Des maillots « City Edition », chaque équipe en a vu au fil des années, avec certains réussis et d’autres non. Cette année en Louisiane, les Pelicans ont décidé de totalement changer, et de proposer un design unique, et typique de la région de la Nouvelle-Orléans : le vaudou. Ce virage à 90° donne une toute nouvelle identité à une franchise de NOLA bien timide en terme de direction artistique.
Avant même le City Edition, il y a eu du changement
Et du changement, au niveau du logo, du maillot « statement » (en l’occurence, le rouge) et du parquet.
Oui, beaucoup sont passés à côté de cette information, mais les Pelicans ont bel et bien changé leur logo cet été ! Alors oui, le changement est assez sobre, avec simplement un bleu plus terne et une suppression totale du texte « New Orleans Pelicans », gardant tout de même l’oiseau.
L’autre changement majeur de cet été niveau direction artistique à la Nouvelle-Orléans, est l’arrivée d’un maillot « statement » modifié. Jusque là, le maillot était rouge avec floqué en blanc et gros « PELICANS » sur le devant. Ce mot a donc été remplacé par les mots « Crescent City », ou « Ville Croissant », en référence à sa culture française toujours présente aujourd’hui au cœur de la ville. Le numéro a également viré au bleu foncé.
Enfin, le parquet connaît aussi un nouveau visage! Assez terne depuis 2013 (année où les Hornets sont devenus les Pelicans), le rendu pour celui-ci est également plus chaleureux et représentatif de la Louisiane, avec notamment des silhouettes de pélicans et de bayou le long du parquet, parquet sur lequel nous pouvons retrouver 3 fleurs de lys dans chaque moitié de terrain, symbole de la ville de New Orleans.
Ainsi, rien que cet été, la franchise de New Orleans a connu bien plus de changements que lors de ces 10 dernières années niveau direction artistique. Une volonté de faire respirer la culture locale est visiblement recherchée, et les rendus sont globalement positifs ! Et cela, sans que le maillot « City Edition » ne soit encore révélé.
Une première impression très moyenne…
Avant le début de saison, des rumeurs ont été tenues comme quoi ce maillot City serait quelque chose jamais vu dans l’histoire de la franchise. Cela en a intrigué beaucoup, surtout ceux qui commençaient à trouver fatigant le maillot aux couleurs de mardi gras. Il a aussi été communiqué que cela serait représentatif de la ville de New Orleans. Or, la révélation du maillot n’a pas fait l’unanimité. Un maillot complètement noir avec écrit « NOLA » (New Orleans Louisiana) au milieu, avec les contours vert fluorescent. Cela fait référence au vaudou, très présent en Louisiane et particulièrement à New Orleans. C’est curieux, et en effet, complètement différent de tout ce qui a été observé dans les 20 ans d’existance de la franchise.
Le choix des couleurs fait beaucoup parler. Le noir et le vert sont des couleurs totalement éloignées des couleurs types des Pelicans (bleu, or, blanc, rouge). De plus, à l’arrivée du In-Season Tournament, le parquet dédié à New Orleans était… particulier. Ligne verte fluorescente traversant un parquet violet, beaucoup de fans ont exprimé leur mécontentement, et à raison. Seules quelques personnes trouvaient que cette combinaise de maillot City Edition et parquet du In-Season Tournament était belle. Sauf qu’après la saison commencée, et après avoir vu les joueurs dans leur nouveau maillot, beaucoup se sont joints à eux pour réaliser que ces maillots font partie des plus beaux de l’histoire de la franchise.
…avant de rapidement faire l’unanimité !
La réception d’Atlanta le 4 Novembre marque les débuts du maillot « vaudou » à New Orleans. Malheureusement, les Pelicans s’inclinent, mais l’important n’est pas ici. Ces maillots ont séduit l’entièreté de la Louisiane. Pour ce match à domicile, des goodies spéciaux ont été distribués, en l’occurence des bonnets de couleur noire aux bandes vertes. Le succès était tel que de nouveaux goodies ont été proposés pour le match du In-Season Tournament, contre Dallas. Les articles (maillots, pulls) se vendaient extrêmement bien, preuve une nouvelle fois de la popularité de cette nouvelle « identité ». Car oui, les Pelicans vont peut-être vers un renouveau total.
Brandon Ingram a beaucoup aidé dans la création de ce maillot, avec notamment le choix des couleurs ! Il a voulu encore plus s’impliquer dans la franchise de New Orleans, et le moins qui puisse être dit, c’est que c’est réussi.
Plus la saison passe, et plus cette « identité vaudou » se confirme. De plus en plus de goodies aux couleurs City, de plus en plus de spectateurs avec le maillot noir et vert en tribunes et surtout… un autre parquet. Car oui, c’est inédit, mais les Pelicans ont désormais un parquet spécial pour les matchs avec les maillots City Edition. Annoncé en novembre, il est arrivé vendredi 19 contre Phoenix. Pour l’occasion, le Smoothie King Center était sold-out, pour voir cet affrontement avec une belle équipe et un parquet flambant neuf.
Avec un logo Pelicans tout en os, appelé le « Skelican », ce splendide parquet met une nouvelle fois tout le monde d’accord. C’est d’ailleurs sur ce même parquet que les Pelicans battent leurs records de franchise, avec 153 marqués et 41 passes décisives distribuées mardi 23 janvier contre Utah. Comme un symbole. Les fans de NOLA sont tombés totalement sous le charme, ce nouveau style est plus que parfait pour eux.
Après des années sans réelle identité, il a suffit d’y avoir des changements estivaux et un maillot City Edition pour redynamiser totalement la franchise de New Orleans. Avec un succès pareil, il serait même envisageable de revoir ces couleurs noires et vertes dans le futur, à condition que l’organisation et la direction artistique soient aussi sur la même longueur d’onde. Mais avec la création d’un nouveau parquet et l’apparition de plus en plus de goodies, les Pels semblent bien partis pour rester dans le vaudou !