Dans un duel entre les Kings et le Magic, les finales de G League ont offert un beau spectacle jusqu’à arriver à un dénouement qui s’est fait après trois matchs de haut niveau. Ce sont donc les Kings qui, pour la première fois de leur histoire, soulèvent le titre de champion de G League. 

Un dénouement au bout du suspens

Match 1 : Osceola Magic (1) 129- (0) 118 Stockton Kings 

Ayant le meilleur bilan de saison régulière, le Magic avait l’avantage du terrain lors de cette série. Et c’est donc dans le comté d’Osceola que les finales de G League ont pris place. Dans un match à sens unique, les locaux ont dominé cette équipe des Kings lors du premier match grâce à un grand Myron Gardner. L’ancien joueur du Magic lors de la Summer League s’est offert un record à plus de 30 points, 8 rebonds, mais surtout, il a noirci la feuille de match avec 6 interceptions.

Image
Mac McClung a donné l’avantage dans la série à son équipe lors du premier match. (crédit : Osceola Magic).


Dans ce même match, la légende du dunk contest, Mac McClung a également sorti son épingle du lot avec 29 points et 7 assists. L’ancien MVP de cette compétition avait comme ambition de mener son équipe au titre et toujours cette ambition de retrouver une place dans un roster NBA. En effet, bien que l’on ait déjà vu le meneur sur les parquets NBA, ce dernier n’a jamais confirmé son statut pour obtenir un contrat standard, et ce, malgré ses performances dans la petite sœur de cette dernière.  

Match 2 : Stockton Kings (1) 144-128 (1) Osceola Magic

De retour en Californie, les Kings ont offert l’une de leur meilleure performance de cette saison. Après avoir mené dans le premier quart-temps puis contrer le comeback du Magic dans le deuxième quart-temps, les Kings se sont permis de scorer plus de 144 points. Dans ce second match des finales, la mentalité offensive de cette équipe s’est fait percevoir avec deux quart-temps avec plus de 40 points et 25 assists sur l’ensemble de la rencontre. 

Avec sept joueurs au-dessus des 10 points, ce succès fut d’abord collectif, bien que ce soient les leaders de cette équipe qui ont décidé de mettre le couvercle pour assurer la victoire. Grâce aux 26 points de Skal Labissière, ancien lottery pick des Kings, et aux 27 de Mason Jones, les Kings ont pu résister aux 34 points de McClung.

Image
Skal Labissière a usé de son statut de vétéran pour mener les Kings à la victoire. (crédit : Stockton Kings)


Ce match dans la ville de Stockton a eu le droit à une ambiance digne d’arènes NBA alors même que dans la ville voisine, l’équipe NBA jouait au Golden 1 Center leur dernier match de saison régulière. Cet engouement autour de cette équipe est principalement dû à ces jeunes joueurs frissons qui parviennent à enflammer l’antre des Kings avec le peu de minutes qu’ils disputent en NBA. C’est donc naturellement que toute la ville décide de se déplacer pour encourager ces jeunes dans leur plus grand défi en carrière. 

Match 3 : Osceola Magic (1) 110-118 (2) Stockton Kings 

Ce fut donc lors d’un « Win or go home » que le titre de G League s’est décidé. De retour en Floride, les locaux n’ont pas réussi à confirmer et se sont inclinés face à une équipe des Kings bien plus complète. De plus, le retour d’Isaac Jones, l’ancien two-way des Kings qui a été converti et qui a terminé la saison régulière avec l’équipe NBA, n’a laissé aucune chance au Magic. 

Bien que le Magic ait dominé une grande partie de la rencontre, ces derniers se sont totalement effondrés lors du dernier quart-temps avec un score de 45 à 28 en faveur des californiens. Cette victoire est principalement due aux hommes du banc avec les 23 points de Dexter Dennis ou encore les 21 points et 13 rebonds d’Isaac Jones. Bien que peu en réussite à trois points, Mason Jones a livré 13 assists, soit le deuxième plus gros total lors des finales de G League.

Image
Qund un joueur de calibre NBA vient aider, le résultat n’est pas le même. (crédit : Stockton Kings)


Du côté du Magic, un Gardner trop isolé et MacClung qui a livré l’une de ses pires performances cette saison avec un faible 19 % au tir (4/21), n’ont pas permis au Magic de conclure le match. C’est donc après dix-sept ans d’existence que le trophée de champion de G League se dirige vers la ville de Stockton.

Mason Jones nommé Mvp des finales : bien plus qu’une mascotte

Grâce à des moyennes de 22.3 points et 9.7 assists, c’est très logiquement que Mason Jones est nommé MVP des finales. Le two-way des Kings, d’habitude reconnaissable à sa teinture blonde que l’on aperçoit au coin du banc des Kings en NBA, a prouvé à tout le monde qu’il peut être plus qu’une simple mascotte. Cette saison, on ne l’a presque jamais vu sur les parquets de la grande ligue, mais ces dernières performances peuvent lui ouvrir de nouvelles portes.

Season Review: Mason Jones - The Kings Herald
Après ce titre de MVP des finales, à voir si Mason Jones va gagner une place dans la rotation. (Crédit : Isaiah J. Downing-USA TODAY Sports)


Bien qu’à ce jour, il reste encore loin dans la rotation de Doug Christie, la potentielle reconstruction des Kings pour la saison prochaine pourra lui offrir une opportunité. Il est presque sûr qu’on le retrouvera lors de la Summer League des KIngs. Sans oublier que piocher dans leur équipe Summer League a souvent porté chance à Sacramento à l’instar de l’émergence de Keon Ellis ou, en ce moment, Isaac Jones

C’est donc après 17 ans d’existence que les Kings de Stockon sont enfin parvenus à remporter le titre de G League, et ce, grâce à une équipe qui regorge de talents. Il ne faudra pas être étonné si dans le futur, certains noms de cette équipe résonneront sur les parquets de la grande ligue. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure