Pascal Siakam va devoir porter les Pacers cette saison.

Indiana Pacers : une continuité ou la chute fatale ?

Après des finales NBA de haut vol, une saison parfaite pour la franchise d’Indiana avec un jeu collectif bien huilé, cette saison 2025-26 pourrait être différente. Le chef d’orchestre sur le terrain, Tyrese Haliburton, s’est blessé lors du match décisif, le Game 7 contre le Thunder. La blessure est annoncée le lendemain : une rupture du tendon d’Achille qui l’écarte des parquets pour toute la saison 2025-2026. Mais comment les Pacers peuvent-ils reprendre du poil de la bête pour poursuivre leur histoire ? 

Cet article a été écrit par Baptiste.

Depuis la saison 2000-2001, soit 25 saisons, la ligue a connu seulement 5 franchises qui n’ont pas réussi à atteindre les playoffs après avoir soulevé le trophées de leur conférence. Nous avons les Lakers en 2005, le Heat en 2015, les Cavaliers en 2019, les Warriors en 2020 et les Mavericks lors de la dernière saison. Mais allons plus loin au lieu d’être naïf face à ce que l’on pourrait nommer comme une anomalie. Y-a-t-il un lien entre toutes ces contre-performances ? 

Et bien oui… hormis pour la franchise de Golden State qui a été victime du Covid-19. Pour tous les autres cas, on constate un départ majeur dans la franchise avec Shaquille O’Neal, LeBron James à deux reprises dont une fois avec Dwyane Wade et Chris Bosh, et plus récemment Luka Doncic. D’autres franchises ont elles aussi chuté après une saison qui s’est conclue par une défaite en finale. 

Nous pouvons prendre l’exemple des Celtics en 2011 ou des Suns plus récemment, en 2022. Dans ces deux cas, la chute a été plutôt lente et douloureuse avec des qualifications en playoffs mais qui ne remplissent pas les objectifs du début de saison. À Boston, le trio Garnett, Pierce et Allen a vu sa complicité diminuer avec les années ainsi qu’un vieillissement de l’effectif. Pour Phoenix, c’est une volonté de reproduire la même saison qui a mené la franchise à sombrer. En effet, après leurs finales, ils se font éliminer par Dallas au 2e tour. La franchise dégringole d’année en année avec l’arrivée de superstars. 

En Indiana, aucun départ a été annoncé pour le franchise player, Haliburton, mais ce dernier ne pourra pas jouer une seule minute cette saison à cause de sa blessure mais est-ce que signer un autre franchise player pour une année est une bonne solution ? La malédiction des finalistes va-t-elle frapper les Pacers sous une autre forme ?

Une nouvelle vie sans Tyrese Haliburton et Myles Turner est-elle possible ?

Il y a donc deux joueurs titulaires qui quittent le navire pour la saison prochaine, mais cela n’est pas sans conséquence pour les Pacers. Avec la blessure de Tyrese Haliburton et le départ de Myles Turner, on pourrait s’imaginer le même problème que le Heat en 2015 avec beaucoup de pertes importantes dans l’effectif. Et si on suit la logique, les Pacers pourraient faire une année sans playoffs à cause de ce problème. 

Depuis son arrivée en Indiana après son trade des Kings en 2022 contre Sabonis, Tyrese Haliburton a construit son jeu autour de la passe en devenant une référence dans cette stat. Depuis 3 ans, il est sur le podium en passes décisives sur toute la NBA accompagné de Trae Young et Nikola Jokic. Cette année, le meneur a tourné à 9,1 passes de moyenne sur toute la saison avec les playoffs inclus. Il est donc le meilleur passeur de la franchise ainsi que le meilleur intercepteur avec 1,5 interceptions et le deuxième meilleur marqueur avec 17,5 points derrière Pascal Siakam.

Avec cette blessure, les Pacers perdent donc la clé de voûte d’un jeu tourné sur le collectif depuis quelques saisons. Mais ce dernier risque d’être encore plus revanchard qu’avec une simple défaite comme il nous l’indique sur ses réseaux sociaux: «  Mais ensemble, on reviendra à ce niveau – et on ira même plus loin. », le tout en remerciant le fan et la ville pour le soutien.

Après cette blessure qui écarte leur franchise player des parquets pour une saison entière, les Pacers ont fait des changements dans l’effectif. Tout d’abord, c’est le pivot titulaire, Myles Turner, qui part vers Milwaukee. Le départ affecte positivement la somme des salaires car son contrat était de 20 millions de dollars par an. Mais sur le parquet, cela affecte aussi le jeu et le collectif.

Sur le dernier exercice, Myles Turner était la tour défensive à côté de Pascal Siakam qui était beaucoup plus offensif. Au niveau des statistiques de la saison régulière, le pivot était le 4e marqueur avec 15,8 points, 2e rebondeur avec 6,4 rebonds et surtout meilleur contreur avec 2 contres par match. En s’envolant pour les Bucks, il laisse le poste de pivot avec 3 prétendants en dessous de son niveau grâce aux trades de cet été.

Les Pacers ajustent leur effectif 

Dans la liste des arrivées, les Pacers accueillent le contrat rookie pour Kam Jones à la 38e position, un meneur offensif. En plus, James Wiseman signe au contrat minimum après un an d’absence, à cause du tendon d’Achille, alors que Quenton Jackson et Isaiah Jackson re-signent. Indiana prolonge l’aventure avec Tony Bradley avec la team option. Le poste de pivot se complète par l’arrivée de Jay Huff contre des tours de draft envoyés à Memphis.

La nouvelle recrue aura un salaire avoisinant le 2 millions de dollars par an. Le dernier joueur qui complète l’effectif est le rookie sélectionné en 54e position, Taelon Peter qui est au poste 2, qui signe un two way contrat. Il jouera donc à la fois en NBA et en G League avec la franchise de Noblesville.

Avec tous ces mouvements cet été, les Pacers descendent en dessous de la luxury tax, donc la franchise retournera sur les parquets avec de bonnes bases pour la prochaine saison. Nous avons donc 3 pivots, 1 ailiers fort, 1 arrière et 1 meneur qui ont rejoint l’équipe cet été.

Pour le 5 majeur, selon des analyses, les Pacers devraient commencer la saison avec Andrew Nembhard à la mène alors qu’il était au poste 2 l’année dernière, Bennedict Mathurin devrait prendre sa place et être inclus dans le 5 majeur. Aaron Nesmith et Pascal Siakam gardent leur place au poste 3 et 4 pour le début de saison. Pour finir, Isaiah Jackson serait en bonne position pour compléter la liste des titulaires cette saison devant Jay Huff.

Le 6e homme est difficile à pronostiquer mais deux candidats sortent du lot : Obi Toppin et Ben Sheppard. Les deux joueurs jouent à des postes différents (dans la raquette pour le premier et à l’extérieur pour le second) mais ils ont eu le même temps de jeu l’année dernière avec presque 20 minutes chacun. TJ McConnell et Jarace Walker auraient la possibilité de se montrer pendant à peu près 15 minutes cette saison en tant que complément des titulaires.

De plus, le head coach, Rick Carlisle, a prolongé son aventure en Indiana pour plusieurs saisons. Depuis son retour en 2021, après son passage entre 2003 et 2007, ce dernier a réussi à faire remonter cette équipe en tant qu’outsider pour le titre en 2025. 

Je crois encore en cette équipe. Après deux finales de conférence et une finale NBA, la franchise est sur une bonne lancée. Même si le franchise player n’est pas présent cette année, on peut compter sur une équipe qui reste à peu près la même. 

Pour aller chercher le titre, le jeu collectif sans superstar devra être primordial, alors les Pacers vont-ils réussir à jouer sans leur chef d’orchestre, Tyrese Haliburton, ou vont-ils s’écrouler comme toutes ces franchises, que j’ai pu citer, qui perdent leur cadre pendant l’intersaison ?

Selon moi, les playoffs sont plus qu’à notre portée, il ne faut pas louper le coche et il faut construire un esprit d’équipe pour être serein pour les saisons à venir. Le style de jeu va sûrement rester le même pour la saison prochaine avec Pascal Siakam qui va prendre le leadership. De jeunes joueurs comme Ben Sheppard ou Andrew Nembhard auront l’occasion de plus se montrer et d’attirer la lumière sur eux. Les Pacers doivent prouver qu’une franchise peut briller même sans son franchise player et ses coups de génie. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure