Sasha Vezenkov

Sasha Vezenkov, perdu au pays de l’indifférence

La NBA est aujourd’hui l’Eldorado de tout joueur de basket. Une terre promise synonyme de richesse, d’épanouissement personnel et collectif. L’argent coule à flot et les meilleurs joueurs européens languissent à la vue des millions de dollars. Sasha Vezenkov en est l’exemple parfait. L’ancien joueur de l’Olympiakos avait tout pour lui. MVP de la saison 2022-23 en Euroleague et reconnu par ses pairs comme l’un des tous meilleurs joueurs du continent européen. Le bulgare n’est désormais qu’un nom de plus dans une NBA toujours plus attirante. Mais comment un tel talent peut se trouver dans cette situation ?

Une saison à oublier chez les Kings

On ne peut pas dire que la première saison NBA de Sasha Vezenkov ait marqué les esprits : 5 points de moyenne, 12 minutes de temps jeu sur l’entièreté de la saison régulière et un impact quasiment neutre chez les Sacramento Kings. Arrivé avec le statut de MVP en Euroleague pour la saison 2022-23, les attentes étaient présentes concernant son statut. Vezenkov est un talent pur, appelé souvent des faux lents grâce à leurs fondamentaux très impressionnants. Et ce ne sont pas les cadors européens qui viendront dire le contraire. Pourtant la NBA reste un environnement cruel. Le natif de Nicosie ne sait jamais intégré pleinement à la grande ligue à l’instar de son homologue Vasilije Micic.

L’ancien de l’Olympiakos n’a joué que 42 matchs cette saison. Un bilan tronqué par une très longue blessure et un manque de considération signé Mike Brown. Le coach californien préférant souvent les joueurs présents dans le succès de la saison précédente. Tellement oublié que le bulgare ne participe que de manière anecdotique à la qualification de son équipe au play-in tournament. Ne jouant que deux petites minutes dans le blow-out face aux Golden State Warriors, puis une dizaine face aux Pelicans. Sasha Vezenkov se livre sur son adaptation à la NBA :

« En termes de déplacements, ma première saison en NBA a été dingue. Vous passez d’un hôtel à un autre et de la salle aux installations. Ensuite, vous jouez contre une autre équipe et vous devez lire le rapport des scouts sur l’adversaire. Ensuite, vous jouez et vous voyagez à nouveau. Il est très difficile de se souvenir de tout. Il faut être très résistant et endurant, d’abord mentalement, puis physiquement. »

Le cas Vezenkov perpétue une vieille coutume américaine qui consiste à sous-évalué les talents du vieux continent. En début de saison, Mike Brown avait déjà souligné les manquements défensifs de sa star européenne en le reléguant au bout du banc. Surtout lorsque les pourcentages au shoot du spécialiste en chef restent quelconque. Avec 40 % au shoot global et 37,5% derrière l’arc, Sasha Vezenkov ne s’est pas montré sous son plus beau jour cette saison. L’ancien de l’Olympiakos est tout de même satisfait de son choix et semble garder le positif :

« C’est difficile. C’est aussi différent car il faut apprendre. Ils s’en fichent que vous soyez MVP. Il faut faire ses preuves dès le début. Si on s’adapte vite, on a une chance. Sinon c’est vraiment dur. J’ai fait le bon choix, cela ne fait aucun doute. C’était une grande opportunité et on ne peut pas dire le contraire. C’est la NBA. Comme je l’ai dit, j’ai des doutes sur d’autres choses, mais pas sur celle-ci. »

Sasha Vezenkov, encore un avenir en NBA ?

Et si finalement le choix du retour en Europe était le plus judicieux ? Pouvoir retrouver ses repères en FIBA avec un jeu porté bien plus sur ses qualités naturelles. Pourtant certaines franchises NBA semblent toujours intéresser par le profil du bulgare. D’un point de vue contractuel, Sasha Vezenkov est une très belle monnaie d’échange. Le bulgare est en contrat l’année prochaine à hauteur de 6 millions de dollars dont une option d’équipe pour la saison 2025-26.

Deux équipes suivent le dossier Vezenkov de près. Les Denver Nuggets ont montré un intérêt tout particulier concernant l’ancien MVP dans leur quête de profondeur de banc. Un choix plutôt judicieux pour les deux parties car Denver est une institution qui raffole des joueurs européens. Le joueur des Kings pourrait faire partie d’un projet plus stable et connu pour son jeu ultra collectif. La solution semble toute trouvée.

Les Detroit Pistons seraient également intéressés par le joueur bulgare. Le projet serait nettement moins clinquant, mais la franchise du Michigan est la recherche constante de « shooteur ». Surtout après le départ de Bojan Bogdanovic vers New York. Ayant terminé parmi les moins bonnes équipes dans sa réussite à trois points, Sacha Vezenkov pourrait être une solution. Et permettre enfin à Cade Cunningham de délaisser un peu le scoring. Côté joueur, le choix semble assez risqué vu le turnover effectué récemment. Pourquoi même s’embourber davantage avec une franchise connue pour son instabilité ?

Sasha Vezenkov est face au dilemme de sa carrière. L’ancien MVP d’Euroleague a 28 ans et doit désormais choisir entre la NBA ou un retour express dans le vieux continent. Une première année en guise d’adaptation qui pourrait se prolonger dans le Colorado ou le Michigan. Une situation compliquée qui coïncide avec un environnement NBA toujours plus cruel.  

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure