Kentucky connection

La « Kentucky connection » de retour : le récap de la semaine des Kings #6

//

Pour cette sixième semaine de compétition les Kings avaient à faire face à trois de leurs concurrents directs. Dans une semaine sous le signe de la Californie, la Beam Team revenait de son road trip pour rejouer au Golden 1 Center. Les Kings finissent donc leur semaine en 2-1. Et ce, avec des victoires importantes et une démonstration de la « Kentucky connection », l’un des meilleurs duo de NBA.

Match 16/ Warriors vs Kings : Changement de monarques

Pour leur troisième confrontation de la saison, les Kings avaient à faire face à leurs meilleurs ennemis. Et pour rajouter du piment à cette affiche déjà explosive, la suspension de Draymond Green prenait fin, et ce dernier pouvait donc prendre part à la rencontre. Mais cette fois ci les Kings avaient à cœur de gagner pour leur retour à Sactown. Avec Fox en leader, les hommes de Brown gagnent à la fin d’un véritable thriller. Score final : Warriors 123-124 Kings.

Des points positifs…

Cette équipe ne meurt jamais. Revenant d’un écart conséquent, les Kings n’ont jamais abandonné et c’est ce qu’il les a menés à cette victoire importante. Rien que dans la symbolique, cette rencontre met fin à une série de défaite face à leurs bourreaux préférés.

Il y a plusieurs visages de cette remontée. Comme toujours Fox se place comme le leader de cette équipe, avec ses 29 pts dont 9 dans le dernier quart temps, le renard a montré la voie à ses coéquipiers. Pour couronner (littéralement) sa performance, il recevra le titre de DPOG et donc la couronne habituelle.

Image
Le véritable roi de Californie

Mais le Game winner ne fut pas de la part du renard mais bien de son vice-roi, Malik Monk. Le pétard ambulant a lui aussi livré une très belle performance. Avec 21 pts en sortie de banc, le sixième homme de cette équipe commence à avoir un dossier très sérieux pour le trophée de « sixth man of the year » mais également de celui du joueur le plus clutch. Il y a un monde où ce dernier se dispute entre les deux anciens de Kentucky.

On retrouve également des bonnes performances de Kevin Huerter qui commence à renter solidement dans ses bases ou encore Sasha Vezenkov. Le MVP d’Euroleague devient une véritable arme offensive et a eu un impact considérable dans cette victoire.

…Des points négatifs

Les Kings nous ont offert l’une des pires performances de la saison aux lancers avec un vilain 27/42, soit 15 lancers de loupés. On se souvient que durant l’année dernière le coach, pour pallier ce problème, n’hésitait pas à faire courir ses hommes. Simple match sans ou nouveau problème à résoudre, il ne faut pas que l’une des anciennes faiblesses qu’on croyait résolue revienne.

Les Kings ont été dominé durant la quasi intégralité de la rencontre, l’écart étant monté jusqu’à 24 points. Même s’ils ont réussi à revenir, l’écart était là et la différence s’est fait voir durant toute la première mi-temps. En effet, le visage de cette équipe a radicalement changé lors de la pause. Heureusement que les Warriors ont un peu trop pris les Kings à la légère, sinon le comeback n’aurait pas eu lieu.

Match 16/ Clippers vs Kings : Erreur de parcours

Directement après leur victoire, les hommes de Brown enchainaient avec une rencontre en back-to-back face aux Clippers. Et on peut dire que cet exercice ne convient pas aux Kings. Avec un match où les locaux n’arrivaient pas à rentrer un panier à trois points, les Clippers n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire. Score final : Clippers 131-117 Kings.

Des points positifs…

Les Kings, malgré leurs 117 pts, sont complètement passés à côté de leur rencontre. Mais au milieu de ces tirs loupé est de ces turnovers. Un joueur sort du lot : De’Aaron Fox. Le renard nous a gratifié d’un match à 40 pts. Le seul sur le terrain qui n’a pas ressenti la fatigue, le seul qui a survolé cette rencontre. Même dans un match difficile, Fox a vraiment changé de dimension. C’est une superstar, et il doit être dans les discussions du MVP.

Image
Le renard était trop seul pour espérer quelque chose

L’autre joueur qui a également tenu sa place est le rookie vétéran, Sasha Vezenkov. Le Bulgare a profité de cette défaite pour inscrire son « carrer high ». Vezenkov nous montre petit à petit qu’il a le niveau NBA et qu’il a fait le bon choix de rejoindre cette équipe à ce moment. Brown commence à lui donner des minutes importante et l’inscrit solidement dans la rotation.

…Des points négatifs

L’attaque des Kings peut être merveilleuse. Mais l’inverse existe également. Avec un pourcentage à trois points désastreux, et comme seule volonté de continuer à tirer du parking. Les Kings se sont entêtés dans une attaque qui n’a pas porté ses fruits. On vantait la diversité de cette attaque, on ne peut que être déçu de cette performance. Qu’elle soit offensive ou négative.

On avait un duel de pivot décriés. D’un côté, Domantas Sabonis, machine à double double mais toujours critiqué. De l’autre, Ivica Zubac, pivot très critiqué et où de nombreux amateurs NBA considèrent comme l’un des pires starters. On peut dire que ce dernier s’est racheté une santé. En effet, Sabonis n’a seulement capté que 5 rebonds et délivré 3 assists. Des chiffres qui ne correspondent pas au lituanien.

Cette performance, comme chaque défaite, doit être un évènement isolé. Même si de nombreux facteurs peuvent légitimer cette défaite comme l’absence de Murray, les Kings devront affronter les champions en titre. Attention à ne pas enchainer une mauvaise série.

Match 16/ Nuggets vs Kings : Le retour de Keegan Murray

Cette rencontre marquait le retour du chouchou du public. Celui de Keegan Murray. Absent depuis plusieurs matchs dû à une blessure au dos. Il revient donc au moment idéal pour affronter les champions en titre. Ce match est surtout un match d’équipe qui vont se battre pour les meilleures places de leur conférence. Et pour ce premier duel, avantage Kings. Score final : Nuggets 117-123 Kings.

Des points positifs…

Contrairement aux dernières rencontres, les Kings n’ont pas attendus d’être mené afin de commencer à dérouler leur basket. La Beam Team a dominé son adversaire du soir. A l’inverse du match face aux Clippers, le jeu collectif de cette équipe est revenu pour cette soirée. Avec des titulaires au diapason et un banc qui score au total 45 pts, les Kings ne pouvaient pas perdre ce match. On note également l’impact de JaVale Mcgee qui recevra la couronne du DPOG.

Kentucky connection
Première Couronne pour McGee

Symbole de ce jeu collectif, le renard lui-même. En effet, Fox a changé sa tenue de scoreur pour endosser celle de meneur gestionnaire. Avec 16 assists, il augmente son record en carrière et permet à son équipe de varier son jeu.

Pour donner le bonsoir aux Nuggets, ce sont les artilleurs qui ont pris les rênes. Que ce soit Huerter ou Monk, les Kings ont rétablis la mire et on le voit en chiffre. En effet, les Kings ont tirer à 47% à trois. Mais Monk nous a offert un jeu varié. Ce dernier est réellement chez lui et il le sait. Les questions concernant son contrat commence à apparaître. Même si l’argent sera le nerf de la guerre, Monk est chez lui à Sacramento. Et on espère que ça restera comme ça le plus longtemps possible.

« J’ai tout Sacramento derrière moi » Malik Monk

…Des points négatifs

Sabonis nous a sorti une belle performance mais Jokic était intenable. Le double MVP est indéfendable dans ces soirs. Avec un triple double en 36 pts, 13 rebonds et 14 assists, Jokic n’a quand même pas réussi à empêcher cette défaite. Ça montre que cette équipe des Kings à une âme et qu’elle arrive à résister même face aux meilleurs. Cette victoire fera du bien au moral de cette équipe.

Le joueur de la semaine : De’Aaron Fox

Comme à chaque semaine, le meilleur joueur de cette dernière est le renard. En effet, avec une rencontre à plus de 40 points et dans une autre son record en carrière à la passe. Fox a fait de cette semaine une nouvelle page à son dossier pour le titre de MVP.

Même si en temps normal Malik Monk aurait pu mériter ce titre. Son coéquipier de Kentucky nous a offert une semaine sur de trop grosses bases pour être inquiéter. Monk grâce à cette semaine à lui aussi de quoi rentrer dans les questions de sixième homme de l’année et du joueur le plus clutch.

Kentucky connection
La Kentucky au sommet de son art

Les Kings finissent donc leur semaine en positif mais surtout avec des victoires très importantes. Ils vont enchaîner la semaine avec le « In Season Tournament », le nouveau tournoi de la NBA. Mais ce coup-ci, votre fidèle serviteur ne pourra pas délivrer de récap. Mais d’ici là n’oubliez pas : Light the Beam.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.