Tyler Herro est devenu l'option numéro une du Heat. Crédit : Carmen Mandato-Getty Images

Tyler Herro, la prise de contrôle de l’attaque de Miami

Alors que Jimmy Butler demande son transfert suite à une série d’incidents avec Pat Riley, le Heat doit continuer de tenter de gagner pour s’accrocher à la 6ème place de l’Est. Depuis le début de saison, ce n’est ni Butler, ni Bam Adebayo, les 2 piliers du projet Miami des années 2020 qui portent l’attaque Floridienne. Tyler Herro, 24 ans, semble avoir passé un cap en attaque et est désormais sans contestation l’arme offensive numéro 1 de Miami.

Une nouvelle hiérarchie assumée

Cette saison, et pour la première fois de sa carrière, Herro bénéficie clairement du statut de patron de l’attaque du Heat. Drafté en 2019, le rôle du jeune américain à progressivement grandi, d’abord sur le banc avec un titre de 6MOY en 2022, puis dans le 5 majeur à partir de l’exercice 2022-2023. Herro signe une année remplie de carrer highs au scoring, à la passe et au rebond notamment. La franchise semble vouloir envisager le futur en capitalisant sur sa jeunesse, sachant que la demande de transfert de Jimmy Butler laisse supposer une construction d’équipe plus profonde et axée sur la draft.

Désormais, la production pure de Tyler Herro (24 points, 6 rebonds et 5 passes) dépasse celle de Butler (18 points, 6 rebonds et 5 passes) et celle d’Adebayo (16 points, 10 rebonds et 5 passes). Erik Spoelstra assume de plus utiliser son arrière que ses 2 All Stars « historiques ». Herro utilise 27.3% des possessions du Heat, contre 22.3 pour Adebayo et 21.8% pour Butler et à raison, car l’arrière réalise aussi sa meilleure saison en adresse avec 48% aux tirs et 41% de loin. Lorsqu’il est question de mettre la balle dans le panier, la hiérarchie est à présent claire mais changée par rapport aux saisons précédentes.

Lentement mais surement, Herro montre donc de plus en plus de régularité, ce qui a fait de lui le leader naturel de l’attaque cette saison. Tout en gardant le gout du risque et son esprit fougueux qui lui avait fait gagner des minutes lors de la saison 2020, il a développé au fur et a mesure des rencontres une sérénité qui l’ont fait passer d’étincelle du banc à manipulateur de défenses. La formule est payante : il comptabilise déjà 6 matchs à plus de 30 points, contre 4 sur toute la saison dernière.

Tyler Herro sends clear message as Erik Spoelstra's 'serious mental error'  costs Miami Heat in NBA Cup opener
Erik Spoelstra à donné les clés de Miami au meilleur 6ème homme 2022. Crédits : John McCall

Shooter différemment pour mieux scorer

Si Tyler Herro produit cette saison un carrer high en points par match, c’est grâce à une redéfinition de ses tendances de tirs, couplée à une adresse jamais vue pour l’arrière. S’améliorer sans changer, voilà le défi que relève avec brio Tyler Herro.

Le premier changement est un changement de volume de tirs à 3 points. En effet, il envoie désormais 10 shoots derrière l’arc par soir, soit environ 2 de plus que les 2 dernières saisons, le tout à 41%, un véritable sniper au volume énorme . Le shoot à 3 points représente 55% des tentatives de l’arrière, contre 45% l’année passée. Le staff l’encourage dans cette voie, à l’image d’Erik Spoelstra , tôt cette saison après une victoire face aux Lakers :

Ce que j’aime, c’est qu’il est l’un des meilleurs tireurs de la planète et qu’il est inflammable. »

Ce pyromane floridien foule les parquets chaque soir, avec plus que jamais l’intention de dégainer derrière la ligne.

Herro combine cette charge longue distance avec une autre augmentation en volume, cette fois ci dans la raquette. Avec beaucoup plus de situations de pick and roll qu’auparavant, Herro manipule la balle plus que jamais, essentiellement les espaces laissés grâce aux picks de Bam Adebayo. Le two man game avec le pivot construit une relation passing-scoring qui change le jeu de Herro. Avec des angles d’attaques facilités par son big man, Herro score 1 point par match en plus dans la raquette que l’année dernière (7.7 contre 6.7). Aussi, Herro distribue plus que quiconque à Adebayo, car 1/4 de ses passes sont à destination de l’intérieur, ouvrant ainsi un axe menaçant pour les défenses.

Ces changements paraissant légers mais sont en réalité décisifs : ils traduisent la transformation de Herro. La bipolarisation de son scoring qui implique aussi l’abandon du shoot à mi-distance, seulement utilisé dans 8% des tentatives de shoot. La saison précédente, Tyler Herro tirait environ 15% de shoots à mi distance, soit 2 fois plus. Il s’est éloigné de ce tir pour mieux se concentrer sur ses 2 armes favorites: le drive et le 3 point, comme le veut le basket moderne.

Herro patron, Herro All-Star?

Herro a les clés en main, Herro a ajusté son jeu, Herro fait-il gagner le Heat? Pour le moment, et ce malgré les blessures et le drama autour de Jimmy Butler, le Heat tient. Aujourd’hui 6ème et à la bagarre avec les Hawks et le Bucks pour les places 5 à 7, on peut constater que les performances de Herro permettent à Miami d’être un minimum compétitif à l’Est. Le jeune arrière emmène la franchise à un rythme proche des 45 victoires d’ici mi-avril.

La formule est donc payante sur le plan collectif et individuel, et également lors des fins de matchs. Déjà auteur de plusieurs tirs clutchs durant sa carrière, Herro continue d’assumer ses responsabilités et marque les tirs importants, le dernier en date à Orlando.

Herro le leader de l’attaque, durant toute la saison et dans les moments importants: est-ce suffiant pour enfin glaner une sélection All-Star en février? Et bien la réponse est oui. Tyler Herro mérite amplement son étoile, et ce, même si la concurrence sur la ligne arrière de l’Est est rude. Entre les Donovan Mitchell, Jalen Brunson, Damian Lillard, Trae Young et j’en passe, ce ne sont pas les candidats qui manquent. Et pourtant, la saison de Herro est tellement bonne, et la position du Heat dans le top 6 est suffisante pour s’immiscer dans les sélectionnés. A voir comment le trade de Butler influencera les performances de la gâchette la plus rapide du Sud-Est.

Tyler Herro s’est mué en un véritable leader offensif pour sa franchise. Le temps où il était la seconde voire la troisième option du Heat semble révolu. L’arrière a su modifier son jeu en travaillant sur ses points forts pour en arriver là où il est aujourd’hui, c’est-à-dire aux portes du All Star Game. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure