Moustapha Thiam est l'espoir du Sénégal pour les années à venir. Crédit : ESPN

Moustapha Thiam, le pivot 3&D sénégalais

Le Sénégal est un pays qui produit beaucoup de basketteurs talentueux, certains faisant même carrière en NBA depuis le début du millénaire. Cependant, ils peuvent rarement les voir représenter l’équipe nationale ces dernières années. La nation espère que Moustapha Thiam soit une exception.

Le parcours de Moustapha Thiam

Moustapha Thiam est né à Dakar. Il a commencé le basket assez tardivement, se lançant à l’âge de 15 ans après avoir tenté de jouer au football jusqu’à ce que son oncle, voyant sa taille, lui conseille de changer de discipline. Formé à la Flying Star Academy au Sénégal, il est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans en 2022, rejoignant la DME Academy à Daytona Beach en Floride.


DME Academy (FL) was high flying in 62-56 win in Rd 1 of 
@cfaclassic
 vs Hillcrest Prep. 
@DMEAcademyMBB
 standouts: Baba Duradola, Moustapha Thiam, Jaylen Robinson, Chris Kitenge
Moustapha Thiam a rapidement impressionné en Floride. Crédit : DME Academy

Petit à petit, Moustapha Thiam impressionne dans le circuit floridien, et est même invité au camp Basketball Without Borders de la NBA en 2024 à Indianapolis, réunissant les meilleurs jeunes talents internationaux. Si son temps de jeu est limité, le fait d’être au même camp que certains joueurs déjà renommés comme Nolan Traore, Khaman Maluach ou Kasparas Jakučionis était déjà un signe de son statut. Il a aidé la DME Academy à atteindre les demi-finales du tournoi Grind Session lors de sa dernière campagne, étant nommé dans l’équipe All-Defensive.


Jouant avec les DME Lakers, Moustapha Thiam est devenu le pivot numéro 1 de la classe ESPN de 2025, avant de se reclasser en 2024 et de s’inscrire à l’Université de Centre Floride l’été dernier. Ce reclassement l’a placé en 6e position en sortie de lycée parmi les pivots de sa classe. Il est devenu la recrue la mieux classée et le premier cinq étoiles de l’histoire du programme. Il rejoint également Mamadou N’Diaye, coach assistant à UCF, qui a joué en NBA de 2000 à 2005, faisant de lui le deuxième sénégalais de l’histoire de la Grande Ligue.


Cette décision a été prise après un excellent printemps sur le circuit Adidas 3SSB avec le Austin Rivers Southeast Elite, où Moustapha Thiam a affiché une moyenne de 15,2 points, 7,2 rebonds, 3,7 contres et 1 interception en 28 minutes par match et fut nommé le MVP Défensif de la compétition.


Cette saison, Moustapha Thiam est un titulaire régulier pour UCF au poste de pivot, dans une équipe qui se situe à la 12e place ex-aequo parmi les 16 équipes présentes dans la conférence Big 12 de la NCAA.
Actuellement, sa place à la draft, s’il décide de se présenter en 2025, n’est pas une garantie. Au mieux, Moustapha Thiam serait un choix de deuxième tour.

Pour Le Roster, il ne figure pas dans notre Big Board. Il semble plus probable qu’il prenne encore au moins une saison supplémentaire à l’University of Central Florida afin de travailler sur son jeu, impressionner les scouts avec le potentiel qui a fait de lui un joueur reconnu au niveau lycéen, et obtenir une place définitive à la draft NBA.

Le style de jeu de Moustapha Thiam

Moustapha Thiam, pivot de 2,19 m avec une envergure de 2,32 m, est un prospect intrigant grâce à sa mobilité, sa protection du cercle et ses progrès offensifs. Sur le plan défensif, Thiam a un impact sur le jeu de bien des façons qui n’apparaissent pas sur la feuille de match.

Iowa State's Joshua Jefferson has difficulty getting a clean look at the rim as Moustapha Thiam defends for UCF in a Jan. 21 matchup in Ames. (David Purdy/Getty)
Moustapha Thiam est avant tout un bon défenseur. Crédit : David Purdy – Getty Images

Son instinct naturel dans ce domaine est extrêmement impressionnant et sa longueur lui donne un avantage majeur. La protection du cercle que le joueur de plus de 2,10 m offre est l’un de ses meilleurs atouts, mais Moustapha Thiam fait bien plus que cela défensivement. C’est un très bon contreur de tirs et défenseur en aide. Il fait preuve d’un très bon instinct, d’un bon timing, et couvre bien le terrain, capable d’influencer le jeu sur le ballon ou depuis le côté faible.

Ce qui fait de Moustapha Thiam un prospect si intriguant, c’est sa mobilité à réaction rapide. En tant que vrai pivot, il est capable d’ouvrir ses hanches, de glisser latéralement et de couvrir sur les switchs. Il est surtout connu pour être un finisseur d’action, dangereux près du cercle, notamment lorsqu’il récupère le rebond offensif.

Il a montré une amélioration notable de son jump shot, surtout à 3 points, et de sa capacité à espacer le terrain. Il montre un fadeaway d’un pied et un toucher sur un hook shot intéressant.
Moustapha Thiam est un bon poseur d’écran, et il est dangereux lorsqu’il enclenche un pick and roll. Il a également le toucher et peut réussir un pick and pop jumper avec ses pieds bien placés.


Il devra continuer à gagner en force, ce qui sera intéressant car il a une base fine et des épaules étroites. Moustapha Thiam a besoin de devenir plus fort pour atteindre son plafond des deux côtés et résister aux contacts chez les professionnels.

Malgré des progrès, on peut questionner si son pourcentage de 35,2% de réussite à 3 points à la NCAA est dû à un faible volume, moins de deux tirs en moyenne cette saison. Moustapha Thiam doit prouver qu’il peut être constant à distance. Il devra continuer à peaufiner son relâchement de la balle et son équilibre, mais c’est quelque chose qui pourrait faire partie de son arsenal.

La passivité est également un défaut chez Moustapha Thiam. Il n’est pas toujours très impliqué dans l’attaque, il n’est pas assez actif au rebond non plus, et n’en collecte pas autant que ce que quelqu’un de sa taille devrait.
Si son tir à distance et son potentiel dans ce domaine intriguent, son manque de jeu au poste peut poser problème dans le futur, limitant ses armes en attaque. Personne ne s’attend à ce qu’il devienne un joueur d’élite dans ce domaine, mais quelques techniques pourraient rajouter des cordes à son arc.


Moustapha Thiam n’est pas un joueur auquel on peut faire confiance balle en main pour créer des occasions. Il a tendance à mal gérer ses dribbles et à faire des passes imprécises, ayant notamment une moyenne de pertes de balle plus élevée que celle de ses passes décisives.


Moustapha Thiam possède des outils physiques rares combinés à une fluidité et des instincts défensifs impressionnants. Son développement offensif et physique déterminera son plafond, mais son impact défensif et sa capacité à finir près du cercle lui garantissent déjà un rôle en NBA. Il a le potentiel pour s’imposer comme un pivot moderne 3&D.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure