Au revoir, Kelly Olynyk, Ochai Agbaji et Simone Fontecchio. Bienvenue à Otto Porter Jr., Kira Lewis Jr. et Kevin Knox (coupé dès le lendemain). On attendait le Jazz pendant cette trade deadline et ils ont été présents. Mais maintenant, que peut-on attendre de leur fin de saison ? Plusieurs possibilités s’offrent à Utah.
Le Jazz en play-in ?
La première possibilité étant celle de continuer sur leurs très bonnes dernières semaines. Avec leurs 18 victoires pour 11 défaites depuis le 14 décembre, Utah s’est mis à rêver de play-in. Avec un coach qui ne lâche rien et une équipe qui se connaît et joue dur, ils sont devenus l’équipe poil à gratter du moment. Mais peut-on dire que l’équipe peut toujours rêver d’être au moins 10ème ? Cela peut être compliqué mais pas impossible.
Il faudra réussir à résister au retour en force des Warriors qui ne lâcheront rien, surtout avec l’émergence de Kuminga et le retour en grâce de Curry. Pour cela il est obligatoire de les battre 3 fois sur les 3 prochains mois. Deux autres équipes sont aux coudes à coudes avec le Jazz, ce sont les Lakers qu’ils ne rencontrent qu’une fois (dans 6 jours), puis les Rockets 3 fois également. Autant dire que ces matchs vont être à gagner impérativement. Car le dernier mois sera très dur pour Utah, avec des matchs contre Denver, Cleveland, Les Clippers et les Kings en sachant que les Rockets et les Warriors en font partie également.
Ces victoires sont possibles car les meilleurs joueurs sont encore là. Lauri n’allait pas être échangé sauf contre un joueur du même calibre, Clarkson est toujours là également malgré de nombreuses rumeurs. Colllin Sexton est lui aussi toujours un Jazzmen. John Collins est toujours là aussi. Peut-on donc s’attendre à ce que le Jazz veuille jouer le play in ? C’est possible, en sachant que notre pick est protégé top 10, Danny Ainge voudra peut être s’en délester dès cette année.
Maintenant ça sera à Coach Hardy de bien faire jouer ses hommes pour pouvoir montrer que dans l’Utah l’ambiance y est toujours pas refroidie. Et faire un 5 majeurs avec Sexton, Dunn, Markannen, Collins et le retour de Kessler. Avec Clarkson le dynamiteur en sortie de banc le Jazz peut toujours rêver de rester dans le top 10.
Les jeunes du Jazz au devant de la scène ?
La deuxième solution est celle de la reconstruction (Enfin ?). Cela fait deux saisons que le Jazz est sensé être mauvais mais montre des ressources inespérées durant l’année. Alors est-il l’heure de la reconstruction ? On peut facilement imaginer que les recrues ne joueront pas beaucoup, laissant donc la place aux jeunes arrivés pendant l’été dernier. Taylor Hendricks et Brice Sensabaugh vont peut être enfin pouvoir avoir des minutes sur le long terme. Keyonte lui s’est déjà montré et à eu l’occasion de faire partie du 5 majeurs plus d’une fois. Même en sortie de banc le jeune arrière fait des merveilles.
Maintenant est-ce que le front office à dans l’idée de laisser Coach Hardy faire évoluer les jeunes ? Dans ce cas là, la venue de Otto Porter peut être bénéfique pour eux, un ancien champion avec les Warriors ne peut que leur donner de bons tuyaux pour s’améliorer.
Si le front office veut à tout prix faire évoluer les jeunes, on peut s’attendre à de nouveaux 5 majeurs. Avec l’entrée de Hendricks dans le 5 pour remplacer Collins qui a déjà failli se faire trade. Keyonte à la place de Sexton ou de Kris Dunn ? Lauri mènerait une équipe de jeunes loups assoiffés de sang avec Kessler, qui aura le poste de pivot titulaire assuré sur la fin de saison.
Rendez-vous donc au mois d’avril pour voir si Utah sera qualifié en play-in ou pas.