C’est une des grandes interrogations de ces dernières années : quid de Zion Williamson ?
114, c’est le nombre de rencontres disputées par Zion… en 4 saisons. Evidemment, son talent est indéniable, et il se transmet sur le terrain, étant le seul joueur de L’HISTOIRE de la NBA à avoir une moyenne en carrière de plus de 25pts à plus de 60% d’adresse au tir. Mais ses blessures à répétition l’empêchent de dominer autant qu’il le pourrait/devrait.
Les Pelicans de la Nouvelle-Orléans lui font pourtant toujours confiance, se traduisant par un contrat max à hauteur d’au moins 193M de dollars sur 5 ans en été 2022. Mais la saison suivante n’était pas terrible, seulement 29 matchs joués et surtout… le fameux drama Moriah Mills, l’accusant de tromperie quelques heures seulement après que Zion ait annoncé l’arrivée d’une enfant avec sa compagne. Beaucoup de moqueries, encore plus de doutes, et les Pelicans se demandent petit à petit si vraiment Zion veut être ici.
Les dernières nouvelles de Zion :
Après quelques brèves apparitions de Zion sur les réseaux, l’espoir n’était pas mort. En effet, il semblait être en belle forme, travaillant non seulement de son côté, mais également avec l’équipe.
Ce lundi 02/10 était jour de media-day pour beaucoup d’équipes, et notamment pour les Pelicans. Une des premières choses qui en sort est loin d’être positive… Les Pelicans n’avaient pas de physiothérapeute.
Je n’en reviens pas de tweeter ça en l’an de grâce 2023, mais les Pelicans viennent de confirmer qu’ils n’avaient PAS DE PHYSIO dans leur franchise.
PAS DE PHYSIO DANS UNE FRANCHISE NBA ON EST OÙ LES GARS. https://t.co/P8USjKTYYf
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) October 2, 2023
Grosse colère au sein de la fanbase des Pelicans… Mais cela fait tout de même réfléchir. De nombreuses fois, Zion devait revenir assez tôt et n’était au final jamais prêt. La raison serait donc peut-elle la faute du staff médical, qui ne disposait pas d’un corps médical assez large ? Quoi qu’il en soit, cela peut donc signifier une fin des longues absences pour Zion (ou d’autres joueurs) sur des blessures normalement annoncées « day-to-day » (quelques jours de blessure seulement)
Un nouveau Zion au Media Day :
Quelque chose de majoritairement différent était visible durant ce media day: Zion ne portait pas son sourire habituel. Il avait l’air agacé, et il l’a même dit :
« New Orleans c’est chez moi. C’est ennuyeux de rappeler que c’est chez moi ici. »
Il a l’air bien plus focus et déterminé. Lui-même et David Griffin le disent, il a beaucoup travaillé cet été, « bien plus que les étés précédents ». Zion est décidé, il veut gagner. New Orleans c’est chez lui, et il a de grands objectifs.
« Gagner, gagner avec mes frères, c’est aussi simple que ça. Je pense qu’ils sont aussi de cet avis, on a le même objectif en tête, on veut gagner et on veut s’amuser. […] Il y a beaucoup de talent dans toute la NBA. Je ne vais pas rester assis là et trop en parler. On aura qu’à vous montrer. »
Il a également déclaré avoir été beaucoup soutenu, non seulement par ses coéquipiers, mais par la direction, en citant David Griffin (vice-président exécutif des opérations Basket), Trajan Langdon (General Manager) et Swin Cash (vice-présidente des opérations Basket & du développement de l’équipe). Il quitte même le podium sur une phrase osée, mais croyable, en réponse à ce qu’il avait travaillé cet été:
« J’ai bossé sur le fait d’être inarrêtable. »
Son coach Willie Green a aussi beaucoup de confiance en Zion Williamson, laissant comprendre qu’il aurait des minutes au poste 5 par moments. Enfin, Zion conclut par une phrase mettant tout le monde d’accord, le lendemain à la suite d’un entraînement avec l’équipe:
« It felt great to be back. » (ça a fait du bien d’être de retour)
Évidemment que Zion est toujours injury prone, mais nous avons cette fois-ci affaire à un Zion Williamson concentré, prêt à gagner, et surtout, en forme. Y a-t-il du rêve vendu par le Media Day? Probablement. Mais c’est à oublier que Zion est candidat MVP dès qu’il pose un pied sur le parquet. En cas de saison complète, les Pelicans peuvent surprendre beaucoup de monde, et Z peut prétendre à un certain trophée…
[…] défaite est souvent négative. Mais quand on affronte Brandon Ingram ou Zion Williamson en double confrontation et à ce niveau, c’est souvent difficile. Et si on ajoute à ça la […]