NBA All-Star Game 2020
Crédit : Nathaniel S. Butler - Getty Images

All-Star Game 2020 : la dernière réussite de l’événement

//

A l’heure où le All-Star Game est vivement critiqué pour son ennui, une édition a marqué les fans de basket. Elle qui avait laissé croire à des motifs d’espoir pour l’avenir d’un week-end finalement replongé dans l’indifférence. Retour sur la réussite du All-Star Game 2020 à Chicago.

Conscient du manque cruel de compétitivité, la NBA décide en 2020 de changer le format du ASG en instaurant un système de point, appelé aussi Elam Ending. On reproche alors à l’évènement d’être trop lisse et d’être notamment un concours de trois points géant. L’objectif est donc de pimenter les fins de match pour pousser les joueurs à jouer plus sérieusement. Et cela sera chose faite, car l’édition affichera des audiences superbes avec un finish éclatant.

La soirée des hommages

Si le week-end a eu une signification toute particulière, c’est parce qu »il a rendu hommage à deux légendes disparues. Celui de Kobe Bryant et sa fille Gianna ainsi que l’ancien commissaire David Stern. Tout cela porté par le discours poignant d’un Magic Johnson maître de cérémonie. Et quoi de plus beau que de livrer un spectacle magnifique pour rendre hommage à ceux qui ont marqué ce sport. Surtout quand on sait à quel point le Black Mamba a influencé cette nouvelle génération de joueurs.

Les éléments étaient donc tous réunis pour assister à un grand match. Les deux équipes ont même porté les numéros respectifs de Kobe (n°24) et de sa fille (n°2) en guise d’hommage. La NBA a changé aussi son système de quart temps en ajoutant une cagnotte pour des associations de Chicago. L’équipe vainqueur des douze minutes offre 100 000$ à l’oeuvre caritative dont il représente. Toujours en adéquation avec les valeurs prônées par Kobe Bryant.

 Des sélections de joueurs cohérentes

L’édition 2020 nous a offert beaucoup de spectacles grâce notamment à un concours de dunk extraordinaire rappelant au bon souvenir celui de 2016. Compilant certains des meilleurs dunkers de NBA : L’explosif Pat Connaughton, un Derrick Jones JR sur ressort, Aaron Gordon bien motivé à gagner ce maudit trophée. Et pour finir, la légende Dwight Howard venue compléter ce casting cinq étoiles. Pas forcément les plus côtés, mais dès show-mans capables de renverser une salle entière.

Les joueurs ont régalé le public avec des inspirations venues d’ailleurs. Notamment Derrick Jones et Gordon qui se sont affrontés en finale pour le plus grand plaisir des fans. Devant un Adam Silver tout sourire, conscient qu’il ferait le casse du siècle avec un tel concours. Seul point noir de l’épreuve : le jury. Installer LA légende du Heat Dwayne Wade pour juger un affrontement entre deux Floridiens n’était pas la meilleure des idées…

La formule du Rising Star a aussi beaucoup fonctionné grâce au fameux système de Team USA face à la Team World des internationaux. Très cher pour certains avec notamment un duel entre Trae Young et Luka Doncic qui a passionné les fans. Un match qui s’est terminé en apothéose avec un concours de dunks hallucinant entre Zion Williamson et Ja Morant, les deux rookies stars de la draft 2019.

Un All-Star Game enfin serré

Mais si le All-Star week-end a autant passionné les foules, c’est que son match d’exhibition a tenu toutes ses promesses. Le pari de la NBA a donc porté ses fruits avec un produit totalement rénové. Après deux quart-temps plus axés sur le spectacle, Team Giannis et Team LeBron ont honoré la mémoire du Black Mamba en faisant appel à leurs esprits de compétiteurs. C’est la volonté des joueurs à réellement gagner ce match qui a bluffé pour l’époque. Tout ce que la NBA attendait finalement de ses stars.

LeBron James et Giannis Antetokounmpo au All-Star Game 2020
LeBron James et Giannis Antetokounmpo au All-Star Game 2020. Crédit : Quinn Harris – USA TODAY Sports

Les audiences ont logiquement suivi avec un accroissement de 8% par rapport à l’édition 2019 et ses 6.8 millions de spectateurs. Le programme présentait ainsi le meilleur audimat de la soirée en ce qui concerne les chaînes câblées américaines. Avec même une pointe à 8 millions dans le dernier quart-temps.

Des chiffres édifiants, car le public adore voir les meilleurs joueurs de la planète s’arracher sur chaque ballon comme si c’était le dernier. On a pu observer Giannis Antetokounmpo contrer LeBron James comme s’il s’agissait d’un Game 7 de finale NBA ou encore Kyle Lowry obtenir un passage en force décisif en fin match. Tant d’actions qui laisseront un souvenir mémorable dans cette rencontre. En tout cas, ce n’est pas de sitôt qu’on risque de voir Anthony Davis conclure un All-Star Game sur des lancers francs.

Pendant un soir de février 2020, le All-Star Game a pu renouer avec sa gloire d’antan. Cette édition de Chicago restera un succès pour la NBA. Un magnifique hommage pour David Stern et la famille Bryant. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

22 ans - New York Knicks - journaliste -
J'ai compris à quel point le basket pouvait être magnifique en voyant jouer Nikola Jokic. Bercé par la furie du Madison Square Garden donc forcément Knickerbooker à vie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.