LeBron James est en plein milieu de sa 21e saison dans la grande ligue. Il réalise une nouvelle fois des performances stratosphériques, tournant à 7 passes, 7 rebonds et 25 points de moyenne chez les Lakers. C’est plus que tous les joueurs dans leur 21e saison réunis dans l’histoire de la NBA. LeBron est donc toujours largement opérationnel, même à 39 ans. Et une fois de plus, son avenir risque d’être un des feuilletons de l’été.
Bronny James : le facteur X de l’avenir de LeBron ?
La tendance actuelle est que Bronny James, le fils de LeBron, se présentera à la prochaine draft NBA. C’est un guard athlétique, bon défenseur, capable de rentrer ses tirs ouverts. Il évolue actuellement en NCAA où il dispute sa première saison chez USC, et déçoit sur le plan personnel.
En effet, l’héritier du King tourne à 6 points, 3 rebonds et 2.5 passes, en tirant à 36% dont 26% à 3 points. Bronny est d’ailleurs rarement titulaire. Seulement 5 titularisations sur les 15 matchs des Trojans cette saison. LeBron James a beau dire que son fils pourrait d’ores et déjà jouer pour les Lakers, on est en droit de douter de son objectivité là-dessus. La plupart des mocks drafts récentes annoncent que Bronny ne serait tout bonnement pas drafté s’il se présentait cette année. L’arrêt cardiaque subi récemment par le jeune arrière n’en fait pas nécessairement le meilleur choix.
Or, LeBron James a déjà exprimé à plusieurs reprises que son rêve était de jouer avec son fils en NBA. Il pourrait bien décider de rejoindre la franchise qui choisira son fils à la draft, ce qui donnerait sans doute des idées à certaines écuries.
Eh oui car LeBron James est en fin de contrat cet été et dispose d’une player option à 51 millions de dollars chez les Purple & Gold. Il a donc toutes les cartes en mains pour contrôler son avenir cet été. Il peut à la fois tenter d’influencer les Lakers afin de pouvoir activer sa player option en voyant Bronny arriver à Los Angeles. Toutefois, cette option semble compromise car les Lakers n’ont pas les droits sur leur choix de premier tour, qui est chez les Pelicans. Los Angeles n’a donc que son second tour pour tenter de choisir Bronny.
Néanmoins, comme le dit Austin Rivers, si Bronny est drafté cette année, et d’autant plus s’il l’est dans l’équipe de son paternel, les gens diront que tout est grâce à son père et ça n’est probablement pas une bonne chose pour son développement.
Austin Rivers on Bronny James:
“I don’t want to see Bronny play with his dad. I went through something similar… What happens is that everyone starts to discredit everything that you’ve done… I don’t want that negativity to come his way, he doesn’t deserve it.”
(via @ESPNNBA) pic.twitter.com/aeyw5IQ4bG
— Legion Hoops (@LegionHoops) February 6, 2024
Il ajoute aussi que si James Jr devait être choisi à la Draft 2024, il vaudrait mieux que ça soit chez un vrai contender, cela l’aidera davantage, notamment pour éviter d’avoir trop de pression dès son arrivée en NBA.
Cette idée de vouloir à tout prix jouer avec son fils peut être vue comme un move « égoïste » de la part de LeBron James, qui privilégierait la réalisation de son rêve et le renforcement de sa légende et de son héritage impérissable en NBA plutôt que la réussite de la carrière individuelle de son fils.
« C’est le rêve de LeBron, mais peut-être pas le rêve de Bronny. »
Brian Windhorst
LeBron James intéressé par les Knicks ?
Et si LeBron allait signer aux Knicks ? La question a germé dans l’esprit de certains fans à l’issue du déplacement des Lakers au Madison Square Garden. En amont de la rencontre, un journaliste lui a posé la question de s’il aurait aimé ou aimerait jouer pour l’équipe de la Big Apple :
« L’idée de jouer au Madison Square Garden m’a traversé l’esprit. »
LeBron James
Ensuite, le King a effectué l’interview d’après match avec une serviette des Knicks bien enveloppée autour de ses larges épaules, qui venait presque entièrement cacher le nom des Lakers sur son maillot.
Alors ? Simple tentative de pression sur son front office, comme il a l’habitude de faire, ou bien vrai message subliminal ? Quoiqu’il en soit, cela n’a pas eu grand effet sur la direction des Lakers pour le moment. Ils ont été totalement absents lors de la trade deadline. Aucun mouvement dans l’optique de renforcer l’effectif, ce que LeBron avait pourtant l’air de réclamer implicitement à travers tout ça.
Ce que LeBron James n’a pas du totalement apprécié et qui pourrait faire grandir des envies d’ailleurs dans son esprit, surtout si la suite lui donne raison et que les Lakers ne performent pas lors de la post-season.
De plus, les Knicks possèdent 2 choix au premier tour de la draft de cet été, ils ont le leur et celui des Mavs (top 10 protégé). Ils possèdent également ceux des Pistons et des Wizards mais ceux-ci sont aussi protégés et risquent de rester là où ils sont. New York pourrait quand même très bien utiliser un de ses deux choix pour prendre l’héritier du King si cela leur permet de signer LeBron.
En résumé, l’avenir de LeBron James pour cet été reste assez flou, et on en saura sûrement plus le 28, 29 ou 30 juin 2024, jours qui suivront la fameuse draft. Tout ce dont on est sûr c’est que LeBron ne cache pas son souhait d’un jour pouvoir jouer avec son fils en NBA, et que certaines équipes pourraient se sentir bien inspirées de choisir Bronny si cela permettait de voir LBJ débarquer dans la foulée. LeBron a donc la main mise sur son avenir et à lui seul reviendra la décision. Affaire à suivre de très près…
[…] n’en dit pas plus sur son avenir. Le King n’hésite pas à alimenter le suspens et ne dévoile pas les plans pour son avenir. De plus, la situation de son fils, Bronny James, devrait influencer sa […]
[…] LeBron a annoncé vouloir jouer avec son fils Bronny James, au moins durant une saison. Ce dernier pourrait effectivement se présenter à la prochaine draft, […]