Les deux équipes se sont qualifiées au second tour des playoffs, cependant l’impression qu’elles ont renvoyée est bien différente. Les Wolves ont confirmé en éliminant les Suns 4-0. Quant aux Nuggets, ils sont sortis vainqueurs de leur duel face aux Lakers. Les premiers ont surpris en limitant énormément la production offensive de l’une des meilleures attaques de la ligue. Les seconds se sont fait peur à deux reprises dans leur première série. Un second tour qui s’annonce extrêmement intéressant. Les Wolves ont les armes pour éliminer les champions en titre. Pour éviter cela, les Nuggets devront sensiblement élever leur niveau de jeu.
Egalité parfaite cette saison
Lors des quatre affrontements entre ces deux équipes, aucune n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre. Chaque équipe a pu gagner deux matchs. Il est difficile de donner un favori dans cette série qui s’annonce très disputée. Sur trois des quatre rencontres, les matchs étaient plutôt serrés. Cependant, il est intéressant de remarquer que lors des deux victoires des hommes de Chris Finch, l’attaque des Nuggets a été limitée sous la barre des 100 points.
En revanche, les Nuggets n’ont pas semblé trouver la parade face à cette équipe qui impose un gros défi physique. Cependant, le dernier affrontement a tourné à l’avantage des coéquipiers de Nikola Jokic. Cette rencontre était décisive dans la course à la première place de la conférence ouest. Néanmoins, la défaite face aux Spurs aura rendu cette victoire inutile.
Lors des affrontements de la saison régulière aucune équipe n’a pris le dessus sur l’autre. Les deux équipes sont allées gagner chez l’adversaire rendant tout pronostic presque impossible.
Cependant, ce n’est pas le premier affrontement en playoffs entre ces deux franchises. En effet, lors de ceux de l’an dernier, les deux équipes s’étaient déjà affrontées. Les Nuggets étaient sortis vainqueurs 4-1 face à des Wolves peu expérimentés. Cet affrontement pourra servir de motivation supplémentaire pour Anthony Edwards et ses coéquipiers. Cette équipe est pleine de caractère et d’envie. Elle possède réellement les armes pour faire déjouer les champions en titre. L’an dernier, les Wolves avaient terminé huitième. Cette fois-ci, ils ont réussi à décrocher une brillante troisième place dans une conférence ouest plus relevée que jamais. Cette équipe s’est réellement améliorée et le 4-1 de l’an passé semble désormais bien loin.
Après avoir fait tomber les Suns au premier tour, les Wolves peuvent définitivement prétendre à quelque chose dans ces playoffs. Les Nuggets sont, certes, champions en titre, cependant, ils ont montré certaines difficultés lors du premier tour. C’est sur ces difficultés que les Wolves devront se baser s’ils veulent remporter cette série.
La défense des Wolves sera décisive
Lors de la saison régulière, cette équipe avait montré tout son potentiel défensif. Elle a terminé meilleure défense de l’exercice. Les Suns étaient le test parfait pour déterminer si cette équipe saurait être dans la continuité de la régulière. Le collectif a parfaitement répondu présent en ne concédant que 103.3 points par match en moyenne. Face à une équipe composée de Devin Booker, Bradley Beal et Kevin Durant, la performance est stratosphérique.
Lors des deux premières manches de la série, l’attaque des Suns a été limitée sous la barre des 100 points. Par la suite, les Suns ont retrouvé un semblant de réussite avec notamment Booker qui a inscrit 49 points lors du Game 4. Pourtant, cela n’a pas été suffisant pour venir à bout de cette défense imperméable.
Pour la série face aux Nuggets, l’équipe de Finch devra se montrer tout aussi efficace. En comparaison avec l’effectif des Lakers, celui des Wolves est plus complet défensivement. Les joueurs extérieurs sont capables d’abattre un travail défensif que D’Angelo Russell et Austin Reaves étaient incapables de réaliser. Mike Conley et Anthony Edwards pourront poser plus de problèmes à Jamal Murray que les deux arrières des Lakers.
Michael Porter Jr sera aussi un grand danger. Il a prouvé lors du premier tour qu’il était un atout majeur pour les performances offensives de son équipe. La défense sur l’ailier sera confiée à Jaden McDaniels. Le poste 3 des Wolves est un très bon défenseur et aura un rôle important dans l’organisation défensive des siens.
Le secteur intérieur des Wolves n’est pas en reste. Entre Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns, les arguments sont présents pour freiner les ardeurs des attaquants adverses. Leur rôle principal sera de compliquer la vie Joker. Le Serbe est inarrêtable, cependant son impact peut être limité. Rudy a été beaucoup critiqué sur les plateaux télé américains. Shaquille O’Neal avait d’ailleurs déclaré que pour l’impressionner, le français devait être en mesure de limiter Jokic à 12 points.
Cette déclaration pourrait servir de moteur au pivot des Wolves. Il est sous-estimé aux Etats-Unis. Cette série est l’occasion de prouver à ses détracteurs qu’il est en mesure de limiter le meilleur joueur du monde.
Les Nuggets peuvent compter sur Nikola Jokic
Jusqu’à maintenant, le pivot est l’atout numéro 1 de son équipe. Même s’il a brillamment été épaulé par Jamal Murray et Porter Jr, c’est bien lui le meilleur joueur de son équipe. Le double MVP réalise un début de saison de playoffs excellent. Malgré son duel l’opposant à Anthony Davis lors du premier tour, il a terminé cette série avec 28.2 points, 16.2 rebonds et 9.8 passes décisives. Il frôle le triple-double de moyenne dans une série où son équipe n’a joué que la moitié du temps.
Sauf surprise, le Serbe fonce vers son troisième trophée de MVP. Il réalise d’excellent playoffs et le nombre d’options pour l’arrêter est proche de 0. Il sera soumis à une grosse défense et ses coéquipiers seront probablement mieux défendus que lors de la dernière série. Cependant, il est certain qu’il trouvera les moyens de faire très mal à cette équipe des Wolves.
Cette saison, Jokic a été très inspiré au scoring face à ces derniers. Il a terminé les quatre rencontres avec 25, 35,32 et 41 points inscrits. En revanche, il a eu plus de mal à trouver ses coéquipiers. Lors de ces quatre rencontres, il ne cumule « que » 17 passes décisives. Pour le moment, Gobert n’a pas réellement réussi à stopper le Joker. En revanche, ses coéquipiers sont parvenus à limiter l’impact des autres joueurs des Nuggets.
Ici ses highlights lors de la dernière confrontation de la saison régulière.
Cette série sera extrêmement intéressante. Anthony Edwards réalise des playoffs extraordinaires et évolue à un niveau exceptionnel. Il semble prêt pour ce genre d’échéance et son duel à distance avec Nikola Jokic s’annonce électrique. Même si Ant-Man est un atout majeur de son équipe, leur arme principale reste cette cohésion défensive. Les Nuggets auront beaucoup de travail s’ils veulent venir à bout de cette redoutable équipe. Ils restent champions en titre, mais leur premier tour n’a pas réellement rassuré. Ils ont jusqu’à maintenant joué sur courant alternatif. Face à ces Wolves là, il ne sera pas possible de tout miser sur un réveil en deuxième mi-temps pour rattraper de mauvaises entames de match.