Jayson Tatum, Jaylen Brown et les Celtics sont maintenant à 1 victoire d'un titre. Crédit : Danielle Parhizkaran - Boston Globe

Boston se fait peur face à Dallas, mais gagne le match 3

Alors que Kristaps Porziņģis a dû s’absenter pour ce match 3, Boston a su tenir face à Dallas et prend une avance de 3-0. Score final: 106-99. Le match a été serré, mais au cours du troisième quart, les Celtics de Jayson Tatum ont pris le contrôle. Ils ont pris 21 points d’avance, mais Dallas est revenu à 1 point durant le dernier quart-temps. Hélas, ce fut insuffisant.

Une histoire de comebacks entre Boston et Dallas

Les Mavericks sont entrés dans le match en force. Profitant de l’absence du letton, Dallas a martelé la raquette pour prendre une avance de 22-9 durant le premier quart-temps. Comme ils l’ont fait à maintes reprises au cours des playoffs, les Celtics se sont rapidement ressaisis. Ils ont réduit le déficit jusqu’à ce qu’il ne soit plus que d’un point à la fin du premier quart-temps et ont fait jeu égal avec Dallas dans le deuxième quart-temps.

C’est au cours du troisième quart-temps que les Mavericks se sont effondrés. Alors que les stars de Dallas, Luka Dončić et Kyrie Irving, commençaient à se fatiguer, les Celtics leur ont infligé une avalanche de tirs à 3 points pour prendre une avance décisive dans la seconde moitié de la rencontre.

Tout aurait pu s’arrêter là, mais les Mavericks ont répondu par une série de 22-2 en près de huit minutes pour réduire le déficit à un seul point. Le coup qui a étouffé ce retour frénétique a fini par être porté par le sifflet. Dončić a commis une faute à 4:12 de la fin du quatrième quart-temps, en essayant d’empêcher Jaylen Brown d’atteindre le panier.

Game 3: The Dallas Mavericks' Luka Doncic reacts after fouling out against the Boston Celtics.
Luka Dončić réagit après avoir commis sa sixième faute contre les Boston Celtics. Un moment qui a tout fait basculer. Crédit: USA Today

C’était la première fois que Dončić commettait 6 fautes depuis le début de la saison et de sa carrière en playoffs. Sans Dončić, les Mavericks ont manqué de peu de réussir la remontée. Et ils doivent maintenant organiser une remontée encore plus importante pour la série. Kyrie a fait de son mieux pour maintenir l’équipe dans le match, mais le momentum n’était plus de leur côté. Boston a tenu bon pour la victoire malgré 21 points marqués dans le quatrième quart-temps, contre 35 dans le troisième. Les Celtics ont remporté 10 matchs consécutifs et n’ont pas perdu depuis le deuxième match contre Cleveland le 9 mai.

Tatum et Irving ont répondu présent

Les deux joueurs qui ont été les plus critiqués de cette série ont été Jayson Tatum et Kyrie Irving, en raison de leurs inefficacités au tir. À un moment donné de la série, Boston avait besoin d’un grand match de l’ailier All-NBA  Tatum. Il a réalisé sa meilleure performance des Finales avec 31 points en 11 tirs sur 26, 6 rebonds et 5 passes décisives. Il a ainsi pu bien combiner avec Brown, qui a marqué 30 points, pris 8 rebonds et délivré 8 passes décisives.

The Boston Celtics' Jayson Tatum (0) drives to the basket against the Dallas Mavericks.
Tatum et Irving, souvent critiqués, ont donné tout ce qu’ils avaient durant ce match 3. Crédit: USA Today

Kyrie a quant à lui terminé meilleur marqueur du match. 35 points sur 13-28 et 4-6 à 3 points. Cependant, Dallas n’a pas eu beaucoup d’aide offensive pour Irving et Dončić. Après trois quarts d’heure, aucun autre joueur des Mavs n’avait plus de six points. P.J. Washington a terminé avec 12 points et huit rebonds. Sans Dončić, Dallas a réussi à revenir à deux points avant que Brown ne réussisse un pullup jumper à une minute de la fin. Washington, Irving et Tim Hardaway Jr. ont chacun manqué un tir à 3 points dans la dernière minute, alors que la série de défaites d’Irving contre son ancienne équipe atteignait 13 matchs.

Les Mavs sont confrontés à une tâche historiquement impossible : revenir d’un déficit de 3-0. Les équipes qui ont été menées 3-0 dans les playoffs de la NBA ont un bilan de 0-156. Seulement 4 équipes ont forcé la tenue d’un match 7. La seule fois où l’une de ces équipes a poussé la série à sept matchs en Finales, c’était en 1951. 15 équipes ont été mener 3-0 en Finales.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure