Malgré deux défaites, les Mavs sont venus à bout des Clippers.
Malgré deux défaites, les Mavs sont venus à bout des Clippers.

Les Mavs ont enfin pris leur revanche sur les Clippers

///

Après deux séries de playoffs perdues face aux Clippers, les Mavs avaient à cœur de venir à bout de cette équipe. En effet, lors des deux séries précédentes, les coéquipiers de Luka Doncic ne possédaient pas un effectif du niveau de celui-ci. Ils étaient extrêmement dépendants des exploits de leur franchise player.

Malheureusement, cela n’avait pas suffit et les défaites 4-2 puis 4-3 étaient frustrantes pour la franchise texane qui savait qu’elle n’était pas loin de son adversaire. L’annonce de la série sonnait alors comme l’opportunité de revanche pour les hommes de Jason Kidd. Ils sont venus à bout des Clippers en 6 matchs. Malgré un Luka en dessous de ses standards, les Mavs n’ont pas réellement souffert face à une équipe en manque d’identité. 

Retour sur une série maîtrisée 

Malgré deux défaites dans cette série, les Mavs n’ont pas semblé être mis en difficulté par les hommes de Tyron Lue. En effet, les deux revers de l’équipe sont plutôt dûs à une mauvaise entame de match des Mavs qu’à des prestations abouties des Clippers. La preuve la plus flagrante est le Game 4 à l’American Airlines Center. Les locaux étaient menés de 31 points avant de revenir au score et même passer devant un court instant dans le courant du dernier quart-temps. 

Les quatre victoires des Mavs ne souffrent d’aucune discussion. Ils ont été sérieux et ont su être solides en défense face à une équipe plutôt bien équipée offensivement. Les symboles de cette réussite sont les efforts défensifs de Luka et Kyrie Irving. Les deux arrières ne sont pas connus pour leur défense. Pourtant dans cette série, ils se sont investis dans l’effort collectif afin de restreindre au mieux les artificiers adverses. 

Les Mavs ont bien défendu dans cette série.

Le tableau de la série démontre que la défense des Mavs a été aussi solide que l’attaque des Clippers a été défaillante. Bien qu’ils aient bien contenu leurs adversaires, il ne faut pas oublier que les stars adverses n’ont pas été très efficaces. Cependant, ils ont réussi à contenir cette armada offensive à 3 reprises sous la barre des 100 points. Sur l’ensemble de la série, ils ont encaissé une moyenne de 100.3 points par match. En comparaison avec la saison régulière, c’est une baisse de 16 points par match. 

Défensivement, cette équipe a su resserrer les rangs afin de devenir un vrai problème pour les attaquants adverses. Malgré un Luka diminué par son genou, le collectif texan a parfaitement répondu présent en proposant une belle opposition.  

Luka Doncic en difficulté à 3 points

Durant la régulière, le meneur avait impressionné avec de bons pourcentages. Sa sélection de shoot était bonne et la réussite était au rendez-vous. En revanche, durant cette série face aux Clippers, le Slovène a rencontré un bon nombre de difficultés avec son tir à 3 points. 

Durant la régulière il avait un taux de 38.2% de réussite derrière l’arc. Ce pourcentage a chuté à 23.9. Il a perdu près de 15% de réussite entre sa saison régulière et son début de playoffs. 

Il a, certes, rencontré quelques problèmes avec son genou dans le courant de la série. Cependant, il devra retrouver les bons ajustements afin de redevenir une menace derrière la ligne à 3 points. Son nombre de tentatives lointaines a augmenté. Il tentait sa chance 10.6 fois en moyenne durant la régulière. Ce nombre est passé à 11.2 contre les Clippers. 

Statistiques au tir de Luka Doncic contre les Clippers

Globalement, Luka Doncic a eu des difficultés dans cette série. En effet, il a aussi eu des problèmes à 2 points. Durant la régulière, il avait été très efficace avec notamment sa finition proche du panier. Ses pourcentages ne sont pas bons. Il sera nécessaire pour son équipe de retrouver leur franchise player à son meilleur niveau. 

Cette baisse d’efficacité ne se fait pas vraiment ressentir statistiquement. En effet, durant ce premier tour il enregistre tout de même 29.8 points, 8.8 rebonds et 9.5 passes. Mais si les quelques problèmes rencontrés par Doncic ne se font pas ressentir sur les résultats de l’équipe, c’est car il est parfaitement épaulé par Kyrie Irving. 

Kyrie Irving taille patron

Depuis quelques mois maintenant, une impression semble ressortir de l’effectif des Mavs. En effet, Kyrie Irving semble beaucoup plus en confiance et a souvent le ballon lors des moments clés des différentes rencontres. Luka est le franchise player, cependant son association avec Irving s’améliore de jour en jour et cela se ressent sur le terrain. 

Durant ce premier tour face aux Clippers, l’ancien joueur des Cavaliers a montré un vrai visage de leader. Il est habitué à ce genre de moments et cela se ressent sur le parquet. Il est plus juste dans ses choix et tout semble facile pour lui. Lors des six matchs de la série, il a toujours élevé son niveau lors de la deuxième mi-temps pour faire mal à ses adversaires à des moments cruciaux.

Le Game 4 est le parfait exemple de ses prestations en deux temps. Une première période compliquée avec un retard de 31 points sur leurs adversaires. En deuxième mi-temps, il en fut autrement. Kyrie a enfilé son costume de super-héros et a permis aux siens de recoller au score et même de passer devant dans le courant du quatrième quart-temps. 

Même si les Mavs n’ont pas décroché cette victoire, cette prestation est le symbole du caractère et du talent de Kyrie Irving. Il a les épaules pour être le visage d’une équipe. Cependant, il n’est jamais aussi fort que quand il doit épauler le leader de sa franchise, comme c’était le cas aux Cavs lorsqu’il évoluait aux côtés de LeBron James.

Les Mavs pourront assurément compter sur leur arrière/meneur lors du deuxième tour face au Thunder. Luka sera probablement défendu par Lugentz Dort ce qui laisserait pas mal de possibilités de briller pour Irving.

Les Mavs peuvent compter sur leurs role players

Dans cette série qui avait commencé par une grosse défense des Clippers sur les deux All Stars des Mavs, les role players avaient rencontré certaines difficultés. Par la suite, Jason Kidd a su effectuer les ajustements nécessaires pour mettre en avant les autres joueurs de l’effectif. 

Si Daniel Gafford est passé à côté de sa série, d’autres joueurs ont su répondre présents. Cela a été le cas de Maxi Kleber, Derrick Jones Jr, P.J. Washington ou Dereck Lively notamment. Même si leurs statistiques ne sont pas extraordinaires, leur impact s’est vraiment fait ressentir sur le terrain. 

Kleber a été excellent sur le Game 5 de la série. Il avait aussi bien débuté le Game 6, mais malheureusement pour les Mavs, ils devront faire sans lui pour le restant des playoffs. En effet, l’Allemand s’est disloqué l’épaule et est annoncé out jusqu’à la fin de la saison. Sa prestation dans la troisième victoire des siens dans cette série avait permis à ses coéquipiers de s’en remettre à lui. Il avait terminé la rencontre avec 15 points et 5/7 de loin. 

Un autre joueur a été très précieux dans cette série. Il s’agit du rookie Dereck Lively. Le jeune pivot a eu un rôle très important. Lors des 5 derniers matchs de la série, il cumule 10 points et 6.6 rebonds de moyenne. Il peut également être un atout défensif intéressant avec sa capacité à défendre près du cercle. Les Mavs pourront assurément compter sur lui dans le duel à venir face à un autre rookie, Chet Holmgren.

PJ Washington et Derrick Jones ont aussi joué un rôle intéressant. Le premier s’est révélé être la troisième option offensive de l’équipe. Malgré un cinquième acte complètement raté, l’ancien joueur des Hornets a été plutôt régulier. En effet, il a inscrit une moyenne de 10.8 points malgré quelques difficultés derrière l’arc. Le second cité a également été précieux. Le gagnant du dunk contest 2020 a amené une dizaine de points par match avec des pourcentages intéressants. Il a été plutôt bon à 3 points. S’il parvient à gagner en confiance, il pourrait s’avérer être une pièce maîtresse de la réussite de son équipe. 

Si la plupart des joueurs de l’effectif ont répondu présents, un membre de l’équipe est passé à côté de sa série. En effet, Daniel Gafford, qui s’était bien intégré à l’effectif après son arrivée en provenance des Wizards, a connu de grosses difficultés. En régulière, il avait connu de belles séries sans rater le moindre tir. Cela ne fut pas le cas dans cette série. Il termine la série avec 6.2 points et 3.5 rebonds de moyenne. Il faudra qu’il soit en mesure de proposer autre chose lors du prochain tour s’il ne veut pas être relégué sur le banc. 

Les Mavs ont un effectif capable de poser des problèmes au Thunder. Le duo Luka Doncic et Kyrie Irving est l’un des duos les plus en forme de la ligue. Aux côtés des deux stars, l’équipe s’articule autour de bons role players capables de performer et de bien défendre.

Le duo des Mavs, Luka Doncic et Kyrie Irving
Luka et Kyrie tout sourire suite à la qualification

Même si la blessure de Maxi Kleber est un coup dur, les Mavs possèdent les ressources pour faire mal à cette belle équipe du Thunder. Pour cela, il faudra que Luka retrouve un semblant d’adresse à 3 points et que Kyrie continue d’éblouir le public soir après soir. Cette série sera aussi un duel entre deux candidats MVP. Shai Gilgeous-Alexander pour le Thunder et Luka Doncic côté Mavs. Une belle opposition s’annonce entre deux belles équipes. Coup d’envoi de la série à 3h30 dans la nuit de mardi à mercredi.   

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.