L’avenir de Nicolas Batum semblait tout tracé avant l’intersaison. Le Français a confié qu’il y avait de “très, très, très grandes chances” que la saison 2025-26 soit sa dernière. Installé à Los Angeles depuis 2020 (hormis un bref passage à Philadelphie), Batum devrait conclure sa carrière dans la stabilité, en vétéran respecté et exemplaire. Même s’il n’est plus un facteur majeur sur le plan statistique, son expérience, sa polyvalence et son professionnalisme resteront précieux pour les Clippers.
Nicolas Batum a signé dès le début de la free agency un nouveau contrat avec les Clippers. Celui-ci prolonge techniquement sa présence en Californie jusqu’en 2027, même si la deuxième saison 2026-27 est une option d’équipe. Alors qui sait, peut-être que cette saison ne sera pas la fin pour lui.
Dans une équipe qui va viser les playoffs et peut-être plus, le rôle de Nicolas Batum devrait être réduit. Mais le Français est prêt à s’adapter et à contribuer, quelque soit le rôle que l’entraîneur Tyronn Lue compte lui attribuer sur le terrain. Il a d’ailleurs déclaré : “Si je joue tant mieux, mais sinon tant pis. Peu importe ce que Ty me demande, je le ferai.”
Cela dit, il est possible que Batum ait beaucoup de temps de jeu cette saison. Après avoir recruté John Collins, les Clippers n’ont pas renforcé leur effectif derrière lui. Il est pressenti pour occuper le poste d’ailier fort titulaire, et Nicolas Batum est le seul autre joueur de l’effectif capable d’assumer efficacement les fonctions de numéro 4. Et sachant que Collins tourne à 59 matchs en moyenne par saison depuis 8 ans, il pourrait même être titulaire à plusieurs reprises.

Cela dit, Ty Lue donnera probablement la priorité à Derrick Jones Jr., même si c’est la même erreur qu’il a commise contre les Denver Nuggets. En effet, Jones Jr. est plus jeune, plus athlétique et il sort d’une saison où il a enregistré en moyenne 10,1 points et 3,4 rebonds, avec 52,6 % de réussite aux tirs et 35,6 % à trois points. Cela signifie que la grande majorité des minutes de jeu en tant qu’ailier remplaçant lui seront attribuées.
Sur le papier, Jones Jr. est plus fiable, tandis que Batum a la liberté d’adapter son approche aux besoins du jeu. Cela pourrait impliquer des responsabilités telles que des discours motivants dans les vestiaires et aider à la formation des quelques jeunes joueurs.
Au camp d’entraînement des Clippers, la rotation chez les ailiers semble être claire. Kawhi Leonard sera titulaire, tandis que John Collins et Derrick Jones Jr. seront les candidats principaux pour combiner avec The Klaw. Cela ne va pas laisser beaucoup d’opportunités pour que Nicolas Batum puisse jouer.
Donc à l’heure actuelle, même si Batum est le plus naturel au poste 4 de l’équipe en dehors de Collins, il devrait avoir un rôle marginal, plus proche du 9e homme. A un moment donné, Los Angeles aura besoin d’une paire de jambes jeunes capables d’avoir un impact plus important sur le jeu en attaque, et c’est ce que Patrick Baldwin Jr. pourrait apporter, après une Summer League intéressante. Donc il se pourrait que Nicolas Batum ait plus de DNP que l’an dernier dans ce contexte, ce qui pourrait être bénéfique au vu de l’âge du joueur. Dans l’état actuel des choses, Batum est prêt à jouer, et sera à 100% au début de saison.
Ayant pris sa retraite internationale après les Jeux Olympiques de Paris, Nicolas Batum n’a pas pris part à l’EuroBasket cet été. Enfin si, depuis la cabine des commentateurs. En tout cas, l’absence de compétition entre les saisons a fait du bien à Nicolas, qui se sent en forme :
« Je me sens en pleine forme physiquement. Je n’ai pas eu à jouer en FIBA avec l’équipe de France, donc j’ai pu avoir un été pour moi. J’ai pu me reposer, mais aussi m’entraîner, donc c’était bien. Il fallait trouver un moyen de rester actif dans le basket, de jouer en 5-contre-5, donc j’ai fait des “pick-up games”… Ça fait très longtemps que je suis dans cette ligue, j’ai beaucoup travaillé pour y rester, donc c’est une bonne nouvelle d’être encore là aujourd’hui.”
Cette saison, sa voix dans le vestiaire sera nécessaire et ses compétences restent précieuses. Même si elle sera moins utilisée, la stratégie du small-ball sera toujours d’actualité, car elle permet de dominer certains adversaires, et c’est là que le tir de Nicolas Batum fera la différence. Il saisit les points et tente sa chance, démontrant que son énergie est dirigée vers les efforts défensifs, tels que les blocages et les déviations.
Il sera essentiel à la réussite de l’équipe malgré ses qualités athlétiques déclinantes, et sans lui, Los Angeles échouerait lamentablement, malgré ce que ses statistiques modestes pourraient laisser penser. Gardez un œil sur le Batman cette saison, et ce qu’il apporte pour aider ses coéquipiers, que ça soit sur le terrain ou en-dehors.