Les Rockets vont-ils aller jusqu'en playoffs ?
Les Rockets vont-ils aller jusqu'en playoffs ?

Les Rockets peuvent-ils atteindre le Play-In ?

///

Actuellement onzièmes à l’Ouest, les Rockets réalisent une série de victoires qui les rapprochent de plus en plus du Play-In. Avec une dizaine de matchs restants, les Warriors ne sont plus très loin devant. Retour sur la bonne forme récente des Rockets et leurs aspirations.

Depuis la blessure d’Alperen Sengun, les Rockets se sont remis à gagner

Cela peut paraître fou mais depuis la blessure de Alperen Sengun, qui réalisait jusqu’alors une saison de haute volée, les Rockets ont trouvé un élan nouveau et enchaînent les victoires. En effet, Houston est sur une série de 9 victoires d’affilée, ce qui leur a permis de se positionner autour d’un bilan à l’équilibre, alors qu’il y a une quinzaine de matchs, ils étaient loin, très loin de cela.

Plus globalement, les texans réalisent un excellent mois de mars avec 11 victoires en 12 matchs, concédant deux défaites contre les Suns et les Clippers, deux équipes de haut de tableau à l’Ouest. Avec trois matchs restants en mars, les Rockets auront fort à faire car ils se déplaceront chez le Thunder puis accueilleront les Mavericks, trois jours plus tard.

Depuis la blessure de Sengun, c’est Jabari Smith qui a pris le poste de pivot, et Amen Thompson le poste d’ailier fort. Le surprenant rookie, tout droit sorti d’Overtime Elite, a réalisé un très bon mois de mars. Face à Washington, il a battu son record en carrière au scoring, marquant 25 points à 10/12 au tir. Les « anciens » ont aussi pris leurs marques.

Fred VanVleet tourne à 10 passes décisives de moyenne sur le mois, et a battu son record de la saison avec 34 points face à Utah il y a trois jours. Jeff Green a aussi retrouvé du temps de jeu. Dillon Brooks lui est resté comme à l’accoutumée : de l’énergie et de la hargne sur le terrain. Toute l’équipe semble trouver son rôle, malgré les absences des jeunes, comme Whitmore depuis début mars, et Tari Eason depuis le tout début de l’année.

Jalen Green, meilleur joueur de la Ligue au mois de Mars ?

Avant de me taper dessus, regardons au moins les statistiques de Jalen Green. Sur la saison, il tourne à 19,5 points de moyenne, à 42,6% au tir et 33,4% de loin, avec 5 rebonds et 3,4 passes décisives. Sur le mois de mars, les autres statistiques n’ont pas grandement évolué, mais au scoring, il monte à 27,8 points par match à plus de 50% au tir.

Sur les 5 derniers matchs c’est 34,4 points à 57% au tir, 50% à trois points avec 5,4 tentatives de loin. Oui, nous parlons toujours de Jalen Green, qui jusqu’alors réalisait une mauvaise saison. On peut ajouter à cela deux matchs à plus de 40 points sur la semaine dernière. La semaine précédente, il avait déjà été élu joueur de la semaine pour la première fois de sa carrière.

Green a montré que l’on pouvait toujours compter sur lui. Il est en train de donner tort à Sean Marks, le GM des Brooklyn Nets, qui il y a plusieurs semaines avait refusé d’échanger Mikal Bridges contre lui et des tours de draft. Beaucoup raillé, le jeune arrière des Rockets reçoit de nombreuses éloges. Dans son dernier podcast, Bill Simmons a par exemple comparé Jalen Green à un jeune Kobe Bryant.

« En regardant les dernières semaines, c’est comme si tu dessinais un arrière à partir de zéro, du point de vue du scoring, quel genre de mouvement ou de tir n’a-t-il pas ? »

Bill Simmons

Jalen Green | Houston Rockets | NBA.com
Jalen Green face à Utah – NBA

Qu’espérer pour la fin de saison ?

Les Warriors, dixièmes à l’Ouest, ne sont qu’à 1,5 victoires devant les Rockets. Il suffit d’une bonne série des texans pour grappiller les quelques victoires manquantes. Il reste néanmoins de grosses affiches pour les Rockets : OKC, Dallas par deux fois, les Wolves, Orlando, Miami et les Clippers. Les Warriors affrontent moins de grosses équipes, mais plus de concurrents au sein du Play-In : Dallas par deux fois, les Lakers, New Orleans, et les deux équipes de Floride. Attention, ne manquez pas l’affiche du 5 avril : le duel Houston-Golden State au Toyota Center. À l’issue de ce match, nous aurons sûrement le nom de la dixième équipe de l’Ouest.

Si Houston finit sa saison en trombe, sa jeune garde pourrait ainsi découvrir les joutes printanières. Objectivement, il est peu probable de voir les Rockets se qualifier pour les Playoffs, l’expérience d’un match couperet est toujours bonne à prendre. Comment ne pas penser au Thunder qui, l’année dernière, avait été éliminé au Play-In après avoir accroché la dixième place, et est maintenant un des cadors de l’Ouest. Alperen Sengun pourrait aussi accélérer son retour en cas de qualification.

Une fin de saison remplie de promesse pour Houston, mais attention à ne pas précipiter le retour d’Alperen Sengun en cas de qualification au Play-In et d’aggraver sa blessure. Observons aussi le dernier segment d’une dizaine de matchs de Jalen Green, pour voir s’il est capable de tenir cet excellent rythme.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.