Entre sanctions et performances en demi-teinte, Limoges vit un exercice 2024-2025 difficile. Les ambitions ont été revues à la baisse, notamment à cause des différents défis financiers.
La saison 2024-2025 du Limoges CSP a démarré sous haute tension. En mai dernier, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a sanctionné le club en raison d’une situation financière préoccupante. La sanction initiale : l’interdiction de participer au championnat. Le CSP a fait appel et finalement obtenu le droit de jouer, mais avec une amende de 10 000 euros.
La saison 2024-2025 du Limoges CSP a démarré sous haute tension. En mai dernier, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a sanctionné le club en raison d’une situation financière préoccupante. La sanction initiale : l’interdiction de participer au championnat. Le CSP a fait appel et finalement obtenu le droit de jouer, mais avec une amende de 10 000 euros.
Ces sanctions ont aussi eu un impact sur l’image du club, refroidissant certains partenaires financiers. Dès lors, le Limoges CSP a dû composer avec un climat pesant dès ses premiers matchs.
Un début de saison marqué par Nico Lang
Malgré ces turbulences, un élément a maintenu l’équipe et les supporters en haleine : Nicolas Lang. Le capitaine du CSP s’est distingué en enchaînant les performances de haut niveau. Limoges dépend un peu de la réussite de son international français et le fait jouer énormément (43 minutes contre l’ASVEL, le plus de minutes jouées sur un match en carrière pour lui).
Il faut dire que l’enjeu est gros pour le sniper. La France entière suit son début de saison. À tout coup de chaud, Lang peut devenir meilleur tireur à trois points de l’histoire du championnat. Une performance réussie le 1er novembre contre Chalon sur Saône, inscrivant son 756e tir primé en carrière.
À la mi-février, l’arrière limougeaud est toujours deuxième meilleur scoreur du championnat, derrière l’intouchable Nadir Hifi. Il porte le club mythique sur ses épaules même si les résultats du début de saison ont été à l’image du contexte : instable.

Des résultats en dents de scie
Après un premier succès encourageant contre Nanterre (90-87), l’équipe a rapidement déchanté avec des défaites frustrantes, notamment face à Cholet Basket (69-75) et Bourg-en-Bresse (74-70). Un manque de constance criant, où chaque victoire est aussitôt suivie d’une défaite.
Certaines performances avaient pourtant laissé entrevoir du potentiel. Contre Dijon (87-73) et Le Mans (92-90), l’équipe avait montré de belles choses et des séquences défensives intéressantes. Mais ces éclairs n’ont jamais suffi à installer une véritable dynamique.
Après 10 matchs, le club de la Haute Vienne est à l’équilibre (5 victoires – 5 défaites) mais à de quoi avoir peur de la suite. Sur les quatre matchs qui se profilent, le CSP affronte Villeurbanne, Saint-Quentin, Monaco, Paris et même Cholet deux matchs plus tard. Les Vert et Blanc enchainent 7 revers consécutifs et voient les fonds du classement se rapprocher, avec une confrontation contre l’ASVEL à venir.
Un effectif remodelé qui commence à convaincre
Limoges fait du changement dans son roster. Jean Marc Dupraz est mis à pied et remplacé par l’un de ses adjoints, le finlandais Mikko Larkasun. Souley Boum, qui tournait à plus de 24 points par match en Pologne en début de saison est arraché au MKS Dąbrowa Górnicza et enfin Malik Osborne, qui n’avait scoré qu’un seul panier dans le jeu en deux mois, s’en va.
Alors, le contexte est toujours tendu, mais ce fameux match contre l’ASVEL va tout remettre sur le droit chemin. Une victoire qui fait un bien fou à l’effectif. Elle est symbole de premier succès du coach, mais surtout de premier succès depuis fin novembre. Un temps infini pour les Limougeauds.
La satisfaction de ce match, en plus de la victoire : la complémentarité des joueurs du CSP. Ils sont 6 à avoir mis plus de 9 points dans cette rencontre. En défense aussi, cette solidarité s’est fait ressentir. “Seulement” 81 points encaissés contre une des meilleures attaques du championnat.
Ça fait vraiment du bien et j’espère que ça va nous donner des idées pour la suite », déclarait alors Alexandre Chassang au micro de Radio France
La mayonnaise commence donc à prendre et ça se ressent. Ce week-end à nouveau, Limoges s’est imposé contre Nancy.
Désormais à la 14e place de Betclic Elite (11e égalité), les ambitions initiales du CSP ont tout de même été revues à la baisse. Le club voulait initialement se battre pour une qualification en play-offs mais le discours a évolué.
Quels espoirs pour la suite ?
Les bases solides sont déjà toutes connues : Nicolas Lang et surtout le palais des sports de Beaublanc. À domicile, dans le chaudron du centre, les Limougeauds sont à 7 victoires pour 3 défaites, ce qui les classe 6e égalité du championnat.
Mais à l’extérieur, c’est une autre histoire : pas le moindre succès en 9 déplacements. C’est tout simplement la seule équipe du championnat à ne pas encore avoir gagné de matchs en dehors de leurs murs.

La zone rouge se trouve pour le moment à deux victoires. Deux succès obtenus juste avant la trêve qui vont faire un bien fou à l’effectif. Mais la saison est encore longue et il faudra s’appuyer sur les fondamentaux.
Le club doit se focaliser sur le présent mais en pensant aussi à l’avenir. L’enjeu principal : se maintenir en Betclic Elite et stabiliser les finances pour éviter un nouveau couperet de la LNB. L’objectif est clair : continuer sur la nouvelle dynamique positive et reconstruire un projet solide pour faire revivre les fans.