Gary Harris pourrait être une bonne pioche pour une équipe qui veut aller loin.
Gary Harris pourrait être une bonne pioche pour une équipe qui veut aller loin.

Gary Harris, l’oublié de cette Free Agency 2024 ?

///

Cette saison, le Magic d’Orlando a été l’une des sensations en NBA. Grâce à un énorme collectif, et au très bon coaching de Jamahl Mosley. Au sein de ce collectif, on retrouve un joueur qui semblait avoir disparu des radars il y a quelques saisons. Gary Harris a de nouveau montré qu’il pouvait être un excellent joueur à avoir dans son équipe, notamment en playoffs. Agent libre cet été, l’ancien des Nuggets pourrait bien être ciblé par plusieurs écuries, dont des contenders…

Gary Harris, un role player de choix

L’arrière du Magic possède plusieurs qualités dont des franchises NBA ont besoin sur un parquet. Tout d’abord, le natif de Fishers est un atout intéressant à avoir en attaque. Très bon shooter, il termine deux fois dans le top 10 des meilleures adresses de la ligue derrière l’arc (2016-17 et 2022-23). Cette qualité, indispensable pour évoluer dans la NBA actuelle lui a permis de relancer sa carrière.

En effet, cette adresse va le quitter sur la fin de ces années à Denver, Harris va moins jouer et être échangé en cours de saison au Magic. Une fois arrivé en Floride, l’arrière subit une opération au genou à l’aube de la saison 2022-23. Même s’il ne joue que 48 matchs lors de cet exercice, et qu’il reste friable physiquement, l’arrière retrouve des couleurs et tire même à 43.1% de réussite sur l’ensemble de la saison.

Gary Harris
Gary Harris renaît en Floride. Crédit : Jonathan Bachman – Getty Images.

Ses blessures récurrentes ont réduit sa mobilité et il tente moins de couper vers le panier que quand il jouait à Denver avec Nikola Jokic. En même temps, il faut dire qu’il n’a pas joué avec un playmaker aussi efficace que le Serbe depuis son départ du Colorado. Désormais, il s’écarte davantage et prend 69% de ses tirs depuis le parking (78% lors de la série face aux Cavaliers), le plus souvent en situation de catch and shoot.

Défensivement, Gary Harris est une présence importante pour son équipe. Efficace sans être un monstre de ce côté du terrain, il tournait encore à une interception par match cette saison. Bien qu’il ne soit pas un excellent défenseur sur l’homme, il est un bon élément au sein d’une défense collective. En effet, il lit et coupe intelligemment les lignes de passes des adversaires et obtient la plupart de ces interceptions de cette façon.

Son énergie débordante fait du bien à ses coéquipiers qui ont bien du mal à s’imposer en son absence. Sur les deux dernières saisons, le Magic a un bilan de 24 victoires pour 38 défaites lorsqu’il n’est pas là, contre 57 victoires et 45 défaites lorsque l’arrière est disponible.

Gary Harris n’a démarré que la moitié des matchs qu’il a joués cette saison. Il commence à s’acclimater au fait de démarrer sur le banc, puis d’en sortir pour apporter son adresse et son énergie au cours du match. Âgé de 29 ans, il va peut-être devoir commencer à s’habituer à ce rôle de remplaçant.

Un vétéran qui attirera bien des regards cet été

Excellent coéquipier et coqueluche des fans lors de son passage à Denver, Harris pourrait bien faire son retour chez les champions 2023 cet été. Effectivement, ils ne sont pas certains de réussir à conserver Kentavious Caldwell-Pope. Le cas échéant, attirer un shooter fiable, que les stars de l’effectif apprécient d’ores et déjà serait une solution de choix pour la franchise du Colorado.

« Gary Harris fait un excellent travail. Toutes les stars que l’on affronte, il arrive à les limiter sur ce qu’ils font de mieux. […] Il l’a montré. Ce n’est pas que sur un match ou deux ; c’est ce qu’il fait toute au long de la saison. »

Jamal Murray ne targuait pas d’éloges sur son coéquipier aux Nuggets (The Athletic).

Gary Harris and Jamal Murray by Bart Young
Gary Harris et Jamal Murray aux Nuggets. Crédit : Bart Young – Getty Images

Cette image de très bon coéquipier l’a suivi et lui colle toujours à la peau à Orlando. Même lorsqu’il est blessé, la présence de Gary Harris au sein d’un roster fait du bien à celui-ci. En bref, il a typiquement le profil d’une acquisition qui pourrait faire un bien fou à une équipe qui vise haut la saison prochaine.

Orlando pourrait également chercher à le prolonger, étant donné son impact positif au sein du collectif qui commence se former autour d’un noyau de jeunes joueurs talentueux. À l’été 2022, le Magic l’avait prolongé pour 26 Millions d’€ sur deux ans, une somme qui sera, à coup sûr, revue à la baisse si l’arrière devait rester en Floride pour la saison prochaine.

Récemment, une première équipe NBA est ressortie comme la potentielle futur franchise de l’arrière Floridien. En effet, selon The Athletic, ce sont les Detroit Pistons qui voient en Gary Harris le profil de joueur 3&D qu’il leur faut, malgré sa fragilité physique. Si jamais les Pistons le faisaient venir, ils pourraient recevoir et étudier les offres faites par des contenders aux alentours de la trade deadline.

Justement, il a exactement, le profil qu’une équipe qui veut aller loin recherche. Expérimenté en playoffs, excellent shooter et bon défenseur, c’est également un vétéran qui fait du bien au sein d’un vestiaire. Peu importe quelle équipe le recrutera cet été, celle-ci améliorera son effectif en y ajoutant Gary Harris qui a toutes les qualités recherchées chez un role player moderne.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Celtics/Spurs (Wemby oblige) - rédac'
Grand fan de sport (foot et basket en particulier) et étudiant dans le management sportif. Je suis tombé dans le basket en regardant les vidéos de CodJordan23 sur 2K15 et de The Ball Never Lies. Admirateur des anciens comme Rodman, KG ou encore Gary Payton. Et amoureux de Tatum depuis son arrivée dans la ligue.
Parfois je dis et retweete des conneries sur Twitter aussi (@_n_bc__).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.