Les JO 2024 viennent à peine de débuter, et certaines équipes sont déjà dos au mur. Les 27 000 fans du stade Pierre Mauroy ont pu se régaler devant des performances individuelles spectaculaires, des fins de match sous haute tension, sans oublier la victoire de l’équipe de France à l’arraché.
Espagne – Australie : 92 – 80
C’est la première surprise de cette compétition : l’Espagne s’incline d’entrée face à l’Australie et se retrouve déjà dos au mur. C’est pourtant un résultat logique tant les Australiens ont dominé la rencontre.
Cela a tout d’abord commencé avec un grand Josh Giddey (15 points à la mi-temps), excellent à la fois avec la balle (deux pull-up de loin dans le premier quart) et également sur des cut off-ball. Même s’ils ont vu l’Espagne revenir dans le 3e quart, passant devant durant un court instant, les hommes de Brian Goorjian n’ont pas paniqué et sont parvenus à remettre la main sur le match pour remporter cette rencontre malgré une tension palpable.
Les Espagnols n’ont quant à eux jamais réussi à imposer leur rythme, la faute à la défense extérieure de Dyson Daniels et Josh Green. Lorenzo Brown a ainsi été bien gêné, se montrant incapable de mettre en place le jeu offensif espagnol (7 points, 7 passes et 7 turnovers). Willy Hernangomez n’a pas pesé sur la raquette australienne, se faisant dominer par l’excellent Jock Landale (20 points, 9 rebonds, 5 assists). La sélection ibérique s’en est donc remise à des exploits individuels de ces shooteurs, avec Santi Aldama (27 points) et Sergio Llull (17 points) en sauveur, eux qui ont terminés à 11 sur 19 à trois points en combinés. Cela n’a pourtant pas suffi pour compenser la maladresse globale de leurs coéquipiers (47,8% à l’eFG%).
Les Australiens ont au contraire été bons au shoot (59,7% à l’eFG%). Mais c’est surtout par leur agressivité vers le cercle qu’ils ont fait la différence, afin d’obtenir des tirs plus simples et facilités par un super spacing. Leur domination aux rebonds (40% de rebonds offensifs, contre 27,3% pour l’Espagne) leur a offert quelques secondes chances décisives.
Prochain match : Espagne vs Grèce (30/07 à 11h) et Canada vs Australie (30/07 à 13h30)
Allemagne – Japon : 97 – 77
Les champions du monde en titre n’ont pas été inquiétés par la sélection japonaise, et affirment un peu plus leur capacité à être un candidat très sérieux à la médaille d’or.
Dans le sillage de leur meneur de poche Yuki Kawamura (11 points et 7 assists) les Japonais réalisent un bon début dans le match en accrochant les Allemands grâce à leur style de jeu très rapide avec beaucoup de tirs en premières intentions. Malgré un Rui Hachimura assez discret – mise à part avec son poster sur Isaac Bonga – les Japonais restent dans la course à la pause en profitant de l’adresse de Yuta Watanabe (13 points à 3/5 de loin à la mi-temps).
Mais au retour des vestiaires, la Mannschaft prend le large grâce à un super jeu collectif. Tout le monde peut poser la balle au sol afin d’aller au cercle, mais également apporter du spacing grâce à leur shooting (61,3% à l’eFG%, contre 45,5% pour le Japon). Si Hachuimura se montre agressif dans le 3e quart (10 points), les Japonais ne peuvent résister aux assauts d’une sélection allemande menée de mains de maîtres par Dennis Schroder (13 points et 12 assists au final).
L’écart final est certes élevé compte tenu de la physionomie de la rencontre, mais il traduit bien la supériorité des Allemands au cours de cette rencontre où ils ont été en fin de compte peu inquiétés.
Prochain match : Japon vs France (30/07 à 17h15) et Brésil vs Allemagne (30/07 à 21h)
France – Brésil : 78 – 66
Les hommes de Vincent Collet remportent ce premier match dans la douleur. Malgré la victoire, le contenu reste encore une fois brouillon, et de nombreuses questions persistent autour de cette équipe.
En effet, la France rate complètement son entame de match, la faute à Marcelinho Huertas qui, du haut de ses 41 ans, est juste excellent sur pick-and-roll. Les Bleus sont complètement dépassés, et la bonne entrée de Frank Ntilikina ne suffit pas. Mais le second quart-temps est marqué de l’empreinte de Victor Wembanyama (19 points, 9 rebonds, 4 steals, 3 blocks) qui se montre intraitable près du cercle. La France arrive non sans difficulté à être devant à la mi-temps.
Sauf que la sélection tricolore revient avec des intentions nouvelles au retour des vestiaires, en étant notamment plus agressive sur les porteurs de balles brésiliens, grâce à un changement dans le cinq majeur. Et cela fonctionne immédiatement puisque les Brésiliens finissent finalement le match avec 20 ballons perdus (23,4% de turnover percentage) et une adresse catastrophique (46,5% à l’eFG%).
Les Bleus peuvent remercier Nicolas Batum (19 points, 5 rebonds, 2 steals) qui a été l’homme de la rencontre, que ce soit par son agressivité offensive ou son activité de l’autre côté du terrain. On a néanmoins vu encore une fois une équipe trop dispendieuse avec la balle (19 ballons perdus, soit 23,5% de turnover percentage), la faute à une attaque beaucoup trop statique.
Prochain match : Japon vs France (30/07 à 17h15) et Brésil vs Allemagne (30/07 à 21h)
Grèce – Canada : 79 – 86
La sélection de Giannis Antetokounmpo se retrouve déjà dos au mur après cette défaite contre le Canada d’un Shai Gilgeous Alexander clutch. Un résultat qui inquiète, surtout compte tenu du jeu proposé.
Les Grecs sont bousculés d’entrée par l’attaque agressive des Canadiens, en particulier RJ Barrett qui brille près du panier (23 points à 8/13). Ils arrivent difficilement à se défaire de la défense de Luguentz Dort et Dillon Brooks. Le manque de rythme de Jamal Murray se fait clairement sentir, surtout compte tenu de l’intensité de ses coéquipiers, mais cela n’empêche pas sa sélection d’avoir dix points d’avance à la pause.
Mais au retour des vestiaires, la tendance s’inverse progressivement. Les Canadiens sont trop agressifs et font beaucoup de fautes inutiles. Ce faux rythme profite à la Grèce, qui arrive à imposer son jeu lorsque Dort et Brooks sont envoyés sur le banc à cause de leurs quatre fautes respectives. Nick Calathes nous gratifie de quelques passes splendides.
Et sous l’impulsion de Thomas Walkup – via un trois points dans le corner et un passage en force obtenu sur SGA – la Grèce se remet à croire à la victoire. Mais la fin de match compliquée de Calathes (5 fautes et 0/4 aux lancers) ainsi que l’attaque statique quand Giannis est sur le terrain ont raison des espoirs des hommes de Vasilis Spanoulis. SGA (21 points, 5 rebonds, 7 passes) se montre à l’inverse plein de sérénité et assure la victoire à sa team.
Prochain match : Espagne vs Grèce (30/07 à 11h) et Canada vs Australie (30/07 à 13h30)
Le MVP de la journée : Shai Gilgeous-Alexander
Le Canadien a été d’une justesse technique hors-pair, se montrant d’une sérénité déconcertante balle en main malgré les différents schémas défensifs. Au-delà de ses 7 points dans le dernier quart, il a maintenu son équipe à flot même dans les temps faibles. Son floater main droite vient mettre fin à tout espoir de comeback des Grecs. Et comme à son habitude en sélection, SGA a été très bon en défense. Il nous a gratifié de quelques actions spectaculaires qui ont ravi l’ensemble des fans présents au match.