WNBA expansion

Expansion WNBA : 3 nouvelles franchises à partir de 2028

La WNBA (Women’s National Basketball Association) poursuit son expansion suite à l’annonce de l’arrivée de 3 franchises au sein de la ligue américaine féminine. Les nouvelles franchises seront implantées à Cleveland, à partir de 2028, à Detroit, à partir de 2029, et Philadelphie, à partir de 2030. Il est important de noter que chacune de ces franchises devra s’acquitter d’un droit d’entrée record de 250M de dollars, soit 5 fois plus que les droits des Golden State Valkyries en 2025.

Cet article a été écrit par Yohann Ravart.

Cathy Engelbert, la Commissionner de la WNBA, porte ce projet d’expansion de la ligue en expliquant régulièrement que l’engouement autour de la ligue justifie cette expansion. Les 3 nouvelles franchises de WNBA seront détenues par des propriétaires et des actionnaires minoritaires qui entretiennent un lien avec la NBA.

Cleveland sera détenu par Dan Gilbert, le propriétaire actuel des Cleveland Cavaliers. Detroit sera détenu Tom Gores, le propriétaire actuel des Detroit Pistons, accompagné d’actionnaires minoritaires qui entretiennent des liens avec la NBA et la NFL, à l’image de Grant Hill, l’ancien joueur star des Detroit Pistons, et Jared Goff, le quarterback des Detroit Lions (NFL). Enfin, Philadelphie sera géré par Harris Blitzer Sports & Entertainment, la société propriétaire actuelle des Philadelphie Sixers et des Philadelphie Flyers (NHL).

Deux nouvelles franchises utiliseront des arènes NBA existantes, telles que la Rocket Arena des Cleveland Cavaliers pour Cleveland et le Little Caesar Arena pour Detroit Pistons. Quant à Philadelphie, la nouvelle franchise va bâtir une nouvelle arène pour son entrée dans la WNBA en 2030.

La WNBA comptait 12 franchises en 2025 (New York, Atlanta, Indiana, Washington, Chicago, Connecticut et Minnesota, Phoenix, Seattle, Las Vegas, Los Angeles, Golden State) suite à l’arrivée des Golden State Valkyries dans la ligue. L’expansion s’est poursuivie avec Toronto Tempo et Portland en 2026 dans le but d’augmenter le nombre d’équipes à 15. Après Toronto et Portland en 2026, ces trois nouvelles franchises vont rejoindre la ligue américaine à partir de 2028 pour continuer à développer la WNBA à 18 équipes.

La WNBA portée par la hausse des audiences

Cette volonté d’expansion se concrétise en raison de l’engouement et de la demande autour de la WNBA. La hausse des audiences TV, l’augmentation du nombre de places dans les arènes et de la billetterie des franchises constituent des éléments fondamentaux de cette expansion avec une recette de 2,2 milliards de dollars sur 11 ans à la suite d’une entente avec tous les médias américains (ESPN). Des légendes de ce sport comme Magic Johnson, ont d’ailleurs souligné la réussite et la stratégie de Cathy Engelbert qui a fait de la WNBA une ligue forte à l’échelle internationale.

De plus, il est possible de constater des conséquences positives à venir pour la WNBA avec cette expansion. Un nombre de places de plus en plus important au sein de la ligue donnant lieu à l’éclosion de nouvelles stars, telles que Caitlin Clark (Indiana) et Angel Reese (Chicago). Une compétitivité plus intense et une visibilité plus large dans le monde sont à noter en raison de l’arrivée de nouvelles joueuses internationales, telles que Gabby Williams (Seattle) et Emma Meesseman (Chicago), partie à Fenerbahce.

Néanmoins, cette expansion de la WNBA provoque un certain impact à l’international, en particulier sur les sélections nationales et les compétitions internationales. En effet, les joueuses de la WNBA doivent aujourd’hui choisir entre leur franchise WNBA ou leur sélection nationale. Les exemples sont multiples avec Marine Johannes (New York), Gabby Williams (Seattle)et Dominique Malounga (Seattle), absentes lors du dernier Euro féminin avec la France pour rester avec leur franchise respective, ou encore Julie Vanloo, présente à l’Euro féminin avec la Belgique puis coupée par sa franchise des Golden State Valkyries. Cette question du choix entre sélection ou franchise reste problématique encore aujourd’hui pour les joueuses de la WNBA.

Par conséquent, la WNBA a fondée de solides bases avec la participation de 18 équipes dans un futur proche et la forte hausse des recettes dans le but d’étendre la ligue à l’international et de faire concurrence aux plus grandes ligues de la balle orange (NBA, Euroligue…) sur le plan financier et sportif.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure