Les Mavs
Crédit : Tony Gutierrez

Une saison cruciale à venir pour les Mavs

//

Après une saison 2022-23 très décevante pour les Mavs, il va falloir se ressaisir pour la prochaine saison. Une saison, qui pour sûr, sera décisive pour l’avenir de Luka Doncic à Dallas.

Cet article a été écrit par Maxence Malevergne.

Revenons d’abord en arrière, et regardons la dernière saison des Mavs. En juin 2022, les Mavericks viennent de faire une très belle épopée en playoffs, en éliminant au premier tour le Jazz de Utah 4-2, et en créant la surprise en éliminant les Suns de Phoenix 4-3, lors d’un Game 7 légendaire. On arrive à l’intersaison, et le premier coup dur de la saison arrive avant même le début : Jalen Brunson décide de signer aux Knicks, ce qui fait que Dallas va perdre son meneur contre rien. Les Mavs n’arriveront pas à le remplacer, et la saison va commencer avec un effectif moins fort que la saison précédente.

Dallas commence donc la saison avec comme seul vrai créateur, Luka Doncic. Ils arrivent à garder un bilan positif, notamment grâce à des performances venus d’ailleurs de la part du meneur slovène. On pense forcément au match face aux Knicks le 28 décembre, où Luka va inscrire 60 points, réaliser 10 passes décisives et prendre 21 rebonds, rien que ça. Mais plus la saison passe, et plus Luka se fatigue, lui qui est bien trop seul pour faire gagner ses Mavs.

Le 6 février 2023, les Mavs ont un bilan de 29 victoires pour 28 défaites, et se placent à la 6ème place de la Conférence Ouest. Nico Harrison décide de frapper un grand coup, en faisant venir Kyrie Irving des Brooklyn Nets, qui sera accompagné de Markieff Morris. Spencer Dinwiddie, Dorian Finney-Smith, un choix du premier tour de draft 2029 et deux choix de seconds tours font le chemin inverse. À première vue, ce trade semble clairement gagnant pour les Nets, eux qui récupèrent deux joueurs importants et 3 choix de draft pour un joueur à qui il ne reste plus qu’une année de contrat, et dont la prolongation est toujours incertaine.

Et dans le jeu, ce trade se révèle être une catastrophe. Certes l’attaque des Mavs est un véritable poison, mais s’ils sont capables de scorer 160 points, ils sont également capables d’en prendre 170. En effet, la perte de Dorian Finney-Smith dans la raquette fait que cette dernière va être accessible de tous. N’importe quel pivot face aux Mavs devient Joel Embiid, et la fin de saison se transforme en un calvaire absolu. Les Mavs dégringolent à la 11ème place de la conférence Ouest, pour un bilan de 38 victoires et 44 défaites, et un bilan de 9 victoires et 18 défaites depuis l’arrivée de Uncle Drew dans le Texas.

La fin de saison est tellement mauvaise que les dirigeants décident de sacrifier la fin de saison, en empêchant les joueurs principaux de jouer face aux Bulls et aux Spurs. Cerise sur le gâteau, Mark Cuban ne s’en cache pas, et la NBA décide de lui infliger une amende 750 000 dollars, de quoi conclure une saison totalement ratée.

C’est quoi la suite ? Une chose est sûre, Mark Cuban et Nico Harrison doivent réagir. Le 16 mai, la loterie arrive et les Mavs obtiennent le 10ème choix de draft. Nico Harrison va avoir le droit à un peu plus d’un mois pour bosser autour de ce 10ème choix de draft. Vient donc le soir de la Draft, où Nico Harrison est attendu au tournant par tous les fans des Mavs. Il décide donc de drafter Cason Wallace en 10ème choix, qu’il va aussitôt transférer avec Davis Bertans au Thunder contre Dereck Lively II, drafté en 12ème position.

Ils vont ensuite utiliser la trade exception obtenu grâce au trade de Davis Bertans, pour obtenir le choix numéro 24 de la draft, Olivier-Maxence Prosper, ainsi que le pivot Richaun Holmes. Une Draft plutôt réussie, qui devra ensuite être confirmée par une bonne intersaison, notamment en utilisant intelligemment la mid-level-exception. Nico Harrison va donc commencer sa free-agency avec le dossier le plus chaud à gérer à Dallas, la prolongation de Kyrie Irving. Pari réussi, Kyrie va décider de rester au Texas, en prolongeant pour 126 millions de dollars sur 3 ans.

Le GM des Mavs va ensuite décider d’ajouter de la profondeur à son banc, en faisant revenir Seth Curry à Dallas pour environ 8 millions de dollars sur 2 ans. Markieff Morris va lui aussi être prolongé, tout comme Dwight Powell (12 millions sur 3 ans), qui continue l’aventure chez ses chers Mavericks, tandis que Javale McGee, qui a clairement déçu lors de la dernière saison, va être coupé. Dante Exum va signer son retour en NBA, en quittant le Partizan Belgrade avec qui il avait tourné à 11,2 points de moyenne.

Ils vont également recruter pour pallier leur plus gros problème : la défense. Ils vont pour cela obtenir Grant Williams sous la forme d’un sign and trade, et vont envoyer en contrepartie un second tour de draft et Reggie Bullock aux Spurs. Le contrat de Grant Williams sera de 53 millions de dollar sur 4 ans. Mais en plus de Grant Williams, 2 choix de draft du deuxième tour arrivent au Texas. Plus récemment, nous avons appris la prolongation de Josh Green pour 3 ans et 41 millions de dollars. Un bon deal pour les Mavs, qui sécurisent la pépite australienne, en évitant les mêmes erreurs que pour Jalen Brunson.

Voilà donc à quoi ressemble l’effectif des Mavericks pour la saison 2023/2024 :

Meneurs : Luka Doncic, Kyrie Irving, Dante Exum
Arrières : Josh Green, Seth Curry, Jaden Hardy
Ailiers : Tim Hardaway Jr, Olivier-Maxence Prosper
Ailiers-forts : Grant Williams, Maxi Kleber, Derrick Jones Jr., Markieff Morris
Pivots : Dwight Powell, Richaun Holmes, Dereck Lively II

Après un été très compliqué où Nico Harrison était attendu au tournant, les Mavs ont su se renforcer à des postes clés. Ils ont clairement pu rassurer leur meneur slovène en attaque, avec Kyrie Irving, Seth Curry, Jaden Hardy ou encore Josh Green. Les questions se posent plus en défense, notamment sur la protection de cercle, où Dwight Powell et Richaun Holmes ont beaucoup de problèmes. Les espoirs de Dallas sont placés en grande partie sur leur rookie Dereck Lively II, qui a été très remarqué pour ses qualités de contreur à Duke (2,41 contres/match). Il va falloir espérer pour les Mavericks que cela va suffire à renouer avec les playoffs. Des rumeurs sur une demande de trade de Luka Doncic en 2024, de quoi mettre la pression sur le front-office de Dallas.

Si on sent cette équipe capable de tout en attaque, on est un peu plus sceptique sur l’aspect défensif, qui a certes été renforcé, mais peut-être pas suffisamment. Une chose est sûre, cette saison sera cruciale pour se permettre de garder Luka Magic longtemps dans le Texas. Si fiasco il y a, plusieurs équipes seraient déjà sur le dossier, alors attention, car à Dallas, le risque est immense.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.