Photo by Barry Gossage/NBAE via Getty Images

Portland doit saisir l’opportunité Ayton

//

C’est la dernière rumeur en date à Portland. Les Blazers seraient intéressés par DeAndre Ayton, annoncé partant des Suns. A la recherche d’un nouveau départ, le pivot peut trouver tout ce dont il a besoin dans l’Oregon.

Des timelines concordantes

Gagner maintenant ! Le mot d’ordre est le même à Portland, à Phoenix et pour Ayton. Les Blazers ont promis un roster compétitif à Lillard après une année blanche. Dans l’Arizona, les Suns ont tout à construire autour de Booker et Durant. Les deux franchises sont prêtes à être actives pour entourer leurs stars et jouer les premiers rôles dès la saison prochaine.

De son côté, Ayton sort d’une nouvelle saison compliquée. Il est resté 1 saison de plus aux Suns malgré son embrouille avec Monty Williams après les play-offs 2022. Le dialogue rompu avec son coach n’a pas empêché le First Pick de la Draft 2018 de rester dans ses standards avec 18 points et 10 rebonds de moyenne en 30,4 minutes.

Cette situation devrait mener les Suns à être « agressifs » sur Ayton cet été si l’on en croit Tim MacMahon d’ESPN. Le joueur de 24 ans serait d’ailleurs « excité à l’idée d’un nouveau départ dans une autre franchise ». Bonne nouvelle pour lui, il y a une place à prendre dans la raquette des Blazers.

Un profil dont Portland a besoin

Ayton n’est pas LA superstar que les fans des Blazers espèrent pour épauler Lillard. Cependant, son profil comblerait des lacunes que Portland traine depuis des années.

Ayton est l’un des meilleurs finisseurs de NBA. (Photo by Kate Frese/NBAE via Getty Images)

La raquette des Blazers est l’une des plus faciles à pénétrer en NBA. Les schémas défensifs de Billups sont incompatibles avec un gros protecteur de cercle comme Myles Turner. Nurkic n’est pas un mauvais défenseur lorsqu’il est concerné, mais son profil ne convient pas. Il faut s’en séparer ou lui donner plus d’aide dans la raquette (Pascal Siakam ? John Collins ?)

La présence du numéro 22 des Suns changerait la donne. Ayton n’est pas au sommet de son art mais sa défense peut être élite. Son manque d’implication à Phoenix est liée à des soucis humains, et non à une régression. Le pivot a 24 ans, et encore tout à prouver. Il s’apprête à rentrer dans prime athlétique. Il assure plus de garanties que Nurkic.

Offensivement, Ayton est une menace supérieure à l’actuel pivot des Blazers. Son pourcentage au cercle est de 77% contre 60% pour le bosnien qui a multiplié les layups manqués cette saison. Au grand désarroi des fans des Blazers. Une telle menace dans la raquette demandera une attention particulière aux défenses. Nul doute que Damian Lillard saura en tirer profit pour punir encore plus ses adversaires.

Ayton est revanchard et le projet Blazers a tout pour lui plaire. Dans l’ombre de Lillard, il pourrait se concentrer sur son basket en profitant du leadership de Dame pour grandir. Sa très sous-estimée défense intérieure ferait passer un cap à Portland.

Quelle contrepartie pour les Suns ?

Alors Ayton à Portland c’est oui, mais pas à n’importe quel prix. Présentation de quelques deals réalistes qui seraient justes pour tous :

Trade 1

Dans ce deal, Portland obtient Ayton sans lâcher Anfernee Simons et le pick #3. Ces deux-là doivent servir à l’obtention d’une autre superstar en complément de Lillard et Ayton.

Phoenix récupère un pivot titulaire avec Nurkic. Le bosnien est arrivé au bout de son aventure à Portland et côtoyer Franck Vogel pourrait lui permettre de faire évoluer son jeu en défense. Les Suns commenceraient à bâtir intelligemment autour de son duo avec Nassir Little et Cam Reddish. Nas dispose d’un contrat très avantageux (28 millions jusqu’en 2027). Un excellent défenseur énergique avec un shoot devenu fiable. Cam Reddish s’est péniblement relancé à Portland même s’il a montré ses qualités au scoring. Il pourrait apporter des points au banc de Phoenix qui en a cruellement manqué cette saison.

En bref, Phoenix récupère un pivot et 3 jeunes joueurs talentueux (Little, Reddish et le pick 23) pour reconstruire son équipe. Le tout en allégeant sa masse salariale !

Trade 2

Ici, nous prenons en compte la situation de Chris Paul qui devrait quitter les Suns. Les Clippers font partie des destinations les plus données pour le Point God. Une libération de CP3 permettrait à ce deal de devenir possible avec un plus gros petit salaire pour Paul.

Ici, Portland récupère Ayton ainsi que Batum et Covington. Les 2 rôles players des Clippers sont des anciens Blazers excellents défensivement. Ils enrichiraient considérablement la rotation de Portland. En revanche, ils sont dans leur dernière année de contrat et pourraient partir libre en fin de saison prochaine. Un risque à prendre pour entourer Lillard dès cette année ?

Los Angeles ramène Chris Paul à la maison. Nurkic vient compléter en back-up de Zubac avec le prometteur Jabari Walker dans ses valises. La franchise se débarrasse de ses contrats expirants contre deux joueurs confirmés et un à potentiel. De quoi commencer une transition si le projet Kawhi-PG venait à se terminer.

De son côté, Phoenix perd 2 starters mais rajeunit son projet. Anfernee Simons, Nassir Little et le pick 23 sont une juste contrepartie pour les joueurs que Portland récupère de Los Angeles en plus d’Ayton. La signature de Mason Plumlee est un bon coup tant son profil est rare.

Seule question de ce deal : les Clippers seront-ils prêts à lâcher leurs contrats expirants pour ramener Chris Paul chez lui ?

Trade 3

Dans ce dernier deal, Phoenix, Portland et Toronto tentent de satisfaire chacun.

Phoenix perd Ayton et Payne, 2 joueurs confirmés. Ils récupèrent VanVleet, Nurkic et le pick #23 des Blazers. Knox est un ici pour faire matcher les salaires. Les Suns récupèrent le meneur All Star qu’ils veulent tant et un pivot expérimenté. Le pick leur permettra de continuer à construire leur rotation.

Portland jette toutes ses assets dans la bataille et récupère Pascal Siakam et Ayton. Un front court de haut niveau qui laisse aux Blazers la marge pour resigner Jerami Grant, Matisse Thybulle et Winslow (entre autres). Lillard garde Shaedon Sharpe à ses côtés et peut viser au delà du premier tour de play off.

Toronto tourne la page VanVleet / Siakam et envisage l’avenir avec son nouvel entraineur. Les Raptors récupèrent Anfernee Simons, Nassir Little, Cam Reddish, Cameron Payne et le pick #3. Tous ont du potentiel et sont complémentaires avec Scottie Barnes ou O.G. Anunoby, les autres joueurs du projet.

Portland a l’opportunité d’obtenir le pivot tant recherché depuis des années. Ayton est un choix qui peut sembler risquer au vu de sa motivation aléatoire. Cependant, le potentiel reste immense pour ce joueur de 24 ans, encore loin d’avoir atteint son plafond. Les Blazers doivent prendre des risques pour entourer Lillard, alors pourquoi pas Ayton ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.