Cade Cunningham et Ausar Thompson avec leur coach Monty Williams
Cade Cunningham et Ausar Thompson avec leur coach Monty Williams Crédit : NBA

Comment les Pistons peuvent-ils s’améliorer cet été ?

//

Les Detroit Pistons viennent de finir une nouvelle saison catastrophique. Avec la plus longue série de défaites de l’Histoire de la NBA (à égalité avec les 76ers de 2015-16), ils se sont même démarqués comme une des pires équipes jamais vues en NBA. Néanmoins, tout n’est pas tout noir pour l’équipe du Michigan qui a de quoi s’améliorer d’ici la prochaine saison.

De jeunes talents à exploiter

Comme beaucoup d’équipes en difficultés, les Pistons disposent d’un vivier de jeunes joueurs talentueux. Ces derniers vont pouvoir profiter de cette trêve pour progresser et revenir meilleurs en octobre prochain, mais peuvent aussi s’avérer être des atouts intéressants à faire valoir sur le marché.

Par exemple, Cade Cunningham présente un profil très intéressant, en particulier pour évoluer dans la NBA actuelle. On parle ici d’un meneur de quasiment 2 mètres, choisi logiquement en première position de la Draft 2021. Sa saison 2022-23 a été écourtée par des blessures, mais le jeune meneur a su rebondir cette année et est aujourd’hui le meilleur joueur de l’effectif.

Avec des moyennes encourageantes de 23 points, 7 passes et 4 rebonds sur la saison, il était le seul à vraiment surnager. Il a d’ailleurs bien failli, à plusieurs reprises, mettre un terme à la terrible série de défaites que les Pistons ont subis. Difficile d’imaginer voir Detroit s’en séparer cet été, c’est plutôt la pièce autour de laquelle leur reconstruction va continuer de s’axer.

Cade Cunningham lors de la défaite des Pistons face au Jazz.
Cade Cunningham lors de la défaite des siens face au Jazz. Crédit : Gregory Shamus – Getty Images.

Ils comptent également au sein de leur effectif le rookie Ausar Thompson, qui a déjà montré des aptitudes fantastiques en défense. Doté d’une détente phénoménale, le jeune ailier a impressionné à travers certains de ses contres. Ultra athlétique et bon rebondeur, sa plus grosse faiblesse est clairement le shoot, qu’il pourra travailler cet été. Il est tout de même l’auteur d’une première saison réussie en NBA, qui le place aussi comme une pièce dont les Pistons ne devraient pas vouloir se séparer lors de la présaison.

Ensuite, Jalen Duren, autre jeune joueur en devenir, a montré des choses plutôt séduisantes depuis son arrivée dans le Michigan. Son profil s’approche davantage de celui d’un pivot traditionnel. Dominant proche de l’arceau des deux côtés du terrain, il est néanmoins loin d’être un shooter fiable et ne prend quasiment jamais de tir à 3 points. Auteur de 3 matchs à plus de 20 points et 20 rebonds en 2024, il est la tour de contrôle et l’aspirateur de rebonds attitré de cette équipe.

Jaden Ivey est un autre joueur qui pourrait compter dans le futur. Pouvant évoluer meneur et arrière, ce bon slasher est probablement le meilleur joueur de son équipe quand il s’agit de scorer à l’intérieur. Son tir à 3 points s’est amélioré en fin de saison (42% sur les 10 derniers matchs) et laisse présager de belles choses. C’est un attaquant embêtant mais plus enclin à se faire échanger que les joueurs cités précédemment.

En effet, sa complémentarité avec Cade Cunningham peine à se mettre en place. Il a rarement eu l’occasion d’être l’arme offensive principale de l’attaque des Pistons, et un joueur comme lui pourrait intéresser des contenders. Ajouter un joueur explosif comme Ivey, en lui offrant plus de responsabilités en attaque, par exemple, au sein d’une second unit, est une idée qui risque de germer dans la tête de plusieurs écuries cet été. Et Detroit pourrait bien en obtenir une contrepartie alléchante.

D’autres joueurs ont des potentiels convaincants comme Marcus Sasser, Simone Fontecchio, Tosan Evbuomwan ou encore Isaiah Stewart. Mais le potentiel de ces joueurs risque d’attirer des offres, que ça soit à la Draft ou plus tard lors de l’off season. Aucun d’entre eux ne peut être considéré comme intouchable pour le moment, et les Pistons vont sûrement écouter d’une oreille attentive ce que les autres équipes auront à proposer.

Enfin, il y a des éléments dont les Pistons vont tout de suite chercher à se séparer comme James Wiseman. C’est également le cas d’Evan Fournier, qui a retrouvé des couleurs dans le Michigan. Alors oui, cela faisait longtemps qu’il ne jouait plus aux Knicks, mais ce qu’il a montré à Detroit ces derniers temps est plutôt honorable.

Le Français a déjà 31 ans, et n’a pas vraiment de marge de progression à offrir sur le long terme. Son contrat est doté d’une team option. Son équipe peut donc à la fois décider de la décliner et directement le pousser vers la sortie, ou bien elle peut l’activer, dans le but d’utiliser son salaire de 19 millions de $ dans un gros trade, afin d’équilibrer les masses salariales impliquées.

Où les Pistons doivent-ils chercher à s’améliorer ?

Ce qui saute tout de suite aux yeux lorsque l’on regarde les matchs ou bien même les statistiques des Pistons, c’est que leur défense est absolument catastrophique, cataclysmique. 26e meilleure défense, ou 5e pire, selon de quel côté on se place, les Pistons ont beau avoir grimpé d’une place au classement, la défense reste leur plus gros point faible.

Pour remédier à cela, le Front Office a tenté de s’activer en vue de la trade deadline en jetant son dévolu sur… Zach LaVine ! En voilà une idée rayonnante pour améliorer la défense de son effectif… Plus sérieusement, et sans manquer de respect au vainqueur du concours de dunk 2016, cette idée ne semble pas être la meilleure. L’arrière de Chicago est réputé pour être un grand attaquant, quoique parfois irrégulier, mais n’a rien d’un grand défenseur. Pour autant, le désir d’ajouter un double All-star, capable de très bien shooter à 3 points, au sein d’une équipe figurant parmi les pires de toute la ligue dans l’exercice, n’aurait apparemment pas complètement quitté l’esprit du Front Office.

Par contre, pour que cela ait lieu, il va falloir se séparer d’une pièce importante. Dans le cas d’une arrivée de LaVine, c’est Jaden Ivey qui serait offert en contrepartie principale. Avec à ses côtés, un autre joueur à potentiel comme James Wiseman ou Simone Fontecchio, puis un salaire assez conséquent pour matcher avec celui du joueur des Bulls, celui d’Evan Fournier par exemple.

Si les rumeurs de la trade deadline tournaient donc autour d’une poste 2 scoreur, les postes faibles de l’équipe sont plutôt les postes 3 et 4. En particulier depuis le départ de Bojan Bogdanovic aux Knicks. A propos de cela, le marché des agents libres sera l’occasion parfaite pour se renforcer dans ce secteur. Et plusieurs joueurs aux profils séduisants seront disponibles.

On y trouve entre autres O.G. Anunoby, dont le profil correspond exactement aux faiblesses actuelles des Pistons. Shooter correct et défenseur hors pair, il ferait un bien fou aux coéquipiers de Cade Cunningham. Malheureusement, l’ailier des Knicks dispose d’une player option, qui pourrait bien couper court à toutes offres des autres équipes.

Il y a également des vétérans comme Robert Covington, Royce O’Neale, ou encore Nicolas Batum, dont l’expérience et la polyvalence seraient des atouts non négligeables pour la nouvelle saison. Et ce, tant dans leurs contributions aux résultats de l’équipe, que dans l’accompagnement des jeunes joueurs du roster des Pistons.

Au niveau du salary cap, Detroit est plutôt large, et pourra se permettre de dépenser lors de cette free agency. Mais tout cela n’est que spéculation, pour le moment, aucune information n’a été communiquée sur le profil de joueur que les Pistons recherchent. Ce qui est sûr, c’est que leur secteur ainsi que leurs postes faibles crèvent les yeux ; la défense, et les postes 3-4.

Une Draft 2024 qui s’annonce déterminante

Il y a au moins un avantage à évoluer dans une équipe qui ne gagne que très peu de matchs ; elle obtient souvent un très gros choix de Draft. Et, on peut d’ores et déjà affirmer que nos amis de Detroit obtiendront un des 5 premiers choix de l’édition 2024. Et c’est peut-être là que se situera la grosse opération de cet été pour l’équipe dirigée par Monty Williams.

Effectivement, même si la cuvée 2024 n’est peut-être pas aussi excitante que la précédente, il y a plusieurs bons petits joueurs à y dénicher, dont certains qui correspondraient vraiment au profil qu’il manque dans l’équipe.

On pense bien évidemment à Zaccharie Risacher, qui pourrait tenter de redorer le blason français dans le cœur des fans des Pistons après l’expérience manquée de Killian Hayes. Le joueur du JL Bourg est un ailier, avec tout ce dont les Pistons ont besoin. Bon défenseur, il est aussi capable de sérieusement sanctionner à 3 points. Ce qui permettrait de mettre en place une jeune rotation au poste d’ailier avec deux très bons défenseurs, mais un profil plus athlétique (Ausar Thompson), et un shooter (Risacher).

Naturellement, d’autres option sont là, et sont elles aussi intéressantes. Pour rester dans le thème bleu, blanc, rouge, Tidjane Salaün serait certainement un bon feat. Bien qu’annoncé plus bas par la plupart des scouts, sa palette conviendrait également à ce que devrait rechercher l’escouade du Michigan. On parle ici d’un poste 4 doté d’un shoot plus qu’honnête et capable de défendre le plomb à merveille.

Ensuite, on pourrait penser à Matas Buzelis, dont la technique et la polyvalence offensive suscite la curiosité de plusieurs équipes. Il offrirait bon nombre d’options en attaque à Detroit, mais ses lacunes défensives et son physique encore un peu juste pourraient dissuader les franchises de le choisir aussi haut qu’annoncé.

Enfin, le cas de Cody Williams semble être le meilleur pour les hommes de Monty Williams. C’est l’archétype exact du 3&D en NBA. Avec ses très longs bras et son corps haut de 206 cm, il est aussi embêtant lorsqu’on l’a sur le dos dans le périmètre, que lorsque qu’il coupe les lignes de passe, ou qu’on se retrouve à l’attaquer dans la raquette. De surcroît, l’ailier de 19 ans seulement tire avec 41,5% de réussite du parking cette saison. Et ce, malgré une certaine irrégularité à laquelle il aura tout le temps de remédier une fois dans la Grande Ligue.

Bref, les possibilités sont nombreuses et le moins que l’on puisse dire est que les Pistons auront l’embarras du choix s’ils décident de conserver leur choix lors de la prochaine Draft. Mais encore faudra-t-il en faire bon usage…

En résumé, malgré leur bilan plus que mauvais dû notamment à une défense abyssale, les Pistons ont plusieurs cordes à leur arc. Certains joueurs de l’effectif constituent une base solide autour de laquelle construire, ou bien monter un trade. De plus, ils peuvent clairement faire bouger les choses dès cet été, que ça soit à la Draft ou sur le marché des agents libres.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Celtics/Spurs (Wemby oblige) - rédac'
Grand fan de sport (foot et basket en particulier) et étudiant dans le management sportif. Je suis tombé dans le basket en regardant les vidéos de CodJordan23 sur 2K15 et de The Ball Never Lies. Admirateur des anciens comme Rodman, KG ou encore Gary Payton. Et amoureux de Tatum depuis son arrivée dans la ligue.
Parfois je dis et retweete des conneries sur Twitter aussi (@_n_bc__).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.