David Duke Jr. vient de clôturer sa saison partagée entre belles minutes en NBA et gros matchs en NBA G-League. Le combo-guard de 23 ans affiche un potentiel très intéressant mais qu’en est-il vraiment ?
La G-League, son terrain de jeu
Après une première saison correcte avec les Long Island Nets malgré des pourcentages plutôt mauvais (37.3 FG%), Duke a été une réelle surprise du côté de Brooklyn cette saison. Longtemps dans l’ombre de Cam Thomas, il a progressé dans son coin des deux côtés du terrain. Pour vous présenter un peu son profil, DDJ est un combo-guard qui peut également dépanner en tant qu’ailier. Duke est un profil très intéressant, énormément d’énergie à revendre, très agressif il peut se rendre très utile en attaque et en défense avec presque 2 interceptions par match cette saison en G-League.
Enfin, avec les LI Nets David Duke a joué un rôle majeur, titulaire indiscutable sur les 23 joués avec Long Island il a notamment participé à la série de 16 victoires de suite. Il a affiché une progression plus qu’intéressante que ce soit au scoring avec 23 PPG (16.2 la saison passé) ou en défense. Il a pu régler ses problèmes de pourcentages avec 47,8FG% cette saison et 32.1 3P% cette saison, des stats plus qu’intéressantes. Après avoir décroché une première place avec les LI Nets il a affiché une belle campagne de playoffs malgré l’élimination des Nets en finale de conférence. Match où il affichera 26 points, 6 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions.
Sa belle saison a été récompensé d’une sélection au NBA G-League All-Star Game et d’une apparition dans la All-NBA G-League First Team, tout de même !
Qu’en est-il de la NBA ?
C’est plus compliqué pour DDJ en NBA. Très souvent avec le groupe où on le voit s’extasier sur le banc, c’est seulement 23 matchs joués pour 9,9 minutes de temps de jeu pour Duke Jr. Son faible temps de jeu s’explique par le fait que Jacque Vaughn, coach, n’est pas vraiment fans de ce genre de profil, il subit le même traitement qu’Edmond Sumner, mis à l’écart alors qu’ils peuvent énormément apporter sur certaines phases de jeu. Rien de bien inquiétant tout de même pour David Duke Jr. qui aura sa chance la saison prochaine. Son contrat two-way a récemment été converti en contrat NBA standard qui lui permet de jouer pour les playoffs, pas sûr de le voir beaucoup jouer hors garbage tout de même. L’arrière prend une trajectoire de carrière similaire à celle de Nic Claxton, des joueurs développés en G-League qui sont intégrés peu à peu à la grande ligue. On espère que ça se passera aussi bien pour lui que pour Nic !
Ses axes de progressions
Duke Jr. reste avant tout un prospect, et comme tout prospect il a des compartiments de son jeu à progresser. DDJ doit travailler sur son tir longue distance, même si ce dernier est en légère progression depuis la saison dernière (passage de 30.3 à 32.1 3P% en G-League). Bien qu’il soit très bon pour provoquer des pertes de balles adverses, Duke en concède aussi pas mal. 3.0 TOV de moyenne cette saison en G-League pour 3.8 APG et 1.9 SPG. Le ratio n’est pas affreux mais il doit progresser sur cet aspect du jeu. Le dernier point est sans doute celui qui sera le plus vite corrigé et qui a connu déjà de belles améliorations par rapport à la saison passée, c’est son touché de balle. DDJ drive énormément ce qui l’amène à être dans des situations délicates au cercle et très souvent il a du mal à finir proprement. Son touché n’est pas encore propre et ce qui est sûr c’est que si il devient très bon là-dessus, il va poser des gros soucis à certaines défenses car il affiche de bons pourcentages aux lancers francs (89.7% en 2021-22 et 80.5% en 2022-23 en G-League).
En résumé, David Duke Jr. est une jeune pousse à garder à l’œil, bon potentiel des deux côtés du terrain, il pourrait avoir les opportunités de jouer et de se rendre utile la saison prochaine dans un effectif qui risque d’être en pleine reconstruction !