À l’aune d’une saison marquée par des blessures, durant laquelle il n’aura joué que 25 matchs, Zach LaVine est très proche d’un départ de Chicago. Les Bulls sont à l’écoute pour toutes offres intéressantes. Les Jazz ou les Kings seraient intéressés par le natif de l’État de Washington. Plusieurs rumeurs émanent à son sujet depuis des mois, l’arrière des Bulls est à un tournant de sa carrière. Quel avenir pour Zach LaVine ?
Un backcourt solide
Ayant récemment acquis Josh Giddey lors d’un trade, les Bulls ont consolidé leur backcourt pour les années à venir. De surcroît, l’avènement de Coby White, auteur d’une saison étonnante, l’a vu terminer second au classement des meilleures progressions de l’année. Ce dernier a donc logiquement assuré une place de titulaire pour la saison suivante. Le meneur pourrait également avoir changé les plans de la franchise. Une reconstruction pourrait passer par lui, et non plus par Zach LaVine. L’arrivée de Josh Giddey au poste 2 confirme cette idée. Respectivement âgé de 21 et 24 ans, le nouveau backcourt de l’équipe coachée par Billy Donovan peut être l’avenir de la franchise.
« Je pense que pour Coby, cela a été une expérience révélatrice à bien des égards. Il a une capacité incroyable à se battre pour surmonter les épreuves. Qu’il s’agisse de problèmes physiques ou mentaux, il fait preuve d’une grande résilience », a déclaré Billy Donovan à propos de Coby White.
Cet excellent duo en devenir pose énormément de soucis pour Zach LaVine, qui ne semble plus entrer dans les plans de l’équipe dans laquelle il a explosé.
Le contrat onéreux de Zach LaVine
Le niveau de jeu réel du joueur n’étant pas un problème, le contrat, en revanche, met en difficulté le joueur, ainsi que les équipes éventuellement intéressées. En signant, le 1er juillet 2022, une prolongation de 215 millions sur 5 ans avec une player option pour la dernière année de contrat, les Bulls se sont sabotés. Il occupe à lui seul 30% du cap de son équipe.
Ce contrat de superstar régulière possède son lot de complications pour « Flight 8 ». En effet, un tel contrat est simplement inimaginable pour une équipe voulant accroître ses chances de titre ; miser sur un tel joueur, aussi peu régulier et stable physiquement, serait inconscient. Il possède un contrat d’une première option pouvant amener son équipe en playoffs, voire plus. Avec ses différentes blessures, notamment celle survenue en février 2023, sa présence durant une saison complète peut être questionnée. Sa santé lui a malheureusement toujours joué des tours ; sur 9 saisons dans la grande ligue, il n’a réalisé qu’une seule fois une saison complète.
Cependant, son niveau intrinsèque est excellent. Deux fois All-Star et franchise player indéniable de son équipe, avec d’incroyables pourcentages aux tirs, il peut plaire aux GM cherchant un scoreur pour leur équipe nécessitant une reconstruction.
Subir
Le second meilleur scoreur des Bulls doit réellement se concentrer sur la saison prochaine, celle-ci risquant d’être déterminante pour sa fin de carrière. Il est dans une situation où il ne décide pas, il doit subir. Si un transfert a lieu, il devra accepter son nouveau rôle dans sa nouvelle équipe et prouver qu’il « mérite » son contrat de superstar.
Malgré les minces possibilités pour lui de jouer chez un prétendant direct au titre, il pourra faire grandir l’équipe dans laquelle il se trouvera à l’aube de la saison. Il pourrait grandement s’acclimater dans l’effectif de l’Utah en tant que poste 2 scoreur, en seconde ou première option. Accompagné par Keyonte George ou Colin Sexton, il devra jouer le rôle de mentor, sur et en dehors des terrains.
De même, s’il est envoyé à Sacramento, il pourrait épauler Fox et Sabonis afin de former un « Big Three » qui pourrait s’avérer très prometteur. Néanmoins, les Kings viennent de prolonger leur 6ème homme, Malik Monk, pour 78 millions sur 4 ans, réduisant la marge financière de la franchise. De plus, Harrison Barnes touche 18 millions par an durant encore 2 saisons, et Keegan Murray risque de signer un contrat max dans les mois à venir. La marge des Kings est bien moins importante, un transfert reste donc moins probable.
Sa player option reste un problème prépondérant pour la continuité de sa carrière. Il coûte bien trop cher pour une équipe cherchant un poste 2 pour concourir au titre. En outre, celle-ci pourrait être refusée s’il veut pouvoir revoir ses ambitions à la hausse. À l’heure actuelle, cela semble assez compliqué, peu de joueurs ont refusé une player option si avantageuse.
L’avenir de Zach LaVine est incertain, actuellement dans un moment marquant de sa carrière, marqué par des blessures récurrentes et un contrat imposant. Les différentes rumeurs de transfert le concernant illustrent les défis financiers et stratégiques auxquels les Bulls et les équipes intéressées sont confrontés. La saison 2024-2025 sera capitale pour lui, lors de celle-ci, il devra confirmer ses deux sélections aux All-Star Game ainsi que ses multiples performances marquantes.
[…] partie d’un trade avec un autre joueur pour continuer le projet 2021 avec Lonzo Ball – Zach LaVine – DeMar DeRozan. Ce scénario qui n’est pas à exclure montrerait l’incapacité des […]
[…] White continue à montrer de vraies capacités en tant que meneur titulaire à long terme en NBA. Zach Lavine revient de blessure et retrouve sans tarder à sa forme habituelle, tant et si bien que Chicago […]