L’EuroBasket 2025 s’est terminé hier avec une des plus grandes finales de l’histoire de la compétition. Maintenant que les matchs sont terminés, il est l’heure de faire comme l’an dernier pour les Jeux Olympiques, et de dévoiler notre équipe du tournoi.
Critères pour la sélection de l’équipe
Pour les titulaires et les remplaçants, nous avons sélectionné 2 joueurs du backcourt et 3 du frontcourt qui ont chacun joué un rôle majeur durant cet EuroBasket et ont marqué les observateurs par leur impact sur le parquet durant le tournoi.
Ainsi, des joueurs comme Nikola Vučević ou Tryggvi Hlinason, qui ont été très impressionnants mais ne sont pas sortis de la phase de poule, n’ont pas été retenus dans cette équipe. Comprenez également que si des joueurs comme Deni Avdija sont absents, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas démérité, mais simplement parce que nous avons estimé que d’autres joueurs ont eu un impact plus grand. Avec cela en tête, voici nos joueurs, en commençant par les remplaçants.
Remplaçants de l’équipe de l’EuroBasket 2025
Shane Larkin, Turquie
11,6 points, 3,7 rebonds, 5,1 passes décisives, 1,3 interception. 43% de réussite au tir, 33,3% à 3 points, 92% aux lancers francs.
Notre premier joueur est le meneur d’Anadolu Efes. Pour sa deuxième participation à un EuroBasket, Shane Larkin a été bien meilleur qu’en 2022 et a contribué activement à ce que la Turquie obtienne sa deuxième médaille continentale après 2001. Régulièrement décisif à partir des quarts de finale, son meilleur match fut cependant contre le favori au titre avant la compétition, la Serbie. 23 points à 7-13 dont 5-8 à 3 points et 9 passes décisives.
Ses performances en dents de scie avant les quarts de finale, notamment son match raté contre la Suède en huitièmes de finale, l’empêchent de viser une place de titulaire, mais il mérite bien sa place dans l’équipe de l’EuroBasket 2025 selon nous.
Jordan Loyd, Pologne
22,4 points, 3,3 rebonds, 2 passes décisives, 1,3 interception. 49% de réussite au tir, 42,2% à 3 points, 87,5% aux lancers francs.
Si la Pologne n’a pas réussi à refaire le parcours miraculeux jusqu’en demi-finale comme en 2022, Jordan Loyd a joué un rôle très important pour permettre à la Pologne d’atteindre les quarts de finale, un parcours qui semblait peu probable avant le début de la compétition. L’arrière a été l’un des moteurs de l’attaque polonaise avec 19 tirs à trois points réussis en sept matchs. Loyd s’est également classé parmi les cinq meilleurs marqueurs lors de son premier tournoi avec la Pologne.
Jordan avait commencé en force, avec 32 points à 9-14 dont 7-8 à 3 points et 2 interceptions face à la Slovénie pour bien commencer devant un public polonais passionné. Mis à part une piètre prestation contre la Belgique pour conclure la phase de groupe, Loyd a été constant. Mais la concurrence est trop rude parmi les guards dans cette équipe pour qu’il soit titulaire, malgré un EuroBasket réussi.
Neemias Queta, Portugal
15,5 points, 8 rebonds, 0,8 passe décisive, 1 interception, 1,7 contre. 57,6% de réussite au tir, 28,6% à 3 points, 65,7% aux lancers francs.
Pour la première fois depuis 2007, le Portugal n’a pas juste remporté un match à l’EuroBasket, mais a passé le premier tour de la compétition. Un parcours historique pour la sélection lusitanienne, et au cœur de ce succès se trouve un homme : Neemias Queta. Le style de jeu portugais cet été s’est basé sur une défense de qualité. La tour de contrôle de cette défense était Queta, qui en plus de cela a été le meilleur marqueur pour une attaque limitée en option, mais il a fait le travail de manière admirable.
Son premier match a été l’un des meilleurs débuts à un EuroBasket de l’histoire. 23 points à 11-15, 18 rebonds, 2 interceptions et 4 contres face à la Tchéquie. Si par la suite il a eu du mal à remplir la feuille de stats, il est resté pour autant le meilleur joueur portugais la plupart des soirs. Et lors des huitièmes de finale, c’est Queta qui a brillé pour le Portugal et a assuré que les futurs champions, pendant 30 minutes, allaient souffrir. Il a terminé la rencontre avec 18 points, 11 rebonds et 2 interceptions. Une vaillante performance pour quitter le tournoi la tête haute. Grâce à son rôle pour le Portugal, Queta obtient une place dans cette équipe.
Nikola Jokić, Serbie
22,3 points, 9 rebonds, 4,2 passes décisives, 1,8 interception, 0,7 contre. 66,2% de réussite au tir, 33,3% à 3 points, 83,3% aux lancers francs.
Nikola Jokić a bien des égards est au minimum le troisième meilleur joueur de la compétition cette année en termes de performances. Mis à part contre la Tchéquie où il a pu être mis au repos, il a été brillant du début à la fin. Parmi une série de matchs de grande classe, ses 39 points à 15-26 dont 8-8 aux lancers francs, 10 rebonds et 3 interceptions contre la Lettonie de Kristaps Porziņģis se sont démarqués en particulier. Le Joker a pris l’équipe en main et s’est encore plus illustré lorsque Bogdan Bogdanović s’est blessé.
Hélas, la Serbie a connu une amère déception et a été éliminée en huitièmes de finale. Même si cela n’était pas dû à un manque d’effort de la part de Jokić, l’élimination précoce des favoris avant le tournoi lui a empêché de réaliser d’autres performances remarquables, contrairement aux titulaires de notre équipe. Ainsi, il doit se contenter d’une place sur le banc.
Franz Wagner, Allemagne
20,8 points, 5,9 rebonds, 3,4 passes décisives, 1,1 interception, 0,4 contre. 46,4% de réussite au tir, 28,9% à 3 points, 84,5% aux lancers francs.
Dans l’équipe officielle, Franz Wagner a été nommé dans le 5 majeur. Et si nous trouvons qu’il a été le meilleur allemand de la compétition, nous trouvons aussi qu’il y avait au moins 3 joueurs dans le frontcourt qui ont été meilleurs que lui à cet EuroBasket. Mais avec cela en tête, il a fait un bon tournoi. Véritable joueur polyvalent, toujours très dangereux depuis son poste d’ailier, Franz Wagner a su se montrer décisif au moment où son équipe en avait le plus besoin.
Mis à part en demi-finale contre la Finlande, il a été le joueur le plus régulier pour l’Allemagne lors de la phase à élimination directe. Mais sa meilleure performance était en phase de groupe. 24 points à 9-17 dont 2-4 à 3 points, 7 rebonds et 3 interceptions face à la Lituanie, alors prévue comme étant l’adversaire le plus dangereux du groupe B pour eux. Franz a été très bon cet été, mais certains ont juste été meilleurs.
Titulaires de l’équipe de l’EuroBasket 2025
Dennis Schröder, Allemagne
20,3 points, 3,4 rebonds, 7,2 passes décisives, 0,8 interception. 46,2% de réussite au tir, 32,8% à 3 points, 87,2% aux lancers francs.
Dennis Schröder est devenu le troisième joueur allemand à remporter le titre de MVP après Christian Welp, membre de l’équipe championne en 1993, et Dirk Nowitzki, qui a mené son pays à la deuxième place en 2005. Comme lors de la Coupe du Monde 2023, nous sommes en désaccord vis-à-vis de cette décision, cette fois-ci encore plus car il n’était pas le meilleur joueur de son équipe à nos yeux. Néanmoins, le joueur des Kings mérite bien sa place dans le 5 majeur.
Il a démontré ses talents de playmaker dans les dernières phases du tournoi, avec 12 passes décisives en demi-finale et en finale. Ces deux performances ont établi le record du plus grand nombre de passes décisives à ce stade depuis le début du suivi des statistiques en 1995.
A l’image d’un Shane Larkin, il a eu un tournoi en dents de scie, mais pour Dennis c’était plutôt au début de la phase à élimination directe, après un excellent début de tournoi marqué par une très bonne performance face à la Lituanie : 26 points à 9-18 dont 5-10 à 3 points, 6 passes décisives et 4 interceptions. Après des huitièmes et quarts ratés, il a eu un très bon match contre la Finlande en demi, puis une finale où son tir a eu du mal à rentrer jusqu’à la dernière minute où il s’est montré décisif. Ce ne fut pas un tournoi parfait, mais il a été très bon, et a sa place dans l’équipe type de la compétition.
Luka Dončić, Slovénie
34,7 points, 8,6 rebonds, 7,1 passes décisives, 2,7 interceptions, 0,6 contre. 45,8% de réussite au tir, 32,1% à 3 points, 87,8% aux lancers francs. Meilleur marqueur et intercepteur du tournoi.
En tant que leader d’une équipe de la Slovénie loin d’être un candidat majeur à un titre comme ce fut le cas entre la fin des années 2010 et le début des années 2020, Luka Dončić avait une lourde charge à transporter, et personne n’aurait pu lui demander de faire plus que ce qu’il n’a fait cette année.
Il a mené son équipe dans toutes les statistiques importantes et nous a offert le quatrième triple-double de l’histoire de l’EuroBasket avec 26 points, 10 rebonds et 11 passes décisives ainsi que 3 interceptions contre la Belgique lors de la phase de groupes. Mais ses meilleures performances sont arrivées par la suite. 37 points à 12-21 plus 9-9 aux lancers francs, 11 rebonds, 9 passes décisives et 3 interceptions contre Israël pour conclure le groupe D, puis 42 points à 11-19 dont 5-11 à 3 points plus 15-16 aux lancers francs, 10 rebonds et 3 interceptions en huitièmes contre l’Italie.
Avec 34,7 points de moyenne, Luka a la troisième plus haute de l’histoire sur une édition derrière Nikos Gilas en 1987 et 1989. Même si la Slovénie n’a pas atteint les demi-finales, Dončić méritait sa place dans l’équipe type en tant que seul représentant en dehors des quatre premières nations.
Giannis Antetokounmpo, Grèce
27,3 points, 10,6 rebonds, 4,1 passes décisives, 1,1 interception, 0,9 contre. 68,5% de réussite au tir, 25% à 3 points, 65,6% aux lancers francs. Meilleur pourcentage de réussite au tir du tournoi.

La Grèce est de retour sur le podium après 16 ans l’EuroBasket 2009, après avoir battu la Finlande. Giannis Antetokounmpo a consolidé son héritage avec cette médaille, le plus grand honneur de sa carrière selon l’intéressé, et deux sélections consécutives dans l’équipe All-Star Five de l’EuroBasket.
Le Greek Freak a réalisé un tournoi magnifique, où mis à part une demi-finale contre la Turquie, ratée à l’image de son équipe, il a été constamment brillant. Il a même conservé sa meilleure prestation pour la fin, menant la Grèce sur le podium avec 30 points à 9-11, 17 rebonds, 6 passes décisives et 2 contres lors du match pour la troisième place.
De toutes les compétitions jouées par Giannis Antetokounmpo avec la Grèce depuis 2014 déjà, il est clair qu’il n’a jamais été aussi dominant que cette année. Et il mérite donc bien sa place dans le 5 majeur de notre équipe de l’EuroBasket 2025.
Lauri Markkanen, Finlande
23,1 points, 8,1 rebonds, 2,2 passes décisives, 2,1 interceptions, 0,6 contre. 42,2% de réussite au tir, 30,2% à 3 points, 88,1% aux lancers francs.
Si l’équipe officielle de la FIBA a placé Lauri Markkanen dans l’All-Tournament Second Team, nous estimons qu’il a sa place dans l’équipe type. Il y a 3 ans, Lauri avait guidé la Finlande vers son premier quart de finale. A l’image de son équipe, il est passé à la vitesse supérieure cette année, et la Meute de Loups a atteint une demi-finale historique en 2025.
Même si la Finlande a manqué le podium historique, la campagne de Markkanen restera dans les mémoires. Ses 43 points marqués à 13-22 dont 7-13 à 3 points plus 10-11 aux lancers francs (et 4 interceptions) contre la Grande-Bretagne constituent le meilleur total réalisé par un seul joueur cette année.
Mais la plus grande performance de la Finlande a été contre la Serbie où encore une fois, Lauri a montré l’exemple à son équipe. 29 points, 8 rebonds et 4 interceptions pour éliminer le favori de l’EuroBasket 2025 en huitièmes de finale. Si Lauri a été bien contrôlé par la défense adverse dans le dernier carré, ses performances et ce parcours exceptionnel de la Finlande lui permettent d’avoir sa place dans notre 5 majeur.
Alperen Şengün, Turquie
23 points, 10,1 rebonds, 6,6 passes décisives, 1 interception, 1,1 contre. 55% de réussite au tir, 31,8% à 3 points, 75,4% aux lancers francs.
Enfin, le dernier mais non le moindre, celui qui selon nous aurait dû être le MVP de l’EuroBasket 2025, la pierre angulaire de ce parcours formidable de la Turquie : Alperen Şengün. Şengün s’est imposé comme l’une des plus grandes stars européennes, enchaînant les performances époustouflantes et menant la Turquie à la deuxième place. L’intérieur s’est classé parmi les trois meilleurs en matière de rebonds et de passes décisives, et a également intégré le top 10 des meilleurs marqueurs.
En finale, il mène la Turquie avec 28 points à 11-22 et 3 contres, mais on se souviendra aussi de son triple-double de 19 points, 12 rebonds et 10 passes décisives plus 3 interceptions en quarts de finale contre la Pologne. Mais sa meilleure performance du tournoi a certainement eu lieu contre la Tchéquie en phase de groupe. 23 points à 8-9, 12 rebonds, 9 passes décisives et 2 contres en 28 minutes. Un match presque parfait. Cela dit, celle la plus marquante fut peut-être celle contre la Serbie pour conclure la phase de groupe. 28 points à 10-17 dont 4-7 à 3 points, 13 rebonds et 8 passes décisives face au triple MVP de la NBA.
Hormis son match contre la Grèce en-dessous de ses standards après un premier quart compliqué, Şengün a réalisé un tournoi aussi proche de la perfection que possible. Ainsi, il mérite sa place dans le 5 majeur de notre équipe de l’EuroBasket avec les plus grands honneurs.