Avec l’absence de Kyle Lowry et face à des Clippers quasiment au complet, on ne donnait pas cher de la peau des Sixers ce soir. Mais grâce à une performance collective aboutie, et aussi à des Clippers décevants, Philadelphie l’emporte 121 à 107.
Dès le début du match, les Sixers sont gonflés à bloc, à l’image d’un Tobias Harris qui inscrit les 7 premiers points du match. En effet, les hommes de Nick Nurse réussissent tout et font preuve d’une adresse insolente. Que ça soit en contre-attaque, sur des actions collectives léchées ou bien des shoots à 3 points qui font mouche. Ils terminent donc le 1er quart-temps en tête (41-29). Les Clippers ne peuvent rien faire pour l’instant face à une équipe de Philadelphie qui tire avec 69% de réussite.
La dynamique ne s’inverse pas dans le deuxième quart. Les coéquipiers de Tobias Harris vont, dans son sillage, compter jusqu’à 17 points d’avance. De leur côté, les Clippers parviennent, tant bien que mal, à garder la tête hors de l’eau grâce à un duo Harden-Zubac efficace en pick-and-roll. Les Clips vont quand même réussir à réduire l’écart avec un Kawhi Leonard qui se réveille. Ils ne sont qu’à 7 points de Philadelphie à la mi-temps, et honnêtement, c’est plutôt bien payé.
Dans un 3ème quart un peu décousu, les Clippers parviennent à revenir à égalité. L’adresse des Sixers est en baisse, notamment car Tobias Harris est (enfin) bien défendu. Mais c’est tout de même Philadelphie, qui se donne plus que son adversaire du soir, et qui mène encore de 5 unités à l’aube du 4e quart-temps.
Alors qu’on pouvait s’attendre à un money time serré, les Clippers terminent le match comme ils l’ont entamé. Incapables de contenir les assauts des Sixers et d’un Maxey en feu et inefficaces en attaque, l’écart grimpe à 21 points et Tyronn Lue va abdiquer en sortant ses stars à 6 minutes du terme de la rencontre. Même si Norman Powell va faire ce qu’il peut pour faire revenir son équipe, il n’en sera rien et Philadelphie s’impose tranquillement à Los Angeles. Score final : 121-107.
Des Clippers inquiétants, Philadelphie se rassure
Dans un match très décevant, aucun joueur n’a vraiment réussi à surnager du côté des Clips. Kawhi Leonard et Paul George ne sont pas parvenus à répondre présent. Après un début de match raté, aucune des deux star n’a su prendre le match à son compte. En particulier en fin de match, lorsque Philadelphie a réalisé son run décisif.
Bien qu’il est tentant de directement les pointer du doigt, il faut dire qu’en face, tout le monde a répondu présent, même des joueurs que l’on attendait pas forcément. Par exemple, Cameron Payne score 23 points en sortie de banc, soit plus que n’importe quel joueur du côté des Clippers. Le banc des hommes de Nick Nurse s’est avéré être un élément clé de la rencontre pour maintenir l’écart. A l’instar de Paul Reed ou encore KJ Martin, qui se sont montrés efficaces et actifs dès leurs entrées en jeu.
De plus, alors que personne n’a eu de temps forts chez les Clippers, Philly a vu deux de ses joueurs prendre feu. En première mi-temps, Tobias Harris score 19 points lors du premier acte. Los Angeles va donc tenter de s’adapter en envoyant des prises à deux sur lui. Mais qu’à cela ne tienne, Tyrese Maxey va s’employer et inscrire 11 points dans le dernier quart-temps pour offrir la victoire aux siens.
Ce succès fait un bien fou aux Sixers qui peuvent encore espérer échapper au play-in en fin de saison. Par contre, les Clippers pourront s’en vouloir, ils laissent filer une belle occasion de creuser l’écart sur leurs poursuivants en quête de la 4e place à l’Ouest.
[…] protégés de Steve Balmer affichent un bilan de 6 victoires pour 6 défaites. Dont une dernière défaite embarrassante face à des Sixers toujours privés de Joel […]