Beaucoup de personnes s’attendaient à une réaction d’orgueil de la part des Mavericks. Personne ne s’attendait à une telle démonstration face aux Celtics. Score final: 122-84. Dès la fin du troisième quart-temps, les titulaires ont été mis au repos, un symbole d’à quel point ce match n’a jamais été remis en question après le milieu du premier quart-temps. La série retourne dans le Massachusetts pour le match 5.
Le collectif des Mavericks en force
Avant vendredi, la pire défaite des Celtics en finales était 137-104 contre les Lakers en 1984. Là, c’était bien pire, L’avance la plus importante de Dallas dans le quatrième quart-temps était de 48, soit le déficit le plus important que les Celtics aient connu depuis le début de la saison. Comment expliquer la troisième plus large victoire de l’histoire des Finales NBA en 600 mots? Il faut aborder le plus évident. L’attaque de Dallas a eu du mal à se mettre en marche lors des matchs précédents, avec une défense des Celtics oppressante sur chaque transmission. Ici, les Mavericks ont su exploiter les ouvertures et forcer les Celtics à commettre des erreurs inhabituelles. Par illustration, Dallas a obtenu son plus haut total de passes décisives de la série, et avec seulement 9 pertes de balle.
En plus de cela, les joueurs de Dallas ont été beaucoup plus agressifs et motivés que ceux de Boston. Ils ont complètement dominé la raquette. 60 points à l’intérieur pour les Mavericks. 51 rebonds à 30, dont 12 à 4 au niveau des rebonds offensifs. 7 interceptions ont forcé les Celtics à concéder 18 points suite à des pertes de balle. Ils ont réussi à provoquer des fautes sur tir très rapidement, détruisant le rythme des C’s. Si les Mavericks veulent réussir l’impossible, remonter un retard de 3-0 dans une série, il va falloir maintenir ce niveau d’intensité.
Si Luka Dončić va comme à son habitude attirer l’attention, surtout après 29 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions, un grand mérite revient également à Dereck Lively II. Après un début de série en-dessous de ses attentes personnelles, l’intérieur a répondu présent ce soir. 11 points et 12 rebonds, la domination à l’intérieur des Mavericks s’explique avant tout par la performance du rookie.
L’adresse a complètement abandonné Boston
En voyant le score, on peut s’attendre à ce que ça soit expliqué en partie parce que les Celtics ont forcé les tirs à 3 points. En réalité, si 14-41 n’est pas idéal, ce n’est pas non plus une performance atroce. Non, là où Boston a eu du mal, ce sont dans les tirs à l’intérieur. Des tirs qui d’habitude rentrent aujourd’hui n’ont pas réussi à atteindre l’arceau. Au total, Boston n’a marqué que 29 tirs sur 80. Une performance inacceptable pour une équipe qui avait l’opportunité de gagner le titre ce soir-là.
En plus de cela, les C’s semblaient léthargiques sur le terrain. Aucune envie, concentration de la part des joueurs, et les Mavs n’ont pas hésité à en profiter. Ils ont forcé Boston à faire des erreurs, les rendant inconfortables et leur retirant toute leur confiance. Jayson Tatum fut le meilleur marqueur pour Boston avec seulement 15 points, en plus de 5 rebonds et 2 contres. A part lui, le 5 de départ était aux abonnés absents. Suivant la meilleure performance de l’histoire d’un duo de Boston en Finales, Jaylen Brown et les Celtics ont tout intérêt à se rattraper pour le match suivant.
Est-ce juste une fulgurence d’un soir, ou est-ce que Dallas a trouvé la solution pour revenir dans la série? Dallas va rejoindre le TD Garden avec plus de confiance, tandis que ce match va devoir servir de leçon pour les Celtics. Ils ont la chance d’avoir pu se permettre cet accident une fois, mais attention à ce que cela ne se reproduise pas.
[…] une victoire écrasante de Dallas au match 4, la 3e plus grande de l’histoire des Finales, les doutes sont revenus pour beaucoup. Boston a […]