16 ans après leur dernier titre, Boston est champion NBA pour la 18e fois de son histoire, établissant un nouveau record NBA. Score final: 106-88. Dallas se sera bien battu, surtout lors du premier quart, mais une fois que les Celtics étaient lancés, ils n’ont pas su revenir dans ce match où la défense a pris le pas sur l’attaque et où le score fut bien plus bas.
L’impressionnante défense de Boston
Kristaps Porziņģis a fait son retour dans la série. Ce fut un risque, mais un qui a payé. Si ses statistiques ne sont remarquables, sa présence, surtout en défense, aura eu un impact exceptionnel et donnera le ton pour le reste de la rencontre.
Les Celtics ont commencé avec une énergie défensive intense devant une foule enthousiaste qui voulait un couronnement de leur équipe et ils ont donné aux gens ce qu’ils voulaient. Ils ont marqué 67 points en première mi-temps, ont maintenu Dallas à moins de 100 points (avec 44,9 % de tirs) pour la quatrième fois de la série et ont submergé Dallas avec des tirs à 3 points. Boston était à 12 sur 23 à 3 points à un moment du troisième quart-temps. Les Celtics menaient 78-52 à 9:10 de la fin du troisième quart-temps et le reste du match a été une fête pour les fans de Boston.
Jayson Tatum a mené les Celtics avec 31 points, 11 passes et 8 rebonds, et Jaylen Brown, le MVP des Finales a eu 31 points, 8 rebonds et 6 passes et avait la mission défensive sur Luka Doncic. Quatre titulaires des Celtics ont marqué des points à deux chiffres, dont Jrue Holiday, 15 points, 11 rebonds et 4 passes, et Derrick White, 14 points et 8 rebonds.
Ils l’ont fait avec la défense. Ils l’ont fait avec des 3 points. Ils l’ont fait avec les stars Tatum et Brown. C’était la conclusion optimale d’une saison déterminante pour les Celtics. C’était la meilleure équipe – l’accent est mis sur « équipe » – de la NBA cette saison et leur saison s’est terminée là où elle aurait dû se terminer : Sur une scène à côté d’Adam Silver, en train de remettre le trophée Larry O’Brien. Pour Tatum et Brown, ça fait 7 ans ensemble, 4 Finales de Conférence dont 1 Finales NBA pour ce moment.
Dallas sera de retour
Les Mavericks ont évité le balayage vendredi pour amener la série à 3-1, mais ils n’ont finalement pas eu assez pour forcer un autre match. Les stars de Dallas, Luka Dončić et Kyrie Irving, ont réalisé de bonnes performances lors du match 4, mais ont eu du mal à trouver leur rythme lundi.
Dončić a terminé avec 28 points, bien que la plupart de ces points soient arrivés lorsque le match était loin de leur portée. Irving a marqué 15 points à 5 sur 16 au tir. Avec Dončić et Irving en difficulté, les Mavericks n’ont pas reçu beaucoup d’aide de la part des role players, ce qui a conduit à la défaite de fin de saison quelque peu déséquilibrée.
Pour Luka et Kyrie, il faut se rappeler que l’an dernier, Dallas n’était même pas en playoffs. Ils ont une formule qui leur a permis d’aller loin ensemble, qui leur a permis d’emmener les Mavericks pour leurs premières Finales depuis l’épopée de Dirk Nowitzki et compagnie en 2011. D’ailleurs, rappelons que Dirk avait perdu ses premières Finales en 2006. Qui sait, peut-être que Luka avait d’abord besoin de perdre à ce stade avant d’enfin devenir champion NBA?
Son heure viendra, mais en attendant, l’heure est aux champions, l’heure est aux Celtics. Tatum et Brown sont désormais certifiés. Les coéquipiers All-Star ont été régulièrement questionnés et critiqués pour avoir échoué sur les plus grandes scènes au cours de leurs six dernières saisons en tant que visages partagés de la franchise. Ces questions ne se posent plus. Ils sont champions NBA, et ce pour l’éternité.
[…] sont tous des All-Stars. Ce quintette compte 21 sélections All-Star, deux champions NBA (Davis et Tatum) et deux joueurs All-Defense permanents (Davis et Adebayo). Ce n’est clairement pas une […]