Dans “Welcome to Road 66“, on va faire une petite traversée des USA. Se baladant d’État en État, on va découvrir chaque coin étatsunien par ses légendes basketballistiques. Le menu est simple : 10 noms historiques de l’État dont on parle. Pour ce nouveau volet, on va vers le Nord pour le grand Michigan.
Origins : Philip Sachs
Immigrant russe, Philip Sachs découvre le basketball dans sa jeunesse, entre l’Ohio et le Michigan. Dans les YMCA de Detroit, il est plus une mascotte qu’autre chose. Cependant, en 1919, il se trouve sa place en tant que coach en Michigan AAU. Il continuera à coach au fil des années, entre Lawrence Tech, les Detroit Gems ou les Detroit Falcons. Dans sa carrière, Philip Sachs sera septuple champion de Michigan AAU ainsi que champion de la ligue Michigan-Ontario en 1938. Celui que l’on a surnommé « Mr. Basketball » et qui était un proche ami de Abe Saperstein a rejoint le Michigan Sports Hall of Fame en 1973, année de sa mort.
Une région de titan : Bob Calihan
Bob Calihan est une légende de la fac de Detroit Mercy. Dans un premier temps en tant que joueur, quand Bob Calihan dominait sous le maillot des Titans. Dans ses années là, il est un des meilleur joueur universitaire de tout le pays. En tant que professionnel dans la NBL, Bob se distingue vite, notamment aux Detroit Eagles. Sur les 4 sélections dans la All-NBL Team, sa première, en 1941, se gagne en tant que joueur des Eagles. En 1948, il prend le poste de coach à Detroit Mercy. Ce poste, il le gardera jusqu’en 1969. Il mènera les siens à la March Madness en 1962, avec un forward surpuissant du nom de Dave DeBusschere. Parmi les autres noms mythiques qui ont joué sous Calihan, la saison historique de Spencer Haywood.
Bad Boys Colonel : Isiah Thomas
Quand Isiah Thomas arrive à Detroit dans le début des années 80, difficile de croire que l’histoire serait aussi belle. Pourtant, sa carrière était magnifique à Indiana, mais il ne voulait pas aller à Detroit. Pendant plus de 10 ans, il va faire briller une franchise qui pataugeait depuis des années entre Dave Bing et Bob Lanier. Handle spectaculaire, passeur de génie, scoreur vif et défenseur dur sur l’homme, Isiah a mené les Bad Boys. Avec Joe Dumars en lieutenant, Laimbeer en patron de raquette, Chuck Daly à la tablette, Jack McCloskey en GM et des soldats autour, Isiah a été le patron d’une équipe mythique de la ligue, qui a inspiré tout un état pendant des années avec 2 titres à la fin (3 diront les fans de réécriture de l’histoire).
De bastonneur violent à coach de génie : Bill Laimbeer
Bill Laimbeer a une légende à Detroit en 2 parties très distinctes. La première, c’est celle d’un pivot mythique des années 80. Parfois réduit à un joueur qui va se battre avec Robert Parish ou Charles Barkley, Bill Laimbeer est aussi un excellent basketteur. Récupéré sur un coup de génie depuis Cleveland, Bill s’installe bien chez les Bad Boys avec sa défense, sa domination aux rebonds et sa technique de tirs faisant de lui un des premiers stretch five de la ligue.
Dans un second temps, Bill est le coach et le GM du Detroit Shock, une équipe mythique de la WNBA que Bill va gérer d’une main de maitre. Avec Nolan, Ford, Cash, Smith ou Riley, le Shock va s’installer comme une des meilleures équipes de son temps avec 3 titres dans les années 2000, le tout dans un style très défensif, avant que l’équipe ne parte dans la honte à Tulsa.
Des pionniers aux Grizzlies : Greg Kampe
Greg Kampe a aujourd’hui 68 ans et est coach des Oakland Golden Grizzlies, un poste qu’il occupe depuis 40 ans maintenant. A la tête d’un programme à l’époque en Division II NCAA, Greg Kampe va faire monter la fac du Michigan au fil des années. C’est en 1999 que Oakland passe en première division. L’adaptation sera compliquée au début, logiquement, mais Greg Kampe trouve vite la solution en atteint la March Madness dès 2005. Après ça, 3 autres March Madness atteintes en Division I, 4 titres de COY de la conférence et cette année, il a gagné le tournoi de l’Horizon League. Aujourd’hui, Kampe est à 1 victoire d’atteindre la barre symbolique des 700 et son visage aura marqué le basketball du Michigan à jamais, avec Rawle Marshall, Keith Benson, Kay Felder, Kendrick Nunn ou Jamal Cain.
Fab Five Revolution : Steve Fisher
L’arrivée de Steve Fisher a été très controversé. Une histoire compliquée qui fait de Steve Fisher un intérimaire pour la March Madness de 1989. Mais l’intérimaire du siècle, vu qu’avec Glen Rice, les Wolverines vont faire un run historique et gagner le titre. Cependant, on connait surtout Fisher pour être le coach du Fab Five, ce 5 historique de Michigan avec une bande de freshman qui a eu une énorme hype avec son style très urbain des banlieues du Michigan. Chris Webber, Jalen Rose, Juwan Howard, Jimmy King et Ray Jackson forment un quintette monstrueux. Un 5 historique, qui a révolutionné la NCAA, mais qui a aussi laissé des traces, par les échecs en finales et les scandales de sous.
Michigan State sur le devant de la scène : Tom Izzo
Après des belles années avec Earvin Johnson, Greg Kelser et Jud Heathcote, c’est le passage d’assistant à head coach de Tom Izzo à Michigan State en 1995 qui fera passer les Spartans dans une nouvelle ère. Depuis sa prise de poste, Izzo s’est fait une belle réputation avec un jeu défensif très physique. Avec 8 participations au Final Four et 1 titre en 2000, les Spartans font parti de l’élite de la NCAA du siècle. Parmi les grands joueurs passés sous ses ordres, on trouve Mateen Cleaves, Morris Peterson, Draymond Green ou encore Denzel Valentine, des joueurs polyvalents et avec un jeu physique dans des équipes victorieuses.
Croire à la victoire : Brian Morehouse
Les Hope Flying Dutch sont une équipe solide en troisième division universitaire féminine. A sa tête, Brian Morehouse, présent depuis 1996, réussi à mener l’équipe à 2 titres nationaux en 4 finales. Sue Wise avait mené l’équipe a un premier titre en 1990, mais c’est Morehouse qui les a mené vers la gloire le plus régulièrement. Brian est le coach qui a atteint les 600 wins le plus rapidement, avec des joueuses comme Bria Ebels ou Sydney Muller. Agé 55 ans, Brian Morehouse peut atteindre des records de victoires en NCAA avec le temps, si il reste à Hope College.
Goin’ to work Basketball : Ben Wallace
Ben Wallace arrive aux Pistons en 2000, quand le prodige Grant Hill quitte Detroit pour Orlando. En 6 ans, Big Ben va s’installer comme le patron défensif suprême de la ligue, avec son physique, sa polyvalence et sa dureté. Tout cela permettra de construire une équipe élite chez les Pistons. L’ancienne star de Detroit, Joe Dumars, est devenu GM et construit autour de Ben. On retrouve un meneur défensif, clutch et bon gestionnaire Chauncey Billups, MVP des finales en 2004. Rip Hamilton, Tyshaun Prince et Rasheed Wallace complètent le 5 majeur qui dominera l’est dès 2002 et jusqu’en 2006. Pendant ce temps, Ben accumule les récompenses: 4 DPOY, 5 All-NBA Team et 5 All-Defensive Team. Ben Wallace est le symbole d’une ère mythique des Detroit Pistons qui a marqué le basketball des années 2000.
Detroit au féminin : Deanna Nolan
Le Shock avait un solide collectif, mais malgré tout, une joueuse se démarque: Deanna Nolan. Native de Flint, elle est une solide star au lycée. Après une bonne carrière universitaire à Georgia, Deanna est un haut pick de draft pour Detroit. Après une année rookie en sortie de banc, la swingwoman s’installe vite comme les joueuses de l’élite de la WNBA. Bonne athlète, elle sait utiliser ses qualités physique pour être une des meilleure défenseuse de la ligue, tout en étant une très bonne attaquante. Triple championne, quintuple all-star, triple all-WNBA Team et MVP des finales 2006, Deanna est une star de la ligue. Mais sa carrière s’arrête en 2009, la même année durant laquelle le Shock déménage à Tulsa.
[…] Welcome to Road 66 : Especially in Michigan […]