Les New Orleans Pelicans sont dans le top 6 de la conférence Ouest, grâce à deux joueurs qui sont des candidats au All-Star Game. Après un début de saison compliqué (4 victoires et 6 défaites) miné par les blessures, les Pels sont de retour dans le haut du panier. Ils ont un bilan de 19-12 et sont même sur un 8-3 depuis la cinglante défaite en demi-finale du In-Season Tournament. Comme souvent, cette équipe est discrète, mais enchaîne les bons matchs et les victoires. Ils sont à l’heure actuelle dans le top 6 d’une conférence Ouest plus dense que jamais. Et il est assez rare qu’une équipe avec un tel classement n’est pas de All-Star sélectionné.
Mais l’équipe a un scoring très réparti, avec 7 joueurs à 10 points ou plus. De plus, c’est une équipe qui s’appuie davantage sur sa défense que sur son attaque. Tout cela n’aide pas réellement à désigner un All-Star en puissance. Mais comme depuis quelques saisons, l’équipe utilise majoritairement en attaque : Brandon Ingram et Zion Williamson. Ces deux derniers seront nos deux candidats à une sélection potentielle.
Brandon Ingram : un All-Star, 4 ans après ?
Brandon Ingram, comme à son habitude, ne fait pas de vague et performe tous les soirs. L’ailier de 26 ans a déjà été sélectionné une seule fois au match des étoiles, lors de sa première saison avec les Pelicans, en 2020. Depuis, il a eu des saisons minées par les blessures et a dû faire de la place à Zion. Cette année, il continue d’être le leader offensif de son équipe en assurant scoring et distribution.
Points positifs :
- Peu de matchs loupés (3 sur 34) et régularité
- Leader offensif d’une équipe top 6 à l’ouest
Points négatifs :
- Manque de gros match références cette saison
- Des chiffres statistiques bons mais réellement d’un niveau All-Star ?
Statistiques (31 matchs) : 23 points, 5.5 passes, 4.8 rebonds à 50% aux tirs dont 36% à 3 points.
Zion Williamson : un All-Star malgré une moins bonne saison que l’année dernière ?
La lourde défaite contre les Lakers a relancé les débats sur le manque de physique et d’éthique de travail de Zion. Et preuve qu’il reste un compétiteur, il réalise son meilleur match de la saison le match suivant avec 36 points à 13/17 aux tirs face à Minnesota, la meilleure défense de la ligue. 4ème au vote du public l’année dernière, les récentes histoires de Zion vont certainement lui empêcher d’être dans cette élite pour cette saison.
Points positifs :
- Peu de matchs loupés pour l’instant (5 sur 34).
- Il est encore capable de montrer ce qu’on attendait de lui à sa draft : une domination physique liée à une grande efficacité.
- Continue de s’améliorer dans la vision de jeu et la passe
Points négatifs :
- Son implication générale un peu trop aléatoire, que ça soit sur et en dehors des terrains.
- Des statistiques au scoring en baisse par rapport à l’année dernière où il a été nommé All-Star.
Statistiques (28 matchs) : 22.4 points, 6.1 rebonds, 4.6 passes à 58% aux tirs et 66% aux lancers.
Zion reste le joueur dont on entend le plus parler chez les New Orleans Pelicans, pas tout le temps pour les bonnes raisons malheureusement. De plus, l’avenir entre lui et la franchise est flou, d’autant plus que ses 3 dernières années de contrat ne sont plus garanties. Il semblerait que si Zion veut être une nouvelle fois All-Star avec cette franchise, il va falloir le faire assez rapidement…
Une concurrence trop rude chez les All-Star à l’Ouest ?
Les deux joueurs sont classés dans la catégorie intérieur de la conférence ouest et la concurrence est féroce. On peut imaginer que LeBron James et Nikola Jokic seront dans le 5 majeur après le vote du public. Il est très plausible que Kevin Durant ou Anthony Davis soit le troisième voté.
Il reste alors 3 places de remplaçants et potentiellement 1 ou 2 places en wildcard. Une place semble assurée pour Kawhi Leonard et une autre pour AD ou KD malgré des bilans inférieurs. Ce qui laisse 1 ou 2 places disponibles. Et là, il y a débat.
La concurrence se fait avec Domantas Sabonis, Karl-Anthony Towns, Rudy Gobert et Alperen Sengun.
- KAT et Gobert sont des acteurs majeurs de la réussite des Wolves, meilleure équipe de NBA et il y a de fortes chances que l’un des deux soit choisi. Attention, il est aussi possible que les deux soient choisis, auquel cas, il est de plus en plus difficile de voir une place disponible pour un joueur des Pelicans.
- Domantas Sabonis a un bilan d’équipe plus ou moins similaire à nos deux candidats. Cependant De’Aaron Fox prend une place de remplaçant dans les arrières de l’ouest et il n’est pas sûr que les coachs choisissent deux représentants des Kings.
- Alperen Sengun est le meilleur joueur des Rockets et il est indéniablement dans cette course. Cependant les récents résultats de Houston font chuter son dossier, lui qui pourrait fêter sa première sélection.
D’autres joueurs peuvent s’inviter dans cette course mais semble quand même avoir des dossiers moins bien composés que Zion et Ingram. Cela s’explique par des contributions moins importantes ou par un bilan bien inférieur. On peut citer Chet Holgrem, Victor Wembanyama, Lauri Markkanen ou encore Paul George.
Conclusion
Il est difficile à l’heure actuelle de trancher sur la question initiale. D’un avis très personnel, je pense qu’il y a bien un All-Star aux Pelicans et je privilégierais Brandon Ingram plutôt que Zion, encore trop frustrant et dont on attend encore plus.
Le bilan des New Orleans Pelicans pousse à choisir un All-Star inévitablement mais les deux dossiers font face à une grosse concurrence. Le calendrier à venir est assez complexe avec un enchaînement : Clippers, Kings, Warriors, Nuggets et 2 fois Mavericks. Il sera alors intéressant d’observer les performances de Zion et Ingram dans ces matchs-là contre des adversaires directs à la course au top 6. Si l’équipe continue de gagner et conserve sa place au classement, il ne fait nul doute que les coachs choisiront celui qui a le mieux performé sur cette série de matchs.