L’an dernier, Rayan Rupert a eu beaucoup de temps de jeu en fin de la saison où il a démontré un niveau en défense remarquable ainsi que du potentiel en attaque, bien qu’étant encore très brut. L’objectif pour lui était maintenant de s’imposer dans la rotation des Trail Blazers. A-t-il réussi? Faisons un bilan de sa saison ensemble.
La saison de Rayan Rupert
La bonne nouvelle pour Rayan Rupert est que cette saison, il a joué plus de matchs que l’an dernier. 52 contre 39 lors de sa saison de rookie. La mauvaise est que ses minutes ont été divisées en deux en moyenne. Chauncey Billups ne lui a rarement accordé un rôle constant, crucial pour le développement d’un jeune talent.

Il a marqué en moyenne 3,0 points et pris 1,3 rebond tout en tournant à 40,8 % de réussite et 27,1 % à trois points (16 sur 59) en 8,8 minutes de jeu. Sa progression la plus importante concerne les tentatives à deux points, passant de 31,3 % la saison dernière à 50,6 % cette saison.
En 11 matchs avec le Rip City Remix cette saison, Rupert a marqué en moyenne 18,9 points, contre 13,4 la saison dernière. Rayan Rupert a réussi 49,7 % de ses tirs cette saison, ce qui représente un grand bond en avant par rapport aux 36,5 % qu’il affichait en tant que rookie. Mais ses tirs à trois points ont chuté de 24,1 % à 22,9 %. en 8,8 minutes. Cela dit de manière générale, le temps passé en G League était un point positif et a donné du temps de jeu nécessaire au Français.
« Ces deux derniers mois, j’ai eu du mal à m’adapter sur le banc et à m’entraîner », a déclaré Rayan Rupert. « Je suis donc heureux d’être en G League pour faire des répétitions et progresser. »
La charge de travail accrue en G League a été un ajustement pour Rayan Rupert. Il a expliqué que ses deux premières apparitions lui avaient permis de retrouver sa condition physique pour gagner en vitesse de jeu. Outre sa condition physique, il a indiqué qu’il utilisait les répétitions supplémentaires avec le Remix pour se concentrer sur le tir à 3 points, les passes décisives et l’attaque du panier. En défense, il souhaitait travailler sa polyvalence.
Il a réalisé quelques bonnes performances. Rayan Rupert a notamment inscrit 19 points, un record en carrière, pour quatre rebonds, deux interceptions et deux passes décisives lors d’une défaite 133-126 en prolongation face au Utah Jazz le 9 avril. Il a également enregistré son premier double-double en carrière contre les Lakers le 13 avril. 13 points à 5-10 au tir et 10 rebonds.

Bien que les statistiques ne l’aient pas nécessairement suggéré, l’ancien choix du deuxième tour a semblé bien meilleur lors de sa deuxième année. Son handle était plus efficace, son tir plus fluide et il semblait plus à l’aise sur le terrain. Rayan possède une bonne mécanique de tir qui lui permettra de briller en tant que tireur à l’avenir.
Le point fort de Rupert reste sa capacité défensive. La défense de Rayan Rupert n’apparaît pas dans les statistiques, mais elle est excellente dans le périmètre. Ses qualités athlétiques et ses longs bras peuvent poser des problèmes aux joueurs adverses. Mais jusqu’à présent, son jeu de ce côté du ballon n’a pas été assez bon pour compenser son incapacité à réussir des tirs ouverts, une compétence que l’ailier Toumani Camara a développée au cours de ses deux saisons à Rip City.
Camara, qui a joué quatre ans à l’université, fêtera ses 25 ans le 8 mai. Rayan Rupert, drafté à 19 ans, aura 21 ans le 31 mai. Rupert n’en est qu’au stade embryonnaire de son développement professionnel et reste un projet, cherchant sa place dans la ligue.
Camara et Shaedon Sharpe jouant devant lui dans la rotation, Rayan Rupert sait qu’il doit continuer à travailler. Il a reçu le soutien et le mentorat d’un autre Français qui a joué à Portland, Nicolas Batum. Une aide précieuse pour un jeune joueur qui cherche encore sa voie.
Il est facile de comparer ces deux joueurs. Ce sont tous les deux des glue guys, des défenseurs fantastiques, et Rayan a montré qu’il avait le potentiel pour devenir un tireur positif et éventuellement un passeur. Un homme à tout faire, un peu comme Batman avant lui.
Quel avenir pour Rayan Rupert ?
Portland est au milieu d’une longue reconstruction des Blazers. L’équipe compte déjà des joueurs prometteurs comme Sharpe, Donovan Clingan et Scoot Henderson. Rayan Rupert pourrait faire partie de ce jeune noyau, car il doit travailler dur et devenir un bon élément de rotation.
Rupert a encore beaucoup d’avenir compte tenu de ses qualités physiques et de ses compétences. Le joueur de 20 ans devrait avoir le temps de l’explorer. S’il se retrouve à peu près au même poste la saison prochaine, il y aura peut-être lieu de s’inquiéter. Pour l’instant, rien n’indique que nous devrions nous inquiéter à son sujet. Les Blazers ont recruté Rayan Rupert sur la base de son potentiel. Il faut s’attendre à ce que les Blazers lèvent son option.

Si les Blazers font revenir Rupert, il remplira probablement un rôle similaire à celui qu’il a tenu ces deux dernières saisons. Il passera du temps avec le Remix et apportera de la profondeur aux Blazers en cas de blessure. Il est peu probable que Rayan Rupert soit échangé cet été ou la saison prochaine. Mais il faut également que le joueur des Blazers montre un progrès suffisant pour que la franchise soit convaincue de continuer son projet.
Rayan Rupert a suffisamment de potentiel pour mériter de recevoir plus de temps pour se développer. Mais il doit améliorer ses capacités de tir pour mériter une place dans la rotation régulière. Sa troisième saison en NBA sera capitale afin de savoir si sa carrière NBA sera longue ou brève.