Les Celtics ont affiché un bilan final de 64 victoires pour 18 défaites. Le meilleur bilan de l’Est et de la ligue. Même si les Jay’s sont les stars de l’équipe et que Kristaps Porzingis est une recrue importante, il ne faut pas oublier la valeur indéniable du duo White-Holiday. Meilleur backcourt NBA ?
Boston a dévoré toutes les équipes de NBA. Même en fin de saison avec leur équipe B, les Celtics se sont imposés. C’est révélateur d’un effectif qui tourne bien. On l’a vu lors de ces dernières années, quand tout le monde veut la gonfle en même temps dans une équipe, ça ne marche pas.
Il faut de ces joueurs comme Jrue Holiday qui savent s’effacer et rendre meilleurs ses coéquipiers sans briller. Il faut de ces défenseurs et bon passeurs comme Derrick White pour faire fonctionner au mieux le collectif. La complémentarité entre ces deux hommes du backcourt s’est ressentie tout au long de la saison.
Les deux derniers matchs où les deux meneurs ont évolué ensemble n’ont pas été fructueux mais pourtant, lorsque Jrue Holiday et Derrick White foulent le parquet en même temps, les Celtics infligent en moyenne +14 aux adversaires. Les deux hommes se classent dans les 12 meilleurs de la ligue en termes de +/-. L’ancien Spurs est 4e avec +774 sur l’ensemble de la saison quand l’ancien champion NBA avec les Bucks est 12e en combinant cette année +659.
Un duo qui s’entend à merveille
Il faut également mettre un point d’orgue sur le fait que White et Holiday sont tous deux des atouts individuels au delà de leur complémentarité dans le backcourt. Leur réussite ne dépend pas seulement de leur association sur le terrain. Dans le système de rotation de Joe Mazzulla, le duo d’arrière de Boston s’épanouit. Ils peuvent couvrir plusieurs positions défensives, même les plus importantes, afin d’éviter tout déséquilibre. On se rappelle du match Celtics-Sixers où le « petit » Jrue Holiday avait fait tout ce qu’il avait pu pour défendre Joël Embiid sur l’ensemble de la rencontre.
Ils peuvent également prendre en charge les rênes de l’attaque quand il le faut et quand les Jay’s ne sont pas au mieux. Enfin, en tant que bons meneurs de jeu, les deux artistes sont capables de créer des occasions de tir pour eux-mêmes ou pour leurs coéquipiers.
Au fur et à mesure des matchs, une cohésion et une connexion se sont donc installées dans le backcourt du Massachusetts. Tandis que Derrick White atteint des sommets en carrière en points (15,3) et en passes décisives (5,2) par match, Holiday fait quant à lui plus de sacrifices. Ses moyennes en points (12,9) et en tirs tentés (10,8) par match sont aux plus bas depuis sa saison rookie.
Le numéro 9 des C’s a déclaré, dans une interview sur le podcast “The Old Man” de l’ancien joueur NBA JJ Reddick, qu’il appréciait le sacrifice de son nouveau coéquipier (pour rappel Jrue Holiday est arrivé cet été à Boston en provenance de Milwaukee) dans les situations où il sentait qu’il était “en feu”.
« J’ai l’impression que Jrue est le coéquipier ultime, a déclaré White. Il est tout le temps prêt à rester dans le corner, à espacer le terrain pour nous et à jouer chaque fois qu’il en a besoin. Le simple fait d’avoir un gars comme ça, qui est prêt à faire ça, qui est un All-Star et qui me donne la confiance nécessaire pour jouer, a en quelque sorte débloqué mon jeu. »
Derrick White
Un backcourt redouté par les adversaires
De plus, après un match contre les Celtics, Tyrese Haliburton, qui a terminé meilleur passeur de la ligue cette saison et très en vue avant le All Star Game, avait déclaré que « Derrick White et Jrue Holiday sont probablement les deux meilleurs défenseurs sur l’homme de la NBA. » Ils sont à l’initiative du rouage défensif de Boston, qui, est cette saison la deuxième meilleure défense de la ligue derrière les Minnesota Timberwolves.
La question qui peut se poser est : cette dynamique va-t-elle tenir en playoffs ? Qu’est ce qui les empêcheraient de ne pas performer au niveau dont ils ont été capables de jouer tout au long de cette saison. Le manque d’expérience ne sera pas un frein pour Jrue Holiday, qui a déjà senti l’odeur d’un titre NBA en 2021. Il avait même été le bourreau des Celtics dans le Game 5 de la demi-finale de conférence en 2022 en fin de match avec un contre et une interception pour sceller la victoire de son ancienne équipe.
Un temps de jeu réduit ne semble pas non plus une hypothèse envisageable tant Joe Mazzulla compte sur son backcourt. Seule une blessure pourrait voir les deux amis se diviser mais ce n’est pas le genre de la maison.
Jrue Holiday a prolongé
D’autant plus que le coach des Celtics doit profiter de sa polyvalence à ce poste tant qu’il est encore intact. En effet, Boston a resigné Jrue Holiday pour 135 millions de dollars sur quatre ans. L’accord intervient après que Jaylen Brown et Kristaps Porzingis aient signé leurs propres extensions avec les Celtics à l’intersaison dernière. Et Jayson Tatum, éternel candidat au titre de MVP qui tient les rênes de l’équipe, va probablement décrocher un contrat supermax cet été.
BREAKING: After arriving in a blockbuster offseason trade, Boston Celtics guard Jrue Holiday has agreed on a four-year, $135 million contract extension, his agent Jason Glushon of @GlushonSM tells ESPN. pic.twitter.com/Llln2yczSI
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) April 10, 2024
Jared Weiss de The Athletic a expliqué l’impact de cette prolongation pour Derrick White.
« White entre dans la dernière année de son contrat la saison prochaine avec un salaire de seulement 18,8 millions de dollars. Il devrait donc bénéficier d’une augmentation substantielle lorsqu’il pourra arriver sur le marché en 2025 à 30 ans. Trouver de la place pour payer White chez les Celtics deviendra difficile en raison du plafond salarial. En plus, avec Payton Pritchard et Sam Hauser sur des extensions bon marché, Boston peut maintenir sa profondeur dans un avenir proche en faisant tapis pour un championnat. »
Le meilleur backcourt NBA
Alors, tant que ces deux hommes sont encore alignés ensemble, Boston doit performer… à commencer par les playoffs. Offensivement, le duo de meneur des Celtics est sûrement moins étincelant qu’un Luka Doncic – Kyrie Irving ou qu’un Steph Curry – Klay Thompson mais son apport à chaque soir de match fait de ces deux hommes le backcourt le plus complémentaire en NBA.
Aucun autre backcourt n’est capable de faire passer une mauvaise soirée aux arrières adverses avec autant de force que ces deux-là. Boston devra utiliser cet atout si unique en playoffs. Les backcourts Lillard-Beasley ou Garland-Mitchell sont à des années lumières de cet impact. Dans une période de l’année où la défense est si importante, Jrue Holiday et Derrick White sont peut-être le meilleur atout de Boston pour devenir champion.
En plus de leur trio composé de Jayson Tatum, Jaylen Brown et Kristaps Porzingis, les Boston Celtics peuvent compter sur Jrue Holiday et Derrick White. Meilleur backcourt défensif de NBA, ce duo est également capable de sanctionner les défenses adverses. Un Big 3 et un backcourt d’élite ? L’appellation superteam n’a jamais aussi bien porté son nom.
[…] coûteux pour Boston lors des Finales de Conférence précédentes. Cette saison, les renforts de Jrue Holiday et de Kritstaps Porziņģis ont donné à Boston la profondeur nécessaire pour affronter Miami. […]
[…] avec un double-double (26 points à 11-14 et 11 rebonds), décisif comme contre les Pacers. Derrick White, malgré des difficultés au tir (18 points à 6-15, dont 4-10 à 3 points), a contribué avec 5 […]
[…] sortir Durant du banc a montré qu’il souhaitait conserver le cinq de départ, Stephen Curry, Jrue Holiday, Devin Booker, LeBron James et Joel Embiid, intact. La réduction en taille de l’effectif […]
[…] équipes étaient au coude à coude. Dans le money time, les Américains, portés par un excellent Jrue Holiday (18 points, 7 rebonds en sortie de banc) et une défense à la hauteur repassent devant. Pourtant […]
[…] titre, avec un effectif équilibré entre puissance offensive et défense tenace, menée par le duo Holiday-White. Toutefois, des incertitudes subsistent, notamment avec l’absence de Porziņģis, blessé […]