meilleurs joueurs nation

Les meilleurs joueurs par nation : Afrique Subsaharienne

///

Bon retour sur Le Roster, où nous continuons notre série aux meilleurs joueurs par nation. Aujourd’hui, nous allons conclure notre partie sur l’Afrique en nous dirigeant vers l’Afrique Subsaharienne, comme définie par la FIBA.

Afrique du Sud : Lesego Molebatsi

Aucune description de photo disponible.

Entre la fin des années 90 et le début des années 2010, l’Afrique du Sud était un participant régulier au Championnat d’Afrique. Durant cette période, un joueur qui se démarquait avec l’équipe nationale était Lesego Molebatsi. Le meilleur tournoi de l’intérieur fut en 2007 où il a fini avec des moyennes de 12,2 points et 5,8 rebonds. Ces performances ont suivi celles du Championnat d’Afrique des clubs de basket-ball de la FIBA de 2006. Avec l’équipe ESPN / AND 1 (oui, c’est le vrai nom), il a affiché des moyennes de 11,8 points et 8,5 rebonds, aidant l’équipe à finir avec la meilleure moyenne de rebonds du tournoi tout en étant lui-même le troisième meilleur rebondeur de la compétition.

Angola : Jean-Jacques ConceiçãoJean-Jacques Conceição, figure emblématique de l'Angola, de l'Afrique et de la FIBA - FIBA.basketball

En 2011, à Antananarivo, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de FIBA Afrique, Jean-Jacques a été nommé le MVP de l’histoire du basket-ball africain. Tel fut l’impact du joueur sur le basket continental. 7 fois vainqueur de l’AfroBasket, le deuxième plus haut total derrière Ângelo Victoriano. 10 fois champion du Portugal dont 7 titres consécutifs entre 1989 et 1995. 7 fois vainqueur de la Coupe du Portugal et 6 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue Portugaise. 3 triplés nationaux, 4 doublés de coupes, 5 doublés ligue-coupe. Il a également remporté le championnat d’Angola 5 fois, avec 4 doublés ligue-coupe durant sa carrière dans son pays natal.

Jean-Jacques était un ailier fort qui savait se battre à l’intérieur pour obtenir les rebonds et utiliser sa force au poste pour marquer des paniers importants. Non seulement était-il un nom important pour la dominance du Benfica sur le basket lusitanien, mais il a aidé l’Angola a être la puissance la plus dominante de son continent. Pas étonnant qu’il soit autant admiré et respecté. Il fut le choix le plus logique pour cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Botswana : Ofentse Barrows

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

Le Botswana n’a tenté de se qualifier pour l’AfroBasket qu’une fois dans son histoire, en 2015. Lors de cette campagne, Ofentse Barrows était un joueur clé. Il l’était également pour le Dolphins BC, l’équipe la plus dominante de la ligue nationale. Au cours des qualifications pour la Basketball Africa League en 2020, Ofentse était le meilleur marqueur de son équipe avec 17,2 points en plus de 4,8 rebonds et 1,4 interceptions.

Lesotho : Bokang Pharela

Pharela makes instant impact in new team - Lesotho Times

Le Lesotho est un pays qui n’est jamais qualifié pour un tournoi, et qui n’a vraisemblablement plus tenté de se qualifier depuis 2005. Dans ces conditions, trouver l’un des meilleurs joueurs de la nation fut très difficile. Cependant, un nom s’est démarqué. Bokang Pharela a dominé la ligue nationale avec des moyennes de 27 points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions en tant que combo guard en 2020. Par la suite, il a rejoint la ligue sud-africaine et a continué à jouer à un haut niveau

Malawi : Madalitso Kadiwa

En 2022, lors des qualifications pour la Basketball Africa League, Madalitso Kadiwa a joué un rôle clé pour son équipe. Il était le meilleur rebondeur pour le Brave Hearts BC au cours des deux matchs joués, en plus de ses contributions dans les autres aspects du basket.

Mozambique : Augusto Matos

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

Depuis la fin des années 90, le Mozambique est une présence régulière dans l’AfroBasket, mais jamais une équipe qui se démarque sur la scène continentale. Cependant, certains joueurs ont réussi à démontrer leur talent en jouant pour l’équipe nationale. En 2015, l’arrière Augusto Matos a terminé troisième meilleur marqueur du tournoi avec 19,2 points par match. Auparavant, Augusto s’était fait remarquer dans la ligue portugaise comme étant un marqueur solide, capable d’obtenir des points à l’intérieur et à mi-distance.

Namibie : Michael Mukumbutaa

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

En 2019, le Lions Basketball Club a été la première équipe namibienne à tenter de se qualifier pour la Basketball Africa League. Leur campagne a échoué après 1 victoire et 4 défaites, mais un joueur qui aura tout donné pour l’équipe pendant ce parcours fut Michael Mukumbutaa. Avec des moyennes de 16 points, 3,6 passes décisives et 14,8 rebonds, il fut le meilleur marqueur et passeur de l’équipe, ainsi que meilleur rebondeur de la phase de qualification.

Zambie : Mumba Abraham Mwansa

Depuis leur unique apparition au Championnat d’Afrique en 1989, la Zambie n’a pas eu de moments très notables. Lors des qualifications pour l’AfroBasket 2017, le pays a battu l’Afrique du Sud pour la première fois de son histoire, ce qui fut considéré comme un match référence. Durant ce match, Mumba Abraham Mwansa a brillé avec 14 points, 8 rebonds et 6 contres. Pendant la campagne de qualification, il était le meilleur rebondeur et contreur, deuxième meilleur marqueur et passeur et troisième meilleur intercepteur de l’équipe. 

Zimbabwe : Vitalis Chikoko

Chikoko pleads for basketball support - ZimsportLive

Lors des deux apparitions du Zimbabwe à l’AfroBasket, l’équipe a fini bon dernier. Ainsi, pour trouver un joueur zimbabwéen qui s’est démarqué positivement, il faut se tourner vers le basket en club. Vitalis Chikoko est un nom familier pour ceux qui suivent la Pro A. Vainqueur de la Coupe de France en 2022 avec l’Élan Béarnais où il fut nommé MVP de la Finale. Il fut également nommé dans le 5 majeur de la ligue malgré la relégation de son équipe. Il a rejoint Dijon en prêt cet été et va ainsi jouer en Europe pour la première fois, l’équipe participant à la Basketball Champions League.

Et ainsi se conclut notre cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se revoit bientôt dans cette série sur aux meilleurs joueurs par nation. Lors des prochaines semaines, nous allons nous diriger cette fois-ci vers l’Asie.

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.