La saison des Brooklyn Nets vient de se terminer, sans surprise les Nets ont perdu face aux Philadelphia 76ers. Mikal Bridges, « Franchise Player » des Nets à partir de la trade deadline s’est révélé, des stats exceptionnelles, des sourires, de l’envie et surtout de la disponibilité, 83 matchs sur 82 pour l’ailier de 26 ans. Revenons ensemble sur sa saison aux Nets !
Son arrivée
Mikal est arrivé aux Nets en provenance de Phoenix en échange de Kevin Durant. Il est d’entrée présenté comme le plus « gros » joueur du package, un niveau DPOY en défense, en pleine montée en puissance offensivement à Phoenix, Bridges est transféré au meilleur moment. Chouchou de la franchise sans même avoir joué un match, Mikal peut alors devenir l’un des rares joueurs à jouer 83 matchs sur une saison régulière, statistique complètement folle car la saison régulière n’est composé que de 82 matchs.
Sa saison
Mikal est convaincant dès son arrivée déjouant tous les préjugés qu’on pouvait avoir sur lui offensivement. 23 points dans son premier match, 45 points dans sa première victoire face à Miami et les performances de haut niveau s’enchainent encore et encore. Il réalise alors l’impensable, battre Boston, 38 points dans une victoire. Bien qu’il ait des petits trous d’air de temps en temps on vient à se demander si le trade avec Phoenix n’est pas un win-win. Il endosse parfaitement son rôle de « Franchise Player » sur sa deuxième moitié de saison, son jeu offensif se développe parfaitement et il permet aux Nets de décrocher une place en playoffs après une lutte avec Miami. Pas de play-in, c’est déjà mieux que la saison dernière avec Kyrie Irving, Kevin Durant et James Harden.
Aucune blessure, aucun match manqué même un en plus ça fatigue et Mikal a logiquement ressenti cette fatigue sur les derniers matchs avec notamment des pourcentages en baisse.
Son jeu
Offensivement Bridges s’est énormément développé, il a poursuivi sa lancée à Phoenix et a affiché des stats complètements folles pour quelqu’un qui n’était à la base destiné qu’à être un 3&D, certes un très très bon 3&D. Il est tout simplement devenu la première option offensive de Brooklyn, à tel point qu’il réalise le deuxième plus gros total de points sur un mois, soit 461 points, à seulement 10 points du record de Kevin Durant.
Mikal est arrivé en tant que potentiel DPOY et il de ce côté du terrain ça a été un peu plus mitigé. On sait de quoi il est capable et il l’a montré sur certains matchs mais on a senti qu’il se préservait en défense pour garder de l’énergie en attaque. C’est d’ailleurs sans doute une consigne de Jacque Vaughn mais c’est à certains moments un peu frustrant un peu à l’image de l’effectif défensivement en globalité.
Son match référence
Le match référence de Mikal est contre le Heat, son troisième match sous les couleurs des Nets. Compliqué de choisir entre ses matchs face à Boston, Atlanta ou même Orlando mais on a choisi celui-ci. C’est à ce moment que tout le monde était dans l’incompréhension. Après un match à 7 points face aux Knicks, Mikal a fait trembler Brooklyn. 45 points, 8 rebonds, 5 passes décisives, 2 blocks et 2 interceptions à 71 FG%. Exceptionnel, d’une telle facilité, Kevin Durantesque, tout ce que vous voulez. Il signe sa première victoire aux Nets dans ce match et c’est à ce moment-là que nous avons compris que ce n’était pas un simple 3&D, c’est un vrai two-way player qui n’avait pas encore eu le rôle et les ballons en attaque pour exprimer son talent.
En résumé, Mikal Bridges est le nouveau chouchou de Brooklyn qui va reconstruire autour de lui. Il ne sera peut-être pas le Franchise Player d’une équipe qui ira au titre mais il sera le super-lieutenant de celle-ci. Son aventure ici ne fait que commencer et est déjà très prometteuse !