Après avoir pris sa retraite internationale, Nicolas Batum est retourné chez les Clippers pour entamer sa dix-septième saison NBA, et ce, pour notre grand plaisir. Dans son rôle de mentor qui lui colle à la peau, l’expérience de notre Batman national sera l’une des forces de cette équipe.
Un retour dans la cité des anges
Après une belle saison en Pennsylvanie chez les 76ers, Nicolas Batum est de retour dans la cité des anges avec une équipe qu’il connait très bien. En effet, après son trade contre, en partie, James Harden, le français retrouve le maillot des Clippers pour leur toute première saison dans leur nouvelle antre : L’Intuit Dome. À l’aube de sa dix-septième saison dans la grande ligue, l’ailier français est toujours au summum de son art, et ce sont les Clippers qui ont réussi à le signer lors de la free-agency.
En tant qu’agent libre, le français a raconté lors d’une interview à « NBA Extra – Bein sport » avoir reçu pas moins de dix-sept offres de contrat venant de franchises NBA, mais c’est bel et bien les Clippers que Nicolas Batum a privilégié pour raisons familiales et sportives. C’est donc un contrat de deux ans à 4,6 millions l’année, un contrat en or pour la franchise de Los Angeles qui s’offre l’un des vétérans les plus prisés du marché.
“Tyronn Lue a sauvé ma carrière, je veux la finir avec lui” Nicolas Batum après son retour aux Clippers.
L’un des facteurs importants de ce retour est également la loyauté qu’éprouve Nicolas Batum pour son coach, Ty Lue. À la fin de sa première aventure avec les Clippers, au moment de son trade, Nicolas Batum n’a pas manqué d’éloges et de remerciements envers son ancien coach. C’est ainsi qu’à son retour, lors du média day des Clippers, que ce dernier a expliqué l’une des principales raisons de son retour : la volonté de finir sa carrière sous les ordres de Ty Lue.
Quel rôle pour Nicolas Batum dans cette équipe ?
Le rôle de Nicolas Batum dans cette équipe n’est pas un secret. En effet, à bientôt 36 ans, devra être, comme il le fait si bien, un des leaders et l’un des vétérans de cette équipe. Coutumier des systèmes et du coaching de Ty Lue, il est certain que l’adaptation de l’ailier ne sera ni un problème pour lui, ni pour le vestiaire. Il est très probable que les minutes, à l’inverse de l’âge, diminuent par la faute du load management.
Malgré tout, en comptant sur les différentes blessures déjà subies en ce début de saison, Nicolas Batum sera et devra être l’un des hommes les plus importants de cette rotation. Bien que la saison ait à peine débuté, Kawhi Leonard, le franchise player des Clippers, a déjà été annoncé out pour une durée indéterminée à cause d’une blessure aux genoux. La versatilité de Batum sera donc importante pour pallier cette blessure, mais surtout au départ de Paul George qui laisse un trou dans cet effectif.
Comme attendu après les sorties de pré-saison, Nicolas Batum est un remplaçant en force en ce début de saison. Bien qu’il soit peu utilisé offensivement, son rôle en défense est primordial. Il amène toute son expérience et sa roublardise à cet effectif des Clippers qui en a bien besoin pour compenser les départs et les blessures. Il joue une vingtaine de minutes par match mais est encore légèrement en deçà des attentes, notamment à 3 points où il ne tire qu’à 26.7% jusqu’à présent.
Une fin de carrière qui se rapproche
Ce n’est un secret pour personne, l’âge avance et impose ses conditions pour tous les êtres humains, et notre Batman national n’y échappe pas. Avec un contrat de deux saisons et cette volonté de terminer sa carrière dans cette équipe des Clippers, il est plus que probable que ces deux années soient les dernières d’un joueur apprécié de la grande ligue, sauf si les Clippers lui proposent une prolongation de contrat à 38 ans passés. Cela ressemble donc bientôt la fin d’un géant.
Cet amour que le capitaine des bleus éprouve pour cette franchise des Clippers vient du fait que ces derniers, sous l’impulsion de Ty Lue, on sortit l’international français d’une période difficile de sa carrière après une fin d’expérience très compliquée chez les Hornets. Cet amour, les fans des Clippers le lui rendent bien en faisant de Nico Batum l’un des favoris de l’Intuit Dome. Un amour réciproque que l’on a pu observer lors de l’annonce de trade entre 76ers et Clippers.
Nicolas Batum en NBA c’est donc, pour l’instant, 17 années dans la grande ligue pour quatre franchises différentes, le deuxième meilleur scoreur français de l’histoire de la NBA et bientôt le deuxième en termes de match disputé en dépassant Boris Diaw et ses 1064 matchs. Bien que son palmarès au niveau des trophées ne soit pas plus étoffé que cela, Nicolas Batum représente le role player parfait dont rêvent tous les vestiaires, mais il est surtout considéré comme l’un des plus grands européens à avoir foulé les parquets NBA.
Une page du basket français s’est déjà tournée à l’annonce de sa retraite internationale, il ne nous reste plus qu’à profiter de notre Nico Batum national sur ses dernières années dans la grande ligue. Lui, l’incarnation du coéquipier parfait et reconnu comme tel dans tous les vestiaires qu’il a connus.