Jalen Slawson est un nom qui apparaît rarement dans les mock drafts. Cependant, son profil semble très intéressant pour une majorité d’équipes qui chercherait un role player de qualité capable d’apporter beaucoup dans le jeu et d’être une solide rotation sur les postes de forward pendant 10 ans. Mais qui est donc ce prospect de la petite faculté de Caroline du Sud, Furman.
Les qualités
Le premier mot auquel on pense quand on parle de Jalen Slawson, c’est polyvalent: 15.6 points, 7.1 rebonds, 3.2 assists, 1.5 steals, 1.5 blocks, 55.6% aux tirs, 39.4% de loin et 77.5% aux lancers, tout ça dans une équipe qui fait 28-8 et atteint la March Madness. Défensivement, le joueur est solide. DPOY de sa conférence en 2022, Slawson a montré un beau QI Basket défensif, que ce soit sur les aides, les couvertures ou sur la façon d’utiliser ses bons outils physique. Cela se voit dans ses lignes de stats avec pas mal d’interceptions et de contres. Il peut défendre des joueurs allant des ailiers aux petits pivots avec sa polyvalence. Du côté offensif, Slawson a montré une progression régulière sur son tir de loin en passant d’un shooteur incapable dans son année freshman a un solide joueur en catch-and-shoot dans sa dernière année. En terme de finition, il a montré une vraie technique et une réussite indécente en drive. Sa polyvalence lui offre une multitude de possibilité en terme de rôle offensif car en plus de ça, Slawson est un bon playmaker. Dans la 6ème meilleure attaque de toute la division I NCAA, il a montré des qualités de point forward avec 3.2 assists. Son jeu de passe est efficace, malin et sa mentalité collective en font un super créateur pour les autres.
Les défauts
Son principal défaut et la raison pour laquelle un tel joueur n’est pas plus haut, c’est son âge: à bientôt 24 ans, son potentiel est donc forcément assez limité. Parmi les autres défauts, on citera notamment son absence de vraie main gauche, un peu trop de balles perdues et un manque de création d’espace en mouvement, séquences durant lesquelles il a tendance à abuser du spin move notamment. Si Slawson a bossé un vrai tir de loin, son pull-up jumper est encore insuffisant pour la NBA et il manque de jeu en isolation pour vraiment espérer avoir un impact offensif autre qu’un rôle de catch-and-shooter et facilitateur de jeu via son jeu de passe.
Le range
Certaines personnes imaginent voir ce joueur apparaître en fin de premier tour dans des équipes qui ont besoin de contributeur direct sur les postes de forward. Sinon, il devrait apparaître dans le pire des cas dans le second tour.
Les comparaisons
Le nom de Kyle Anderson peut être citer dans les comparaisons dans l’aspect polyvalent, sait tout faire et tellement valuable pour son équipe. Peut-il faire une progression à la Pascal Siakam?
[…] également la chance de voir à l’œuvre les deux nouveaux rookies des Kings : Colby Jones et Jalen Slawson. Les rookies, tout deux sélectionnés au deuxième tour devront eux aussi, faire leur preuve pour […]