Yuki Kawamura saura-t-il se faire une place en NBA ?
Yuki Kawamura saura-t-il se faire une place en NBA ?

Yuki Kawamura, le petit à l’assaut de la NBA

///

Du haut de son mètre 72, Yuki Kawamura a un statut à part. Il est le plus petit joueur évoluant en NBA. Pourtant, il est devenu, en très peu de temps, la coqueluche des Memphis Grizzlies.

Yuki Kawamura a un très beau parcours, du haut de ses 23 ans, il est le plus jeune joueur à avoir joué en B.League, la ligue japonaise, et y a même été MVP. Il est donc japonais et est juste au-dessus de la taille moyenne des habitants japonais hommes qui est de 1,70,5 m, mais pour l’Amérique la taille moyenne est plutôt 1,75 mètre ou 1,77 mètre. Pour la NBA, c’est encore pire, si la moyenne évolue constamment, elle se situe aux alentours des deux mètres. Yuki Kawamura fait 1,72 m, une différence de presque 30 centimètres avec la moyenne et c’est encore pire dans la peinture puisqu’il n’est pas rare de voir des pivots de 2,15 m, voire plus de 2,20 m.

On pense à Wembanyama, 2,21 m, ou le coéquipier de Kawamura, Zach Edey qui est, du haut de ses 2,24 m, le plus grand joueur actuellement. Il est marrant de voir comment l’histoire a tendance à se répéter, car oui, le plus petit joueur avec le plus grand dans la même équipe, on l’a déjà vu. Muggsy Bogues et Manute Bol. Le plus petit joueur de l’histoire, Muggsy à 1,60 m, avec l’un des deux plus grands joueurs de l’histoire, Manute Bol à 2,31 m. On a d’ailleurs eu le droit à un remake de l’une des photos les plus emblématiques de tous les temps avec Yuki et Zach.

Un petit parmi les petits

Yuki Kawamura a beau ne pas être le plus petit de l’histoire, il n’en est pas moins un joueur assez peu important pour la grande ligue. En effet, si Yuki a réussi à se faire une place chez les Memphis Grizzlies, il n’a obtenu qu’un « two-way contract. » Ce contrat permet à Memphis de faire jouer Yuki Kawamura dans son équipe NBA, les Grizzlies et son équipe G-League, les Hustles. Si on reprend l’exemple de Muggsy, il était une star et est aujourd’hui un joueur reconnu comme un grand. Spud Webb du haut de son 1,68 m était considéré comme le plus petit dunker et a égayé la foule lors de ses concours de dunks. Earl Boykins, 1,65 m, est lui passé par les Raptors, les Nets, les Cavs, le Magic, il atterrit finalement à Denver au côté de Carmelo Anthony. C’est dans cette équipe qu’il signe la plus grande marque des petits, 32 points, le 11 novembre 2004.

Yuki Kawamura vient à peine d’arriver, il serait imprudent de dire qu’il n’a pas sa place en NBA, on le sait capable d’exploit avec son match contre la France aux JO. Pendant la pré-saison, il n’est pas non plus passé inaperçu, s’il n’a pas réalisé de grosses stats, son style de jeu rapide avec des passes flashy a conquis le FedExForum. Muggsy Bogues était la coqueluche des Hornets, pour Yuki Kawamura, ce sont les fans des Grizzlies qui l’applaudissent. Cette popularité est aussi due à notre époque, en effet, si Yuki ne rentre pas beaucoup de stat, il en fait suffisamment pour se retrouver sur TikTok dans de nombreux édits. Vous avez sûrement dû voir sa passe à rebond en se retournant, sa passe à rebond en sautant ou encore sa danse au milieu du stade avec Ja Morant. Le petit meneur s’entend bien avec la superstar de Memphis ce qui accentue son côté favori des fans.

Yuki Kawamura s’entend parfaitement avec Ja Morant.

Un énième globe-trotter ?

Il existe une possibilité dans laquelle Yuki ne devient rien de plus qu’un globe-trotter et parcourt l’Amérique quelques années puis devient oubliable. Cette possibilité reste optimiste vu le nombre de joueurs qui ne prolongent pas après un « two-way contract. » Pour autant, il existe une autre possibilité où Yuki progresse de plus en plus et devient un joueur important de la rotation des Grizzlies. Il a commencé dans la ligue japonaise alors qu’il n’était même pas encore majeur puis s’est adapté et a fini par s’imposer comme un joueur phare de Yokohama. Il peut, une nouvelle fois, s’adapter, probablement pas titulaire, mais un remplaçant important. Son style de jeu est demandé de partout en NBA aujourd’hui, un meneur capable de plusieurs passes qui peut shooter. Alors, quel est le problème ? Yuki Kawamura vient d’arriver dans la ligue, mais la NBA va très vite, beaucoup de joueurs toquent à la porte et coqueluche d’une salle ou pas, s’il ne devient pas vite important, il ne fera pas long feu dans la grande ligue. S’il veut rester, il va devoir devenir un membre à part entière de l’équipe et signer un contrat purement NBA, pas juste un « two-way. »

Yuki Kawamura saura-t-il se faire une place en NBA ?

Passé de petit joueur apprécié à joueur important, le mur est bien haut pour Yuki Kawamura, mais si sa taille ne l’aide pas, d’autres joueurs encore plus petits se sont fait une place dans la grande ligue. Certains sont devenus des légendes de leurs clubs, d’autres sont des oubliés, seul l’avenir nous dira quelle est la catégorie du meneur japonais.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.