AD

Anthony Davis est-il le meilleur coéquipier all-time de LeBron James ?

Tout au long de ses plus de 20 saisons de carrière, LeBron James a côtoyé un certain nombre de très grands joueurs. Son parcours dans la ligue a été une véritable épopée digne des plus grands mythes. Mais parmi les nombreux coéquipiers que LeBron a eu, Anthony Davis peut-il prétendre à la place de numéro 1 ?

Quels joueurs peuvent prétendre à ce titre ?

Tout d’abord, il semble pertinent de définir s’il faut prendre l’ensemble de la carrière du joueur ou simplement le niveau au moment d’évoluer avec l’ailier des Lakers. Si cette question est primordiale, c’est car durant sa longue carrière, LeBron a joué aux côtés de joueurs en fin de carrière. Ces joueurs, aussi forts avaient-ils été, n’ont pas écrit une page de l’histoire aux côtés du natif d’Akron. Parmi ces joueurs, les plus évidents sont Shaquille O’Neal, Carmelo Anthony, Russell Westbrook ou même Dwight Howard

Tous les quatre ont connu des primes dont beaucoup se souviendront. Cela dit, aucun d’entre eux n’a réellement performé avec LeBron. Que ce soit Shaq lors du premier passage de LeBron chez les Cavs ou les trois autres chez les Lakers, ils n’ont pas pu évoluer à leur meilleur niveau. Finalement, c’est peut-être le moins influent qui a connu la meilleure expérience avec LeBron. Dwight Howard a réussi à gagner le titre de la bulle d’Orlando aux côtés du King, le tout avec des attentes remplies, bien que nettement inférieures à celles de son prime du côté du Magic. 

Ces joueurs ont tous marqué l’histoire de la NBA, certains d’entre eux ont même leur place dans certaines discussions All Time. Cela dit, la meilleure façon de répondre à la question “Qui est le meilleur coéquipier All Time de LeBron?”est de ne prendre que les joueurs ayant véritablement accompli quelque chose avec le King. Les joueurs les plus aptes à répondre à ces critères sont Dwyane Wade, Chris Bosh, Kyrie Irving et bien sûr Anthony Davis. Malheureusement pour Chris Bosh, la présence de D-Wade dans cette liste l’exclut presque automatiquement et ce malgré son rebond offensif historique face aux Spurs.  

Anthony Davis, dans le Top 3

La concurrence pour la première place semble se jouer entre Anthony Davis et Dwyane Wade. Kyrie Irving est légèrement en-deçà des deux autres. L’arrière des Mavs a permis à LeBron d’obtenir le titre le plus iconique de l’histoire. En 2016 face aux Warriors et après avoir été mené 3-1, Kyrie et LeBron se sont alliés pour offrir aux Cavs le premier titre de leur histoire en évoluant à un niveau exceptionnel. C’est Kyrie qui, parmi les trois, possède les moments les plus marquants. Cela dit, l’aventure n’a pas duré assez longtemps pour prétendre mieux qu’une troisième place dans ce classement. 

Anthony Davis, quant à lui, peut également se targuer d’avoir obtenu un titre historique aux côtés du King. Même si le côté historique est plutôt négatif étant donné la situation sanitaire dans le monde lors de l’obtention du titre en 2020. Outre ce titre, le pivot possède un grand nombre d’arguments pour prétendre être le meilleur coéquipier All Time. Même s’il n’a jamais obtenu le titre de DPOY, il reste l’un des meilleurs au monde dans ce registre là. 

AD  n’a pas d’égal concernant la défense globale. Il est capable de défendre tous les postes sans paraître dépassé par la vitesse des meneurs ou la mobilité des ailiers. Le pivot des Lakers est capable de défendre Curry et Jokic en passant par Kevin Durant. Sa polyvalence défensive fait de lui un atout majeur aux côtés de LeBron. 

En plus de ses qualités défensives indéniables, l’ancien joueur des Pelicans possède une palette offensive assez vaste et fait de lui une menace des deux côtés du terrain. Il a montré au fil de sa carrière qu’il était capable de prendre des tirs à 3 points lorsque les situations l’exigeaient. L’exemple le plus flagrant est son Game Winner face aux Nuggets lors des playoffs 2020 dans la bulle d’Orlando. Ce magnifique tir derrière l’arc qui permet aux siens de l’emporter, le tout avec une dédicace à Kobe Bryant au moment de voir son tir entrer. 

Il est sans doute l’un des meilleurs coéquipiers que LeBron ait eu au long de sa longue carrière. Cela dit, un homme semble intouchable, Dwayne Wade. L’arrière du Heat a été au sommet sans LeBron et c’est peut-être cela qui joue en faveur de l’ancien joueur du Heat. D-Wade a remporté le titre en 2006 alors qu’il n’avait que 24 ans. Ses performances lors de ces finales ont fait de lui une légende du Heat avant même la réunion avec LeBron James et Chris Bosh.  En plus de ce qu’il a été capable d’accomplir sans LeBron, tout ce qui a été fait après l’arrivée du King le place automatiquement en tête de ce classement.

Malgré des statistiques en faveur de Anthony Davis, l’histoire penche du côté de Dwayne Wade. L’arrière a fait partie d’une période historique de la ligue lors de son association avec son ami. Pour le moment, Anthony Davis n’a pas été capable de de décrocher un second titre aux côtés du natif d’Akron.

Anthony Davis, Lakers block out noise, thwart Golden State
Il reste encore un peu de temps à Anthony Davis pour devenir le meilleur coéquipier All Time de LeBron James. Crédit : Jose Carlos Fajardo – Bay/Area News Group

Il lui reste au moins deux saisons pour tenter de le faire et se rapprocher ainsi de Wade. Cela dit, il ne fait aucun doute que si Davis avait évolué aux côtés de LeBron lors de son prime, même s’il est difficile de définir quand était le prime de LeBron, il aurait pu décrocher plus d’un titre. Il reste encore un peu de temps à AD pour inverser cette tendance et détrôner Flash.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure