Boston entame cette série avec une victoire 114-94 sur Miami. Les Floridiens avaient mal débuté le match, mais avaient su revenir à 5 points à la fin du premier quart-temps. Après un run dominant au début du deuxième quart, les Celtics semblaient avoir laissé leurs adversaires dans le rétroviseur. Cependant, ils se sont fait peur vers la fin.
Belle performance collective de Boston
C’est connu, Boston adore tirer à 3 points. Et dans ce match, on a pu voir à quel point ils ont été redoutables. 22 tirs à 3 points ont été réussis sur 49, un taux de réussite de 44,9%. Miami, n’arrivant pas à suivre la cadence de loin (12-37), s’est concentré sur l’obtention des points de la raquette, avec 44 de leurs 94 venant de l’intérieur contre 24 pour Boston.
Pendant ce match, les deux équipes ont pu démontrer la profondeur de leur rotation. Si Jayson Tatum se démarque avec son premier triple-double en playoffs (23 points, 10 rebonds, 10 passes décisives), il n’a pas non plus été efficace : 7-18 au tir dont 1-8 à 3 points et 3 pertes de balle.
Six des huit joueurs de Boston ont marqué au moins 10 points dans ce match, dont notamment Derrick White qui a eu 20 points. Le banc des Celtics aura été important ce soir-là. Payton Pritchard a eu une performance complète avec 8 points, 5 passes décisives et 4 rebonds, Al Horford a inscrit 10 points et 7 rebonds, mais surtout, Sam Hauser a été très décisif. 12 points en 14 minutes, ses 4 tirs à 3 points ont permis de lancer un run durant le 2e quart-temps qui a mis Boston à l’abri pour quasiment la totalité du reste du match.
Cinq des neuf joueurs de Miami ont marqué au moins 10 points, notamment Delon Wright qui a inscrit 17 points à 6-7 en 24 minutes. Il est le deuxième meilleur marqueur derrière Bam Adebayo, qui en l’absence de Jimmy Butler, a pris plus de responsabilités et a eu une performance honorable, bien que insuffisante. 24 points à 10-17 et 6 rebonds. Une performance vaillante du Heat, qui aurait même pu être historique.
Miami rappelle les vieux démons de Boston
Boston a entamé le 3e quart-temps avec une avance de 34 points et a terminé le match avec 20 points d’écart sur Miami. Au premier abord donc, ce n’est pas particulièrement notable. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le Heat était revenu à 14 points des Celtics à 3 minutes de la fin, après un run de 26-7 durant les minutes précédentes. Pour les fans des Celtes, cela a rappelé de mauvais souvenirs de cette équipe durant l’année dernière, cette équipe qui avait tendance à ne pas bien conclure l’affaire et à laisser ses adversaires avoir une chance de revenir dans le match ou la série.
Hier soir, ce ne fut pas plus de peur que de mal pour les hommes de Joe Mazzulla, mais il va falloir que ça serve de leçon pour les Celtics. Contre une équipe comme Miami, il ne faut pas leur laisser la moindre de chance de revenir dans la rencontre. Et sachant que Boston devra affronter de meilleures équipes durant les tours suivants, il faut que les joueurs apprennent maintenant à ne pas se relâcher. Le Heat n’a pas complètement renversé la tendance cette fois-ci, mais il ne faut pas tenter le diable.
Une victoire avec beaucoup de positif pour une équipe qui joue le titre, mais laissant beaucoup de place pour s’améliorer. Les Celtics devront mieux gérer leurs fins de match, mais il sera également attendu à ce qu’ils ne laissent plus le Heat être aussi dominant à l’intérieur. Pour les matchs où les tirs ne rentrent pas comme dans celui-ci, cette équipe a le devoir de savoir s’imposer sous les cercles.
[…] aucun espoir à Miami, remportant la rencontre 104 à 84 qui se déroulait en Floride. Comme au match 1, le Heat n’a jamais pu prendre l’avantage durant la rencontre, mais contrairement au […]
[…] vers le deuxième tour après une victoire 88-102 sur le Heat à Miami. Scénario similaire au match 1, où après un début de rencontre serré, les joueurs de Boston ont creusé un gros écart, et […]