Nous y sommes. Après une saison régulière très particulière marquée par un début très mauvais, les Los Angeles Lakers ont trouvé le chemin des playoffs. Cela commence ce soir, 21 heures en France contre des Grizzlies décimés dans la raquette mais possédant un fort collectif. Le match-up s’annonce incroyable avec des oppositions dantesques. Après avoir tenté de voir si les Lakers pouvaient aller jusqu’au bout, passons donc en revue les deux équipes à quelques heures de leur entrée en jeu.
Deux collectifs alléchants
LeBron James contre Ja Morant. Anthony Davis contre Jaren Jackson Jr.. Sur le papier, cette affiche des playoffs donne forcément envie. Plus encore, nous aurons face à face deux équipes qui ont forgé un fort collectif. En effet celui-ci est présent les deux dernières saisons du côté de Memphis tandis qu’à Los Angeles ce collectif est souligné depuis la trade deadline et l’apport de joueur comme Vanderbilt.
Tout d’abord faisons un point sur les confrontations cette saison :
- 21/01/2023 : Lakers vs Memphis : 122-121
- 01/03/2023 : Memphis vs Lakers : 121-109
- 08/03/2023 : Lakers vs Memphis : 112-103
On remarque donc deux choses : les Lakers ont gagné deux confrontations sur 3. De plus, chacune des équipes a gagné les match à domicile. Ces 3 oppositions ont aussi été marquées par des absents majeurs dans les équipes : AD pour le premier match, LeBron et D’Angelo Russell sur le 2e match et enfin Ja Morant pour le dernier.
Ce sont donc deux équipes qui vont s’affronter pour la première fois avec leurs pièces maîtresses sur le terrain. Pour autant, si les Lakers seront au complet, ce n’est pas le cas pour les Grizzlies qui seront sans Steven Adams et Brandon Clarke, tous deux out jusqu’à la fin de saison. La raquette est donc bien amochée de leur côté… Pour le plus grand bonheur d’Anthony Davis.
Des statistiques de géants
Comparons les statistiques des 4 monstres attendus au sein de la série :
Ja Morant : 26.2 points à 46.6%, 5.9 rebonds, 8.1 passes décisives, 1.1 steal, 0.3 blocks
Jaren Jackson Jr. : 18.6 points à 50.6%, 6.8 rebonds, 1 passe décisive, 1 steal, 3 blocks (leader NBA)
LeBron James : 28.9 points à 50.0%, 8.3 rebonds, 6.8 passes décisives, 0.9 steal, 0.6 blocks
Anthony Davis : 25.9 points à 56.3%, 12.5 rebonds (leader NBA), 2.6 passes décisives, 1.1 steal, 2 blocks
Anthony Davis contre Jaren Jackson Jr c’est 26.7 points, 13.4 rebonds et 3.5 passes décisives.
Jaren Jackson Jr contre AD c’est 14.2 points, 4.6 rebonds et 1.2 steal.
LeBron James contre Memphis ces deux dernières années, c’est 28.8 points, 10.3 rebonds et 7.8 passes décisives.
Ja Morant sur la même période affiche 29.5 points, 6.8 rebonds et 6.8 passes décisives.
Au niveau des statistiques globales principales :
Memphis Grizzlies : 2e bilan à l’ouest 51-31, 116.9 points par match à 47.5% au shoot dont 35.1% à 3 points, 3e au defensive rating à 110.7 points encaissés par match. Age moyen 24 ans.
Los Angeles Lakers : 7e bilan à l’ouest 43-39, 117.2 points par match à 48.2% au shoot dont 34.6% à 3 points, 4e au defensive rating post All-Star game avec 111.3 points encaissés par match. Age moyen 27 ans.
Jeunesse contre expérience
La jeunesse contre l’expérience c’est ce qui peut ressortir de cette opposition. Certes les Memphis Grizzlies ont pu effectuer une campagne de playoffs en 2022 mais en face ils ont l’homme qui a plus d’expérience en playoffs que nombre de franchises (Il a en l’occurrence plus de victoires en playoffs que 22 équipes) , accompagné d’AD avec qui il a gagné un titre et une moyenne d’âge plus élevée au sein de l’effectif.
Côté coaching, Jenkins remporte le duel en ayant construit le collectif de Memphis tel qu’il est tandis qu’Ham est toujours blâmé pour ses mauvaises rotations (à raison).
On se souvient aussi du petit coup de chaud entre LeBron James et Desmond Bane (”It’s your last time disrespecting me”) et on se dit que cette série pourrait devenir bouillante. On n’oubliera bien sûr pas Dillon Brooks et sa défense de fer ainsi que son attitude pouvant en agacer plus d’un.
Côté Lakers, Vanderbilt aura sûrement le gros du boulot défensif sur Morant et on lui souhaite bonne chance car limiter le ressort ambulant ne sera pas simple. Néanmoins on connaît ses capacités défensives et son intelligence de jeu et comme on dit, “je n’ai confiance qu’en mon Desert Eagle et Jarred Vanderbilt sur switch défensif”.
A voir aussi, le duel des bancs qui sera capital, un meneur clinique nommé Tyus Jones qui peut créer des runs à lui seul grâce à son toucher et sa vision de jeu. En face Schröder devra relever le défi et lui montrer que lui aussi il peut faire des flotters smooth (on espère qu’il regardera l’horloge des 24).
Enfin, le duel Jaren Jackson Jr. contre AD sera sûrement le duel le plus important à cause de l’absence d’Adams et Clarke et du fait que JJJ a tendance à être en foul trouble. Il faudra donc jouer sur sa capacité à faire des fautes pour l’empêcher de trop rester sur le terrain, ce qui permettra à AD de dominer totalement la peinture.
Une série prometteuse
Cette série promet une réelle adversité et des matchs serrés. L’enjeu est de taille pour les deux équipes, Memphis doit confirmer sa saison ainsi que le “fine in the West” de Ja Morant tandis que les Lakers doivent se racheter après l’échec des deux dernières saisons. Un 1er round qui a des allures de finales de conférence et cela n’est pas pour nous déplaire. Aux Lakers de faire en sorte d’aller affronter les Kings ou les Warriors dans quelques semaines. Cela commencera par prendre le match, ce soir, au FedEx Forum, chez l’adversaire pour pouvoir rentrer sereinement avec un moins un match pris. Rendez-vous 21 heures, soyez à l’heure, un match de Playoffs en prime time ça ne se manque pas.