La Free Agency en NBA nous a une nouvelle fois occupé tout l’été, avec des signatures d’agents libres et des transferts inattendus, transformant le salary cap des franchises. A l’aube de la reprise de la saison, l’heure est au bilan afin de voir quelles équipes sont susceptibles de bouger en cours de régulière, et celles qui seront calmes. Focus sur la division South East, composée d’Atlanta, de Charlotte, de Miami, d’Orlando et de Washington.
Atlanta Hawks

Avec environ 186M de dollars dépensés, les Hawks sont sereins. Limitée à 195M (ce qui correspond au 1st Apron), la franchise a fait un bel été. Trae Young est cher payé, mais c’est mérité pour le All Star et leader. Ensuite, deux énormes contrats, que sont Porzingis et Jalen Johnson, avant de retrouver des joueurs comme Zaccharie Risacher, Nickeil Alexander-Walker ou Onyeka Okongwu qui ont des sommes plus raisonnables. Dans l’ensemble, le nouveau management des Hawks a assaini les finances et s’est mis en position de force : peu de joueurs sont engagés sur le long terme. Il y a les jeunes draftés, mais hormis eux, seuls trois joueurs ont un contrat qui s’étend au-delà de 2027 : Johnson, Alexander-Walker et Okongwu. Trois dossiers seront à prioriser d’ici l’année prochaine : Porzingis, qui est en fin de contrat ; Trae Young, en possession d’une player option qu’il déclinera ; Dyson Daniels, dans la dernière année de son contrat rookie. Difficile de savoir ce que Atlanta fera : la conférence Est est faible et avec cet effectif, il n’est pas insensé de les croire capables d’aller en finale de conférence. Néanmoins, ont-ils réellement ce niveau ? Rien n’est moins sûr. Les dirigeants ont de jolis atouts pour un échange, ce serait malin de profiter de cette flexibilité pour ajouter une star et s’affirmer comme une place forte à l’Est.
Charlotte Hornets

Si la logique sportive laisse encore une fois à désirer, les finances de Charlotte sont en meilleur état. Avec 176M de dollars engagés, pour un maximum de 195M qui peut être dépensé, les Hornets ont de la marge. Plus gros salaire de l’effectif, LaMelo Ball est le leader de l’équipe. Néanmoins, il lui faudra être présent sur les parquets pour que cette équipe ambitionne quelque chose. Au cours de l’intersaison, ils ont fait un échange avec le Jazz pour se séparer de Jusuf Nurkic et accueillir Collin Sexton. D’un point de vue financier, aucune différence, les deux joueurs ont le même salaire… Sauf que le profil du guard peut intéresser bien plus de monde avec son contrat expirant. Plumlee et Dinwiddie sont également arrivés (au minimum) tandis que Pat Connaughton, et ses 9M en fin de contrat, a été récupéré. Une fois que l’on met de côté tous les joueurs sous contrat rookie, on se rend compte que les Hornets… sont dans une bien belle situation : personne n’est surpayé de manière outrancière et aucun contrat ne va au-delà de 2027. Avec Miles Bridges, Josh Green ou Grant Williams, la franchise a les cartouches pour monter un gros échange et encaisser le salaire d’une superstar si elle veut passer un cap. Il y a de la jeunesse et des picks en plus. Si LaMelo Ball et Brandon Miller sont sur pied, Charlotte peut poser des problèmes et pourquoi pas accélérer le processus si les résultats sont bons.
Miami Heat

Pour Miami, on arrive dans une année charnière contractuellement. Bam Adebayo entre dans la dernière année de son précédent contrat : dès l’an prochain, le pivot touchera 30% du cap. Derrière lui, personne n’est engagé sur le long terme. Terry Rozier (environ 25M), Norman Powell (20M) et Simone Fontecchio (8M) seront agents libres ; Tyler Herro n’a plus que deux ans de contrat à environ 20% du cap et une trentaine de millions ; Andrew Wiggins dispose d’une player option à 30M pour l’an prochain. Avec 197 millions engagés, il y aura du changement. Et c’est nécessaire au vu des situations contractuelles : soit Miami prolonge ses éléments, soit la franchise s’en sépare pour ne pas les perdre contre rien. Pat Riley a de belles cartes en main : des contrats transférables, des jeunes pour appâter des franchises mais aussi quelques picks. A moins qu’il ne mise tout sur la Free Agency. On sait déjà que Miami a ouvert la porte à un départ de Wiggins. Dans les rumeurs, il y a les Lakers, et Rui Hachimura, en fin de contrat dans un an. Quoi qu’il arrive, le Heat risque de faire parler : le statu quo serait la pire des options.
Orlando Magic

En faisant venir Desmond Bane en échange de Kentavious Caldwell-Pope et Cole Anthony, le Magic a estimé que c’était la pièce manquante pour aller loin : désormais, il n’y a plus de marge de manoeuvre ! Avec 194M dépensés, Orlando est juste en dessous du 1st Apron auquel ils sont limités ; dès l’an prochain, la franchise sera au niveau du 2nd. Paolo Banchero a prolongé : cette saison il touchera 15M, pour la dernière année de son contrat rookie, avant que son extension à 25% du cap ne commence. D’où le timing pour monter un blockbuster trade. Franz Wagner et Desmond Bane sont dans les mêmes eaux ; Jalen Suggs est autour des 20% du cap, avec un contrat dégressif. Derrière les cadres, Jonathan Isaac est signé jusqu’en 2029 pour environ 15M la saison. Cependant, presque rien n’est garanti. Wendell Carter a aussi un beau deal transférable, touchant un peu moins de 11M cette saison, puis 18 et 19, avec une team option à 20M en 2028-29. Ensuite, il y aura les contrats rookie où il faudra prendre des décisions à l’avenir. Avec cette grille salariale, le Magic n’a pas le choix : il faudra gagner, ça va très vite coûter cher. L’effectif est intéressant, avec quelques atouts pour faire des changements à la marge mais il est peu probable de voir Orlando faire des manoeuvres. Avec près de 90% du cap qui sera dépensé pour quatre joueurs l’an prochain, le temps sera vite compté. Les dirigeants prennent leurs responsabilités en s’offrant cette fenêtre de tir. On leur souhaite d’en profiter et d’arriver à leurs fin.
Washington Wizards

Les Wizards sont en reconstruction totale, et cela se voit : ils vont dépenser un peu moins de 160M de dollars cette saison, à peine 6M au-dessus du salary cap ! Et encore, c’est en comptant l’argent qui est dû à Marcus Smart et Blake Wesley, qui ont été coupés cet été. Dans l’effectif, il y a une grande majorité de contrats rookie. Ceux qui ne le sont pas ? Khris Middleton et CJ McCollum (33M et 30M), qui sont en fin de contrat, Corey Kispert (13-14M), sous contrat jusqu’en 2028, avec une team option. Sportivement, l’objectif ne sera pas de gagner des matchs, donc on peut s’attendre à du mouvement. Avec cette grande marge, Washington sera heureux d’accueillir des mauvais contrats. Néanmoins, l’équipe qui voudra s’en séparer devra mettre un jeune talent ou du pick dans la balance pour que les Wizards acceptent. Une des grandes questions, sera de savoir si la franchise va conserver ses vétérans. Il est fort probable qu’ils quittent la capitale en cours d’année. Que ce soit par un échange, ou par un buyout. Mais au final, les propriétaires peuvent être sereins : ils ne vont pas se ruiner pendant quelques saisons.