New Hampshire

Welcome to Road 66 : New Hampshire’s All Right If You Like Fighting

/

Dans “Welcome to Road 66“, on va faire une petite traversée des USA. Se baladant d’État en État, on va découvrir chaque coin étatsunien par ses légendes basketballistiques. Le menu est simple : 10 noms historiques de l’État dont on parle. Aujourd’hui, on va dans un petit état du New England: le New Hampshire

La première star : George Grebenstein

1906, c’est une grande année pour Dartmouth qui se montre comme une top team du pays en NCAA. Même si sur le moment, pas de tournoi et pas de trophée, la Helms Foundation a remis, à posteriori, le trophée de meilleur joueur à George Grebenstein et le titre de champion au Big Green de Dartmouth. George Grebenstein, c’est le premier joueur iconique de l’histoire du New Hampshire.

Le tacticien en vert : Ozzie Cowles

Ozzie Cowles prend le poste de Head Coach du Big Green de Dartmouth en 1936. Si aujourd’hui, la fac n’est pas vraiment une grande réussite au niveau du basketball, elle était, il fut un temps, sous les ordres de Cowles, une top team. Il arrive au tournoi NCAA en 1941 et il réitèrera en 1942 puis en 1943 (puis en 1944 mais ce sera sans Cowles qui s’absente 1 an) autour de Gus Broberg, George Munroe ou encore Aud Brindley. En 42 et 44, ils vont en finale NCAA et perdent contre Stanford et Utah, deux autres grosses équipes de l’époque.

La suite de Cowles : Doggie Julian

Après quelques années de Elmer Lampe, Doggie Julian prend le poste de coach de Dartmouth. Pendant 15 ans, Doggie Julian va faire de Dartmouth une bonne équipe qui atteindra à plusieurs reprises au tournoi NCAA et d’être à un match du Final Four en 1958. Logique pour quelqu’un qui a fait sa légende avec un titre NCAA avec Holy Cross, mais la performance reste impressionnante. Les joueurs passés sous ses ordres sont nombreux mais peu connus comme Steve Spahn, George Ramming, Jim Francis ou encore une pépite bien connue: Rudy LaRusso.

Gros double-double : Rudy LaRusso

Rudy LaRusso est connu pour être un solide joueur de NBA. Quintuple All-Star entre Los Angeles et San Francisco et All-Defensive Team la seule année de sa carrière où elle existe. Cependant, avant ça, il est un grand joueur de Dartmouth qui participe bien au Elite Eight de 1958. Celui que l’on surnomme « The Ivy Leaguer with Muscles », lié au contraste entre son énorme physique et la réputation intello de la Ivy League. Avaleur de rebond en masse et bon technicien, Rudy LaRusso est un de ses forwards rebondeurs qui brillaient dans ses années, dans un style à la Dave DeBusschere.

La Big Green : Chris Wielgus

Chris Wielgus arrive en tant que coach de l’équipe féminine en 1974, peu de temps après sa création. L’équipe prend, petit à petit, de la puissance au sein de la Ivy League et de la NCAA. Avec Gail Koziara, Ann Deacon ou Donna Yaffe, Chris Wielgus mène ses joueuses à des bilans positifs et un tournoi NCAA en 1983. Après une absence de 8 ans, elle revient en 1993 et reste jusqu’en 2013. Pendant ses 20 ans, elle mène à 6 participations au tournoi NCAA sans pour autant avoir une joueuse superstar. Cependant, avec des joueuses déterminées en défense comme Betsy Gilmore, Ashley Taylor ou Brittney Smith, Dartmouth est une belle équipe dont Wielgus est la cheffe d’orcheste.

33 ans de légende : Stan Spirou

Le New Hampshire n’est pas un grand état de basketball malgré tout et Dartmouth ou New Hampshire sont pas si fortes outre mesure. Dans les différentes divisions, certaines personnes se font remarquer en revanche. Parmi eux, Stan Spirou. Arrivé en 1985 à la fac de Southern New Hampshire, il reste jusqu’en 2018. Spirou a un excellent palmarès qui mérite d’être cité: En 33 ans, il a un bilan de 522 victoires pour 279 défaites, 4 COY de sa conférence, Coach de l’année national en 1994, 14 participations au tournoi NCAA et 6 titres de NECC Tournament.

La légende de Saint Anselm : Keith Dickson

Dans le même profil que Stan Spirou, Keith Dickson est son meilleur rival d’état. Les deux sont arrivés dans les même années et si Dickson continue, sa fin de carrière est proche. Saint Anselm a dominé la Northeast-10 pendant des années avec 10 championnats de conférence. Comme Stan Spirou, il n’aura jamais sa participation au Final Four mais sa carrière reste incroyable avec plus de 700 victoires.

L’homme de la Brewster Academy : Jason Smith

La Brewster Academy est une machine à joueur NBA. A Wolfeboro, dans l’est du New Hampshire, Jason Smith a permis à ce lycée de produire beaucoup de grands noms HS et certains sont devenus des joueurs NBA à succès. Parmi les plus connus: Will Barton, Thomas Robinson, Donovan Mitchell, Mitch McGary, TJ Warren ou Jonah Bolden. Jason Smith a créé une véritable institution High School pour une transition vers la NCAA puis la NBA.

Les corbeaux de la deuxième division : Johannah Leedham

Franklin Pierce est une équipe solide de NCAA qui participe, 2 fois d’affilée en 2009 et 2010, au Final Four de la deuxième division universitaire. Connue en France pour ses années à Bourges, ses années universitaires ont été bonnes. Avec sa soeur Jennifer, elles mènent l’équipe vers la finale de 2009, avant de tomber face à Minnesota State de Heather Johnson. L’année suivante, Jennifer s’en va mais Johannah maintient son équipe dans le Final Four mais tombe dès les demi contre Fort Lewis. Johannah est une légende du New Hampshire.

Quel avenir pour le New Hampshire : Clarence Daniels

Cette année, les Wildcats de New Hampshire ont eu le deuxième POY de leur histoire : Clarence Daniels. Le premier étant Scott Drapeau, Daniels a fait une superbe saison: Gros scoreur, excellent shooteur et rebondeur prolifique. Evidemment, en l’état des choses, ni Dartmouth ni New Hampshire attire les grands joueurs ni les grands coachs de NCAA et donc, à priori, la réussite ne sera pas à l’ordre du jour mais qui sait, un miracle est si vite arrivé ?

New Hampshire's Clarence Daniels

Sapphire Monteil

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

Laisser un commentaire