Lors de la Draft 2024, la franchise de Memphis a réalisé l’un des choix les plus discutables de la soirée. Alors que tout le monde se demandait quelle équipe tenterait le projet Zach Edey, les Grizzlies ont très rapidement mis fin au suspens en le sélectionnant avec leur 9ème choix. En creusant davantage, ce choix pourrait s’avérer très bon.
Les Grizzlies ont comblé leur manque
L’équipe de Memphis n’a pas perdu de temps pour répondre à l’un de ses plus grands besoins de l’intersaison : ajouter de la taille et de la protection de cercle dans sa raquette. Zach Edey mesure 2m24 et a été l’un des joueurs les plus dominants dans l’histoire récente du basketball universitaire. Avec 4 années passées à Purdue où il a été nommé deux fois meilleur joueur du pays, les Américains sont tombés complètement amoureux de son palmarès universitaire, ce qui lui a sûrement valu sa sélection si haute dans cette Draft. Néanmoins, d’autres raisons expliquent ce choix.
En effet, bien qu’il ait été le joueur universitaire le plus productif de sa cuvée, le géant canadien n’était pas projeté si haut par les experts car son profil est risqué, notamment sur la façon dont son jeu peut s’adapter à la NBA moderne. Zach Edey est loin d’être un pivot mobile et capable de couvrir toutes les zones du terrain. Cependant, l’intérêt de Memphis pour un pivot n’était un secret pour personne. Le GM de la franchise, Zach Kleiman, avait déjà déclaré qu’il ajouterait un big man lors de l’intersaison. Le dirigeant n’a pas attendu, il a misé sur la Draft pour combler son besoin en sélectionnant un géant qui peut impacter directement l’équipe.
Aujourd’hui, il n’y a aucun doute à assurer qu’Edey sera titulaire et pourra influer sur le jeu de sa nouvelle équipe. La franchise avait besoin d’un joueur capable de prendre des rebonds, bloquer des tirs et dissuader les joueurs adverses de pénétrer, c’est exactement ce dont Edey est capable. Il y a un véritable manque de taille et de rim protection dans cet effectif. Memphis évite de passer par la free agency, qui s’annonce d’ailleurs très pauvre en termes de pivots disponibles.
Zach Edey, un profil déjà connu à Memphis
D’accord, Zach Edey a beaucoup de lacunes. Il manque notamment d’agilité latérale, de QI basket, de shoot, mais il compense dans d’autres domaines. Zach Edey est un joueur expérimenté, qui a la chance de connaître des matchs à haute pression. Il est aussi l’un des rares joueurs nord-américains de la cuvée à avoir déjà joué avec des professionnels puisqu’il a participé à la Coupe du Monde 2023 avec le Canada et devrait participer aux Jeux Olympiques 2024. Le joueur en est lui-même conscient et s’est comparé il y a quelques semaines à d’autres joueurs NBA :
« Je suis fait pour être dans la peinture, pour créer du spacing, pour protéger ma zone. Et c’est ce que je vais continuer de faire. Je pense qu’il y a beaucoup de gens en NBA qui font ce genre de choses ; Jonas Valančiūnas, Ivica Zubac, Steven Adams, des gars qui ont eu beaucoup de succès en NBA par leur présence. Je vais rester fidèle à ce que je suis. »
Plusieurs semaines plus tard, cette auto-comparaison est très intéressante. Quand les Grizzlies étaient dans leur meilleure forme, qui étaient leurs pivots titulaires ? Jonas Valančiūnas, puis Steven Adams. De bons poseurs d’écran, d’excellents rebondeurs. Zach Edey a le même profil que ces joueurs-là et peut contribuer dès maintenant. Les limites de son impact semblent néanmoins concerner les playoffs, où dans le passé Jonas Valančiūnas et Steven Adams n’ont pas brillé avec Memphis.
Le niveau de la Conférence Ouest est de plus en plus relevé, et les chances d’aller loin semblent à l’heure actuelle faibles quand Zach Edey sera le pivot titulaire en playoffs. Le profil de Zach Edey est-il assez malléable pour correspondre à plusieurs systèmes ? Est-ce que les Grizzlies arriveront à le rendre polyvalent ?
Zach Edey est par conséquent un joueur polarisant, mais c’est un joueur acharné, qui progresse d’année en année et travaille sur son corps. Lors de sa carrière universitaire, le jeune Canadien a progressé de manière continue, au niveau de ses compétences basketballistiques, mais aussi physiques. Les Grizzlies sont par ailleurs une franchise réputée pour le bon développement de ses jeunes, c’est l’une des meilleures franchises pour les prospects aujourd’hui. Et Zach Kleiman, le GM des Grizzlies, a l’air d’avoir totalement confiance en les capacités du joueur, l’histoire peut être belle :
“C’est un fit particulièrement bien adapté à ce groupe… on ne pourrait pas être plus ravis. […] Je pense qu’il y a des idées fausses sur Zach Edey et sa défense.”
Les Grizzlies intéressés par Donovan Clingan ?
Lors d’une soirée de Draft, les rumeurs naissent et meurent très rapidement. Alors que le top 5 est annoncé, des bruits comme quoi les Blazers vont drafter Donovan Clingan avec leur pick 7 se font entendre. Dans la foulée, les insiders informent que Memphis tenterait de récupérer le pick 6 des Hornets, pour récupérer Donovan Clingan avant les Blazers. Simples rumeurs ou transfert qui n’a pas abouti, la réponse n’a pas été divulguée pour l’instant.
De leur côté, de multiples sources des Grizzlies ont répété lors de la soirée que Zach Edey n’était pas un second choix, et leur temps pourrait leur donner raison. Le géant canadien semble être un meilleur produit offensif que Donovan Clingan. Son profil correspond davantage aux besoins de l’équipe, sans trop chambouler leur effectif. Memphis se prépare à avoir le même noyau de joueurs et l’addition de Zach Edey comble un énorme trou et offre à la fois de superbes options de rotation à Taylor Jenkins.
Le 5 majeur de la franchise est très complémentaire. Ja Morant, le power player, continuera de diriger l’équipe en tant que meneur. À ses côtés, Marcus Smart sera présent dans le backcourt pour assurer le boulot en défense. Desmond Bane n’a pas la taille idéale pour être un poste 3 mais il compense largement avec son attaque de feu. Jaren Jackson Jr pourrait connaître une excellente saison maintenant qu’il n’a plus à se concentrer sur les rebonds ou à être le seul à jouer menaçant dans la peinture.
En outre, le banc sera composé de jeunes dynamites comme GG Jackson et Vince Williams qui ont réalisé une superbe saison 2023-34, bien trop sous-estimée. Zach Edey tombe donc dans l’environnement idéal, avec un groupe déjà rodé qu’il pourra aider par sa simple présence. Imaginez déjà des pick-and-roll entre lui et Ja Morant.
Pendant que de nombreux fans s’indignent du choix des Grizzlies, Ja Morant y réagit avec un meme.
Ja Morant’s new instagram story😂😂 pic.twitter.com/ruWi8L9QQI
— BIGMEM12 (@BIGMEM12) June 27, 2024
Son contrat en fait aussi un autre atout car les Grizzlies économisent dès maintenant de l’argent qu’ils auraient pu donner à un autre big man. Ils peuvent désormais se concentrer sur des trades complémentaires pour davantage aider cette équipe à retrouver les sommets de l’Ouest. Néanmoins, peut-être que Zach Edey est aussi une pièce mineure dans un plus grand projet d’intersaison que les Grizzlies nous réservent. Memphis n’a peut-être pas fini de renforcer sa raquette et Zach Edey pourrait devenir un simple role player, sans vocation à devenir une pièce majeur de l’effectif.
Celui qui aurait été sans contestation le First Pick d’une Draft il y a 20 ans suscite aujourd’hui de l’intrigue. Tout le monde se questionne sur sa capacité à intégrer la NBA moderne rythmée sur les tirs de loin et la polyvalence défensive. Cependant, Zach Edey pourrait en surprendre plus d’un s’il atterrit dans la bonne équipe, et les Grizzlies ont l’air d’être les parfaits candidats.